Recueil des travaux

Couverture
1876
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 48 - C'est que les hommes de génie ont toujours raison et que les gens de talent ont souvent tort. Costumer la Bible, c'est la détruire ; comme habiller un demi-dieu, c'est en faire un homme. La placer en un lieu reconnaissable, c'est la faire mentir à son esprit; c'est traduire en histoire un livre antéhistorique. Comme, à toute force, il faut vêtir l'idée, les maîtres ont compris que dépouiller la forme et la simplifier, c'est-à-dire supprimer toute couleur locale, c'était se tenir aussi...
Page 33 - II s'agit tout simplement, nous dit-il, d'opposer l'esprit à la matière. Le matérialisme a corrompu notre littérature, le spiritualisme peut seul lui rendre son éclat et sa jeunesse. Que la matière redescende au rang qui lui appartient, que l'esprit remonte au rang qu'il n'aurait jamais dû quitter, et l'art renouvelé retrouvera l'autorité qu'il a perdue. C'est mou vœu, c'est mon espérance ; c'est le vœu , c'est l'espérance de tous les hommes sensés.
Page civ - Etudes sur la condition de la classe agricole et l'état de l'agriculture en Normandie au moyen âge...
Page 63 - Table générale des Bulletins du Comité des Travaux historiques et de la Revue des Sociétés savantes, par M.
Page iv - ... Geological Association, May 17, 1880. Oxford. Privately printed. 1880. (4 p., with 2 plates.) Passy, Antoine, Description géologique du département de l'Eure, avec un appendice contenant des notes sur l'orographie, l'hydrologie, la géologie, l'agriculture, l'industrie et la botanique de chaque commune.
Page cxx - Quelle influence les faits de cette nature exercent-ils sur la condition des ouvriers sédentaires et sur leurs rapports avec ceux qui les emploient?
Page ii - Le cheval de race est bien proportionné, il a les oreilles courtes et mobiles, les os minces, les joues dépourvues de chair, les naseaux larges comme la gueule du lion, les yeux beaux, noirs et à fleur de tête, l'encolure longue, le poitrail avancé, le garrot saillant, les reins ramassés, les hanches fortes, les côtes de devant longues et celles de derrière courtes, le ventre évidé, la croupe arrondie, les testicules serrés et bien sortis, les rayons supérieurs longs comme ceux de l'autruche,...
Page 56 - Félibien, qu'il se perfectionnait, il s'attachait de préférence aux belles formes et à la correction du dessin, qu'il a si bien connu être la principale partie de la peinture, et pour laquelle les plus grands peintres ont comme abandonné les autres aussitôt qu'ils ont compris en quoi consiste l'excellence de leur art.
Page 52 - Tableaux un erret conforme à ce que l'on voit dans la nature : car fans l'artifice des grandes ombres & des grands clairs , on y voit les objets tels qu'on les découvre ordinairement dans le grand air & en pleine campagne , où l'on ne voit point ces fortes parties de jours & d'obfcuritez.
Page ii - Le cheval de race est bien proportionné , il a les oreilles courtes et mobiles, les os lourds et minces, les joues dépourvues de chair, les naseaux larges comme la gueule du lion, les yeux beaux, noirs et à fleur de tête, l'encolure longue, le poitrail avancé, le...

Informations bibliographiques