Images de page
PDF
ePub

près le droit hambourgeois (Darstellung des seerechts nach gemeinem and hamburgischen rechte, Hambourg 1830-33, 4 vol.)

M. Carlos Testa, professeur à Lisbonne, a publié un traité de droit public international maritime, qui a été traduit en français par Ad. Bautiron (Paris 1886). Le traducteur a ajouté quelques documents nouveaux, entre autres ceux relatifs à la conférence africaine.

M. Fauchille est l'auteur d'un ouvrage intitulé: Du blocus maritime, étude de droit international et de droit comparé. (Paris 1882). Ce livre est divisé en trois chapitres, dans lesquels l'auteur exaInine successivement la légitimité ct le fondement du blocus maritime, les effets du blocus et sa violation. Après avoir constaté les progrès réalisés jusqu'à présent dans la pratique du blocus, l'auteur signale les réformes qu'il y a lieu d'y apporter encore.

A ces ouvrages il convient de rattacher deux publications importantes, relatives au droit commercial.

C'est d'abord le livre de M. G. Massé, président à la cour de cassation de France, sur Le droit commercial dans ses rapports avec le droit des gens et le droit civil. Ce livre ne rentre pas dans la catégorie de ceux qui traitent exclusivement du droit international; mais les relations commerciales des différents pays et la législation qui les régit, se rattachent à ce droit et surtout au droit des gens maritime par tant de points, et notamment par les traités intervenus de nation à nation, que le savant jurisconsulte eût fait une œuvre incomplète, s'il n'eût abordé toutes les questions qui font sortir le droit commercial des bornes étroites des transactions privées. Le droit commercial a paru pour la première fois en 1844; une troisième édition en a été donnée en 1874, revue et augmentée par l'auteur lui-même, dont l'opinion fait autorité en la matière.

M. A. Desjardins, publiciste français, est connu surtout pour son Traité de droit commercial maritime. (Paris, 1878-85, 5 vol.), puis par une étude sur le Congrès de Paris en 1856, et l'interprétation de cette assemblée, enfin par un travail sur les derniers progrès du droit international, qui a paru en 1882 dans la Revue des DeuxMondes.

Citons enfin les Causes célèbres du droit des gens, ouvrage que le baron Ch. de Martens, publia en 1827. C'est un recueil intéressant dans lequel on trouve un compte-rendu de quelques-unes des discussions les plus curieuses auxquelles aient donné lieu les prérogatives des ambassadeurs et les droits du commerce des neutres.

Testa.

Fauchille.

Massé.

Desjardins.

C.de Martens.

C.de Martens.

Pradier
Fodéré.

De Clercq et de Vallat.

Schuyler.

VIII. MANUELS DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES.

Le baron Ch. de Martens que nous venons de citer, a en outre publié en 1832 le Guide diplomatique ou Précis des droits et des fonctions des agents diplomatiques et consulaires. Ce livre peut être regardé comme le manuel des jeunes diplomates, à l'usage desquels il est spécialement destiné; à cet effet l'auteur l'a fait suivre d'un Traité des actes et des offres divers qui sont du ressort de la diplomarie, et d'un choix de pièces et documents proposés comme exemples; mais le Guide diplomatique a acquis une valeur encore plus pratique et plus actuelle depuis que M. Geffcken, ancien ministre résident des villes hanséatiques à Berlin et à Londres, actuellement professeur à l'université de Strasbourg, en a publié, en 1866, une cinquième édition, entièrement refondue, dans laquelle le cadre de l'ouvrage a été élargi, tout ce qui était suranné dans la pratique a été éliminé, et une grande partie des anciens documents ont été remplacés par des pièces modernes.

A citer aussi le Cours de droit diplomatique, que M. PradierFodéré, a publié à Paris en 1881 (2 vol.) et qui est destiné aux agents politiques des affaires étrangères. Cet ouvrage est consacré exclusivement à la partie du droit des gens qui concerne spécialement la diplomatie. L'auteur y traite des missions diplomatiques, du cérémonial, des immunités des agents diplomatiques et des congrès.

Classiques aussi les travaux de MM. de Clercq et de Vallat: Le guide pratique des consulats, et Le formulaire des chancelleries diplomatiques. Ces deux ouvrages, publiés sous les auspices du ministère des affaires étrangères, sont déjà arrivès, le premier à sa quatrième, et le second à sa cinquième édition : ce sont les plus complets et ceux qui ont le plus d'autorité sur les matières consulaires.

En 1886, M. Eugène Schuyler, ex-ministre des États-Unis en Grèce, en Roumanie et en Serbie, a publié à New-York, sous le titre de American diplomacy and the furtherance of commerce, (la diplomatie américaine et l'encouragement au commerce), un livre pratique, dans lequel sont expliqués les rouages du service diplomatique et du service consulaire des États-Unis ; l'auteur en parle en connaissance de cause, car il a passé pas moins de dix-sept années dans ce double service. Ensuite il fait un résumé historique de la diplomatie américaine, et il s'attache surtout aux efforts

ESQUISSE HISTORIQUE

qu'elle ne cesse de tenter pour élargir la sphère commerciale de son pays.

Nous devons à M. Arntz, de son vivant professeur à l'université de Bruxelles, un Précis méthodique des reglements consulaires de la Belgique (Bruxelles 1876).

Casaleiz,

M. A. de Castro Casaleiz, secrétaire d'ambassade d'Espagne, a A de Castro publié en 1886 una Guia práctica del diplomático español, 2 vol. in-8°. (Guide pratique du diplomate espagnol). C'est un formulaire très bien fait, le plus complet sur la matière qui existe en Espagne.

De 1872 à 1874, M. Pierre Esperson, professeur de droit international à l'Université de Pavie, a publié en 2 vol. Diritto diplomatico é giurisdizione internazionale maritima, co' commeno "elle dizposizioni della lege italiana del 13 maggio 1871 sulle relazioni de la Santa-S de colle potenze stroniere (Du droit diplomatique et de la juridiction internationale maritime, avec un commentaire des dispositions de la loi italienne du 13 mai 1871 sur les relations du Saint... Siège avec les puissances étrangères).

Le premier volume est consacré exclusivemeut aux légations, dont il expose les prérogatives et les attributions; dans la première partie du second volume l'auteur traite spécialement des consulats, et dans la seconde, de la juridiction maritime internationale.

En 1866, M. Albertini a fait paraître à Paris un livre sur les applications du droit diplomatique, particulières aux républiques de l'Amérique du Sud (Derecho diplomático en sus aplicaciones especiales å las repúblicas sud americanus.)

[blocks in formation]

M. Rolin-Jaequemyns, l'éminent fondateur de l'Institut de droit international et son président actuel, a publié outre un grand nombre d'articles dans la Revue de droit international, deux monographies importantes sur le droit des gens et la question d'Orient, (Gand 1876-77), et une étude sur la guerre franco-allemande dans ses rapports avec le droit international (Bruxelles, 1870).

M. H. Geffcken, que nous venons de citer, s'est fait connaître principalement par ses rééditions du Guide diplomatique de Ch. de Martens, et du Droit des gens de Heffter; puis par des monographies sur la question du Danube et la situation internationale du pape.

Esperson.

Albertini,

Rolin

Jaequemyns.

Geffeken.

Clunet. M. Clunet, le savant directeur du Journal de droit international privé, a publié, outre de nombreux articles personnels, dans ce journal, plusieurs monographies, dont nous citons les principales: Questions de droit relatives à l'exposition de 1878. Concordance des résolutions du Congrès de la propriété artistique, avec les dispositions déjà admises dans les Congrès, les législations et les traités des différents pays (1879). Etat actuel des relations internationales avec les EtatsUnis en matiere de marques de fabrique (1880). Du défaut de validité de plusieurs traités conclus par la France (1880). Un étranger peut-il pratiquer une saisie-arrêt en France sur un Français ? (1882). Offenses et actes hostiles commis par des particuliers contre un Etat étranger (1887).

Lueder.

F.de Martens.

Klüber.

Pinheiro Ferreira.

Dalloz.

Nous devons à M. le professeur Lueder, de l'Université d'Erlangen, un beau travail historique sur la Convention de Genève (Die genfer Convention, Erlangen 1875).

M. F. de Martens a publié en 1873 un travail sur Les consulats et la juridiction consulaire en Orient (traduit en allemand en 1874), et en 1879 une brochure importante sur la Guerre d'Orient et la Conférence de Bruxelles.

X.

DROIT PUBLIC, SCIENCE DU DROIT EN GÉNÉRAL

On a de Klüber un traité du Droit public de la Confédération germanique. Les tendances libérales qu'il avait manifestées dans ce livre, ayant été désapprouvées par le gouvernement prussien, Klüber donna, en 1823, sa démission de l'emploi de conseiller privé, qu'il avait accepté de ce gouvernement en 1817.

C'est surtout par son Cours de droit public, qui parut en 1845, que M. Pinheiro Ferreira, publiciste portuguais, a acquis une certaine notoriété. Il a de plus écrit de nombreux articles sur les questions de droit international dans la Revue étrangère de législation, et annoté les ouvrages de G.-F. Martens et de Vattel.

Deux ouvrages méritent une mention toute particulière, savoir: Le Répertoire méthodique et alphabétique de législation, de doctrine, et de jurisprudence en matière de droit civil, commercial, criminel, administratif, de droit des gens et de droit public, par MM. Dalloz (44 vol. in-4o, Paris, 1843-1870). Cette immense encyclopédie, consacrée à la science du droit, contient plusieurs articles relatifs au droit des gens, entre autres: Agent diplomatique ; droit maritime; droit naturel; organisation maritime;

traité international, etc.

Le répertoire alphabétique est sans cesse complété par le Recueil périodique, qui reproduit les décisions judiciaires sur les questions de droit des gens, et le texte des documents officiels, traités, conventions, etc.

Encyclopædie der rechtswissenschaft in systematischer und Holtzendorff. alphabetischer bearbeitung (encyclopédie de la science du droit, dans un ordre systématique et alphabétique), par le baron François de Holtzendorff: le premier volume comprend la partie théorique et l'exposé des principes; le second renferme les articles classés par ordre alphabétique. Une troisième édition de cet important ouvrage, qui avait paru pour la première fois à Leipzig en 1870, a été publiée en 1886.

M. Arntz, professeur de droit à l'Université de Bruxelles, né à Clèves en 1812, mort en 1884, membre de l'Institut de droit international depuis 1877, est l'auteur de nombreuses publications juridiques; son ouvrage principal est un Traité du droit civil français, dans lequel il indique l'origine des dispositions du code et les transformations qu'elles ont subies, en s'appuyant des décisions des tribunaux français et belges. 4 volumes.

On a encore de lui le: Droit des gens, cours professé à l'Université de Bruxelles. (cahier in-folio). Précis méthodique des règlements consulaires de Belgique. Bruxelles, 1876.

M. Joseph Hornung, professeur de droit à Lausanne et à Genève, (né à Genève en 1822, mort en 1884), membre de l'Institut de droit international, a publié en 1850, une dissertation juridique intitulée : Idées sur l'évolution juridique des nations chrétiennes et en particulier sur celle du peuple français. Il était un collaborateur assidu de la Revue de droit international, où il a donné des articles d'une haute portée, concernant le droit des gens et, plus spécialemeet, le droit pénal international et les lois de la guerre. Il a laissé inachevé un travail non moins remarquable sous le titre de Civilisés et Barbares, où il fait ressortir les progrès déjà accomplis par la civilisation, et, en partie, ceux qu'il reste encore à réaliser.

Arntz.

Hornung.

Brocher de

M. Brocher de la Fléchère, neveu de Ch. Brocher et professeur à l'Université de Genève, publie un vaste travail intitulé: Les Révolu- la Flèchère. tions du droit. Le tome II est consacré à l'histoire du droit de la

guerre.

« PrécédentContinuer »