Guide pratique en pays arabe

Couverture
Berger-Levrault, 1892 - 377 pages
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 111 - Lècheval marche avec la nourriture de la veille, et non avec celle du jour. 8. En hiver, ne fais boire qu'une fois par jour, à une heure ou deux de l'après-midi, et ne donne l'orge que le soir, au coucher du soleil. En été, fais boire deux fois par jeur, le malin de bonne heure, et Je soir après le coucher du soleil.
Page 143 - ... Le cinquième et le sixième jour de la lune étant beaux, et le baromètre montant, vous avez de grandes chances d'avoir du beau temps pendant tout le reste de la lune. Si le temps, ne s'arrange qu'à la fin du premier quartier, vous avez encore de très bonnes chances, quoique moins assurées. Si le temps est mauvais au cinquième et au sixième jour de la lune et qu'il continue à l'être après le premier quartier, il ya onze chances sur douze que toute la lune sera en mauvais temps. » La...
Page 329 - Lune; mais cet inconvénient disparait par le soin qu'ils ont de joindre à la date le nom du jour de la semaine, ce qui permet toujours de ramener à sa véritable place le jour qu'ils ont voulu indiquer. Les Musulmans comptent leur jour à partir du coucher du Soleil du jour civil précédent. Mois de l'année musulmane Mois...
Page 113 - Monte-le de deux à trois, jusqu'à ce qu'il soit soumis, nourris-le bien de trois à quatre, remonte-le ensuite. Et s'il ne convient pas, vends-le sans balancer. 17. Si tu veux un cheval des jours noirs, un cheval de la vérité pour les jours de poudre, rends ton cheval sobre. 18. Ne battez pas vos chevaux, ne leur parlez qu'à voix basse et sans emportement, faites-leur des remontrances, et ils éviteront les fautes qui les ont provoquées, car ils comprennent la CD1ère de l'homme.
Page 108 - Le cheval doit avoir quatre choses larges : le- front, le poitrail, les lombes et les membres; quatre choses longues: l'encolure,' les rayons supérieurs, la poitrine et la croupe; quatre choses courtes : les reins, les paturons, les oreilles et la queue. 3. Pour avoir un bon cheval, cherche-le large, l'orge le fera courir.
Page 111 - ... devaient l'accabler, mais c'était là son costume de réception ; dans la vie habituelle , comme ses officiers et tous les Foullanes, il ne porte que l'habaya. Aux portes de l'hakouma de nombreux chaouchs et des esclaves noirs maintenaient les curieux, et la musique jouait dans la cour. Deux fois par jour, le matin de bonne heure et le soir à l'aâsseur , les musiciens du serki viennent ainsi lui faire honneur ; — cet honneur est pour lui seul dans la ville.
Page 113 - Quand tu as une longue course à faire, ménage ton cheval par des interruptions au pas qui lui permettent de reprendre haleine. Continue jusqu'à ce qu'il ait sué et séché trois fois, laisse-le uriner, ressangle-Ie, et demande-loi ensuite ce que tu voudras, il ne te laissera jamais dans l'embarras.
Page 142 - On place cette dernière horizontalement, de telle sorte que la petite aiguille soit dans la direction de l'ombre de l'observateur ; on a le nord dans la direction de la bissectrice de l'angle que cette aiguille fait avec le rayon XII.
Page 109 - Ne laisse jamais ton cheval à côté d'autres chevaux qui mangent l'orge, sans qu'il la mange aussi. 6. Quand tu peux faire autrement, ne donne pas de vert à ton cheval de guerre : le vert engraisse, mais ne fortifie pas.
Page 114 - Celui qui, le pouvant, ne s'arrête pas pour laisser uriner son cheval, commet un péché. Ses compagnons doivent s'arrêter aussi, c'est une action méritoire.

Informations bibliographiques