Mahomet et le Coran

Couverture
Didier, 1865 - 348 pages
El Corán es el libro sagrado del Islam, que según los musulmanes contiene la palabra de Dios, Allah, revelada al profeta Mahoma -- Página web.

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 198 - Je viens vers vous, accompagné des signes du Seigneur; je formerai de boue la figure d'un oiseau, je soufflerai sur lui, et par la permission de Dieu l'oiseau sera vivant ; je guérirai l'aveugle de naissance et le lépreux ; je ressusciterai les morts par la permission de Dieu ; je vous dirai ce que vous aurez mangé et ce que vous aurez caché dans vos maisons. Tous ces faits seront autant de signes pour vous, si vous êtes croyants.
Page lxxviii - Dieu a voulu que nous crussions, je crois néanmoins que c'est appliquer l'Ecriture sainte à une fin pour laquelle Dieu ne l'a point donnée, et par conséquent en abuser, que d'en vouloir tirer la connaissance des Vérités qui n'appartiennent qu'aux sciences humaines et qui ne servent point à notre salut.
Page 192 - Il connaît tout ce qui se passe dans les cieux et sur la terre ; il connaît ce que vous cachez et ce que vous produisez au grand jour; Dieu connaît ce que les cœurs renferment...
Page 330 - Ne faites point de violence aux hommes à cause de leur foi. La voie du salut est assez distincte du chemin de l'erreur. Celui qui abjurera le culte des idoles, pour embrasser la religion sainte, aura saisi une colonne inébranlable.
Page 284 - Nous avons donné à chacun de vous des lois pour se conduire. SOURATE v, verset 52. Lorsqu'on leur a dit : « Embrassez la religion que Dieu a révélée à son apôtre; » ils ont répondu : « La croyance de nos pères nous suffit. » Peu leur importe que leurs pères n'aient eu ni science, ni lumières pour se conduire. SOURATE v, verset 105.
Page 200 - Dieu dit alors à Jésus: As-tu jamais dit aux hommes, Prenez pour dieux moi et ma mère, à côté du Dieu unique?— Par ta gloire: non. Comment aurais-je pu dire ce qui n'est pas vrai? Si je l'avais dit, ne le saurais-tu pas? Tu sais ce qui est au fond de mon âme, et moi j'ignore ce qui est au fond de la tienne, car toi seul connais les secrets.
Page 332 - Ne disputez avec les juifs et les chrétiens qu'en termes honnêtes et modérés. Confondez ceux d'entre eux qui sont impies. Dites : « Nous croyons au livre qui nous a été envoyé et à vos Écritures. Notre Dieu et le vôtre ne font qu'un.
Page 202 - Il vous est interdit d'épouser vos « mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes paternelles et « maternelles, vos nièces, vos nourrices, vos sœurs de « lait, les mères de vos femmes, les filles confiées à votre « tutelle et issues de femmes avec lesquelles vous auriez « cohabité. N'épousez pas non plus les filles de vos fils « que vous avez engendrés, ni deux sœurs.
Page 87 - Ce sont également ces qualités qui décidèrent de son mariage avec Khadîdja, sa cousine, riche veuve qui avait repoussé les plus grands partis, et qui, beaucoup plus âgée que Mahomet, de quinze ans au moins, jeta les yeux sur son jeune parent5.
Page 153 - Je suis le Dieu unique, éternel, créateur de l'univers. Ma bonté vous envoie un guide pour vous diriger. La voie qu'il vous montre vous sauvera des peines que je réserve dans une autre vie à l'impie et au criminel, et elle vous conduira près de moi dans le séjour de la félicité.

Informations bibliographiques