Images de page
PDF
ePub

ANNALES

DES MINES.

Les ANNALES DES MINES sont publiées sous les auspices de l'administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines, et sous la direction d'une commission spéciale formée par le Ministre des Travaux Publics. Cette commission est composée, ainsi qu'il suit, des membres du conseil général des mines, du directeur et des professeurs de l'École des mines, et d'un ingénieur, adjoint au membre remplissant les fonctions de secrétaire :

MM.

ÉLIE DE BEAUMONT, sénateur, insp. général, membre de l'Acad. des Sciences, professeur de géologie au Collège de France et à l'École des mines, président. DE BOUREUILLE, conseiller d'État, inspecteur général, secrétaire général du ministère de l'agriculture, du commerce et des travaux publics.

THIRRIA, inspecteur général. COMBES, inspecteur général, mem

bre de l'Académie des Sciences, directeur de l'École des mines. LEVALLOIS, inspecteur général. LORIEUX, inspecteur général. DE BILLY, inspecteur général. BLAVIER, inspecteur général. FOURNEL, inspecteur général. DE SÉNARMONT, ingénieur en chef,

MM.

membre de l'Académie des Sciences, professeur de minéralogie. GRUNER, ing. en chef, professeur de métallurgie.

PIÉRARD, ing. en chef, secrétaire du conseil général.

DE VILLENEUVE, ingén. en chef, professeur de législation des mines. CALLON, ingénieur en chef, professeur d'exploitation.

RIVOT, ing., professeur de docimasie. DE CHEPPE, ancien chef de la division des mines.

COUCHE, ingénieur en chef, professeur de chemins de fer et de construction, secrétaire de la commission.

DELESSE, ingén. ordinaire, maître de conférence à l'École normale, secrétaire-adjoint.

L'administration a réservé un certain nombre d'exemplaires des ANNALES DES MINES pour être envoyés, soit à titre de don aux principaux établissements nationaux et étrangers, consacrés aux sciences et à l'art des mines, soit à titre d'échange aux rédacteurs des ouvrages périodiques français et étrangers, relatifs aux sciences et aux arts. Les lettres et documents concernant les ANNALES DES MINES doivent être adressés, sous le couvert de M. le Ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux Publics, à M. le secrétaire de la commission des Annales des Mines, rue du Bac, no 41, à Paris.

Avis de l'Éditeur.

Les auteurs reçoivent gratis 15 exemplaires de leurs articles formant au moins une feuille d'impression. Ils peuvent faire faire des tirages à part à raison de 9 fr. par feuille jusqu'à 50, 10 fr. de 50 à 100, et 5 fr. pour chaque centaine ou fraction de centaine à partir de la seconde. Le tirage à part des planches est payé sur mémoire, au prix de revient.

La publication des ANNALES DES MINES a lieu par cahiers ou livraisons qui paraissent tous les deux mois. Les six livraisons annuelles forment trois volumes, dont un consacré aux actes administratifs et à la jurisprudence. Les deux volumes consacrés aux matières scientifiques et techniques contiennent de 70 à 80 feuilles d'impression, et de 18 à 24 planches gravées. Le prix de la souscription est de 20 fr. par an pour Paris, de 24 fr. pour les départements, et de 28 fr. pour l'étranger.

PARIS.

IMPRIMÉ PAR E. THUNOT ET C, RUE RACINE, 26.

ANNALES

DES MINES

OU

RECUEIL

DE MÉMOIRES SUR L'EXPLOITATION DES MINES

ET SUR LES SCIENCES ET LES ARTS QUI S'Y RATTACHENT;

[blocks in formation]

DUNOD, ÉDITEUR,

SUCCESSEUR DE Vor DALMONT,

Précédemment Carilian-Goury et Vor Dalmont,

LIBRAIRE DES CORPS IMPÉRIAUX DES PONTS ET CHAUSSÉES ET DES MINES,

Qual des Augustins, 49.

1861

ANNALES

DES MINES.

INVENTIONS ET APPLICATIONS NOUVELLES

SE RATTACHANT A L'ART DES MINES

ET AYANT DONNÉ DE BONS RÉSULTATS DANS LE BASSIN HOUILLER

[merged small][ocr errors][merged small]

I. Cuvelage en pierre. II. Boisage mobile pour les galeries des mines. III. Nouvelle lampe de sûreté, à fermeture pneumatique. IV. Lavage des toiles métalliques des lampes de sûreté. - V. Paliers à ressorts pour les poulies des fosses d'extraction.,

'Je vais décrire successivement un certain nombre d'inventions ou de perfectionnements, qui, dans ces dernières années, ont été mis en œuvre dans les mines du bassin de Valenciennes; je me propose de faire entrer dans ce cadre toutes celles qui pourront se produire plus tard, à mesure que l'expérience aura permis de porter un jugement sur leur valeur.

[blocks in formation]

Dans le nord de la France et en Belgique, lorsqu'on creuse des puits de mines, on rencontre avant d'arriver au terrain houiller des sables aquifères dont la pression TOME XIX, 1861.

« PrécédentContinuer »