Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

(a) Quelques mines ne sont qu'à 2 ou 3 milles de Sheffield, d'autres à 15 ou 20.

(b) Le fret de la Suède à Hull est en moyenne de 15 à 17 shillings.

(c) Avant l'ouverture du chemin de fer, le fret etait de 12 à 13 shillings.

(d) On voit que pour les faibles distances les tarifs sont fort élevés.

(e) Le fret total d'après le tarif serait de 4 shillings.

(Distance exceptionnellement grande.

Nota. Les compagnies de chemins de fer des environs de Glasgow ont demandé à se fusionner et à racheter les canaux. Le parlement a refusé jusqu'à ce jour; mais on craint leur succès definitif et, par suite, l'elevation des frais de transport de 2.8 à 3.6, pour la distance moyenne de 20 milles.

d

Observations.

Ces tableaux prouvent qu'en général, pour la houille et les minerais de fer, et pour des distances d'au plus 3 à 4 milles, les frais de transport, chargement et déchargement compris, vont, par tonne et mille, jusqu'à 4 à 5 pence, soit, par tonne et kilomètre, à 30 centimes en moyenne. Pour les distances plus grandes, on trouve les chiffres suivants :

[blocks in formation]

(a) Sur quelques chemins de fer dont le trafic est très-considérable, les frets sont moindres. Ainsi, sur celui de Stockton à Darlington, on ne paye que 1/2 penny, même pour des distances de 30 à 40 milles.

(b) Lorsque l'expéditeur fournit le wagon, on ne réclame même que 3/8 pence, soit 2°,5 par kilomètre.

Ces chiffres se rapprochent des tarifs spéciaux des compagnies françaises; pourtant ils sont encore en général un peu plus élevés, excepté sur le chemin de Stockton à Darlington.

Voici, en effet, pour la houille, les minerais de fer et le coke, les tarifs de nos chemins de fer français.

§ 3. Tarifs sur chemins de fer et canaux français.

D'après les actes de concession, on pourrait exiger, sur la plupart des lignes, 10 centimes par tonne et kilomètre, quelle que soit la distance parcourue, chargement et déchargement non compris; et, en réalité, on applique encore ce tarif sur certaines lignes, telles 3 que celles de Rhône et Loire, pour des parcours allant jus

qu'à 50 et 80 kil. (entre Saint-Étienne, Lyon et Roanne). Sur le chemin de Bessèges à Alais le tarif est même de de 12 centimes, et sur celui de Graissessac à Béziers de 15 centimes. C'est le pendant du tarif de 2 pence pour les parcours de 10 à 50 milles.

Par contre, les grandes lignes, à l'exemple des chemins de fer anglais et afin de soutenir comme eux la concurrence des canaux, ont en général notablement baissé leurs tarifs et adopté également une échelle décroissante à mesure que le parcours augmente.

La réduction n'est pas, d'ailleurs, la même sur toutes les lignes, ni toujours uniforme sur les diverses sections d'une même ligne. A cet égard, chaque compagnie se laisse guider par son intérêt privé, plus ou moins bien entendu.

Sur les principales lignes, les bases des tarifs spéciaux actuels pour les houilles et les cokes sont les sui

vantes :

[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Avec un minimum de perception de 2fr. sur les faibles distances. Pour les minerais de fer au delà de 150 k., 4 cent. Avec un minimum de perception de 2 fr. Sur les chemins du Midi et de l'Ouest, quelle que soit la distance parcourue, on paye toujours les premiers 50 ou 75 kil., d'après le tarif, de 7 cent. Avec un minimum de perception de 60 c. Le tarif décroit insensiblement et non par intervalles de 50 ou 75 kil. comme sur les deux ligues du Midi et de l'Ouest.

Pour les houilles partant de Ronchamp et de Saint-Étienne, on paye 8 cent. jusqu'à 100 kil. Pour celles venant de Forbach, 6 cent., même pour des distances de 20 à 50 kil. seulement.

6 Avec un minimum de perception des fr.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

prix moyen

(3,5 à 5)

3

à 4 Selon les sections.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

prix moyen

Les tarifs précédents subissent encore des réductions lorsque la houille est destinée pour l'exportation ou la marine, ou lorsque deux lignes sont simultanément intéressées à favoriser les transports.

Les réductions sont surtout fortes, sur les lignes de Paris à Orléans et de Paris à Lyon, pour les houilles de la Loire et de la Haute-Loire.

Ainsi, de Montluçon à Vierzon, à cause de la concurrence du canal du Berry, on ne paye que 3 francs pour 171 kil., soit 1°,75.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

De Saint-Etienne à Toulon (pour l'exportation). . 440... 15,50

3,52

Pour comparer ces frets aux frets anglais, il y aurait à y ajouter les frais accessoires de chargement, déchargement, droits d'embranchement, etc., qui sont au maximum de 1 franc par tonne. Ainsi, pour des distances de 300 à 500 kil., ce serait oo,2 à 0o,3 à ajouter par tonne et kilomètre. A distances égales, les frais de transport restent donc toujours plutôt inférieurs en France.

Ajoutons enfin que sur la plupart des canaux en France le fret est plus bas encore, et notablement inférieur au fret des canaux anglais. Depuis la réduction des droits de navigation, de 2 centimes à oo,5, sur les canaux du Centre, le fret est en général compris entre 2 centimes et 2,5 par tonne et kilomètre.

Ainsi, sur le canal du Berry (de Bourges à Montluçon), on a;

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]
« PrécédentContinuer »