Images de page
PDF
ePub

Commencer. On met à ou de après ce verbe: il a commencé d'écrire ou à écrire sa lettre.

Consentir.-Il prend à ou de: je consens à oublier ou d'oublier votre offense.

Continuer.-On dit continuer à et continuer de: je continue à ou d'écrire ma lettre.

Contraindre. Il prend à ou de: on m'a contraint de le faire ou à le faire.

Défier.-Avec à, il signifie provoquer, porter un défi: il m'a défié à courir. Avec de, il signifie déclarer impossible: je vous défie de monter sur ce chêne élevé.

Demander.-Il prend à ou de: il demande de parler ou à

parler.

Désirer. On l'emploie sans préposition ou avec de: je désire vous voir ou de vous voir.

S'efforcer. Il prend de ou à: je m'efforce de ou à vous prouver cette vérité.

Engager. Il se construit avec à: je vous engage à travailler.—Le verbe réfléchi s'engager prend à ou de: je m'engage à le faire ou de le faire.

Espérer.-Il s'emploie sans préposition: j'espère vous revoir; et aussi avec de: j'espère de vous revoir.

Forcer.—Il prend à ou de: on m'a forcé à le faire ou de le

faire.

Prendre garde.-Il se construit avec à sans négation pour signifier avoir soin de: prenez garde à respecter vos parents.— Il se construit avec à et une négation pour signifier avoir soin de ne pas prenez garde à ne pas l'irriter.-Il se construit avec de et une négation dans le même sens: prenez garde de ne pas l'irriter.-Il se construit aussi avec de sans négation dans un sens semblable: prenez garde de tomber (c'est-à-dire, ayez soin de ne pas, ou évitez de tomber).

Laisser.-Il veut à quand il signifie remettre le soin de: je vous laisse à venger mon injure.—Et aussi dans ce sens: je

vous laisse à décider ce qu'il faut faire (c'est-à-dire, c'est à vous de décider).-Laisser veut de quand il signifie cesser, s'abstenir: ne laissez pas d'achever votre lettre parce que je suis ici.—Laisser signifiant permettre ne prend pas de préposition: laissez-moi partir.

Manquer.—Dans le sens de ne pas faire ce que l'on doit faire, il demande à pourquoi manquez-vous à remplir ce devoir ?— Dans le sens d'omettre, ce verbe veut de: je ne manquerai pas de vous écrire.-Dans le sens de être sur le point d'éprouver un accident, manquer veut aussi de: nous avons manqué de nous noyer.

Obliger.-On dit obliger à et obliger de, et de même s'obliger à et s'obliger de: on m'a obligé de le faire ou à le faire. Je m'oblige de le faire ou à le faire. Au passif il faut employer de: je suis obligé de sortir.-Quand obliger est synonyme de faire plaisir, il veut de: obligez-moi de croire ce que je vous dis. Oublier. Il prend de ou à, le plus souvent de: j'ai oublié de vous le dire ou à vous le dire.

Penser. Il se construit sans préposition quand il signifie avoir une idée, croire, et aussi quand il a le sens de se flatter, espérer je pensais partir ce matin. Pensez-vous me conduire comme un enfant ?-Il prend à quand il signifie songer à, réfléchir à: je n'ai pas pensé à prendre mon parapluie.—Penser prend encore à quand il signifie se proposer, avoir dessein de: je pense à aller vous voir.

Prétendre. Il se construit sans préposition quand il signifie avoir dessein: je prétends vous bien traiter.—Il prend à quand il signifie aspirer à: il prétend à vous plaire.

Résoudre.—Dans le sens de décider ce verbe prend de: j'ai résolu de le faire. Sous la forme passive il prend à ou de: je suis résolu à ou de le faire.-Dans le sens décider quelqu'un à faire une chose, résoudre prend à: on l'a résolu à vous désobéir.-Le verbe réfléchi se résoudre prend à (rarement de): je ne puis me résoudre à lui demander pardon.

[ocr errors]

Souhaiter. Il s'emploie sans préposition ou avec de: j'ai souvent souhaité vous voir ou de vous voir.

Tâcher.-On dit tâcher à et tâcher de tâchez d'oublier ou à oublier cette injure.

Tarder.-Employé personnellement ce verbe prend ordinairement à, quoiqu'on puisse le construire avec de: il a beaucoup tardé à venir ou de venir.-Employé impersonnellement il veut de: il me tarde de vous voir.

Venir.-M. Littré dit: "Venir régit l'infinitif sans préposition quand il signifie la venue: je viens vous voir (I come to see you).-Il régit l'infinitif avec de quand il marque une action faite depuis peu de temps: je viens de le voir (I have just seen him).-Il régit l'infinitif avec à quand il marque une action fortuite: s'il venait à le savoir (if he should happen to know it)."

Exercice 68.

1° Supprimez les points ou les remplacez par la préposition voulue suivant la règle.

Pense-t-il... entraîner ses amis dans sa sotte entreprise?— Ne me laissez pas cette affaire... régler.—Je n'ai pas pensé... vous entretenir de cette affaire.-Il pense... vous faire un présent." Oui je viens dans son temple... adorer l'Éternel." -Je viens... voir le plus laid Chinois que j'eusse jamais vu. -Il a manqué.......ifriter l'assemblée par son impertinence.— Prenez garde... aimer les pauvres.-Prenez garde...ne pas fermer votre cœur aux malheureux. Pourquoi continuer... vivre pour être chagrin de tout?-Il ne faut pas accoutumer les peuples... gouverner. Quoique j'aie à me plaindre de mon ami, je continue...le voir.-Elle s'efforce en vain... vous haïr.—On ne peut manquer... être honoré des hommes, quand on les tient par l'intérêt.-Vous m'obligerez...ne plus me parler de cette affaire.-Il est bon de s'accoutumer... souffrir. La loi naturelle nous oblige... honorer père et mère. Au sein des grandeurs, il ne laisse pas...travailler.—

[ocr errors]

Nous aimons mieux... voir ceux à qui nous faisons du bien que ceux qui nous en font.-Napoléon ne souffrait pas qu'on l'osât

...contredire. Avant d'ambitionner... être honoré, il faut... mériter... l'être.-On vous blâme... trop écouter vos caprices. -On n'est jamais si ridicule par les qualités qu'on a que par celles qu'on affecte... avoir.-Les rois de France allaient ... recevoir l'étendard sacré au pied des autels. Il s'afflige... ne pas être compris.-Les hommes s'imaginent... être libres quand ils n'ont plus de rois.-Les hommes croient...être libres quand ils n'ont plus de rois.-Appréhendons... abuser de la bonté de Dieu.-Les lois ne se chargent... punir que les actions extérieures.-Dieu nous défend... haïr nos ennemis. Nos amis avaient accoutumé... nous dire la vérité.L'orateur commença ... parler à quatre heures, et ne finit qu'à dix. Je m'engage... résoudre ce problème.-Elle vous défie... chanter et... danser.-On mésestime celui qui manque... remplir ses devoirs.

Je vous engage... vous reposer.-Je conjure Dieu... veiller sur vos jours.-Les Romains se contentaient . . . savoir la. guerre, la politique et l'agriculture. Diogène désespérait . . . trouver un homme.-Pourquoi différer... être heureux ?-Les rois sont accoutumés... avoir des gens chargés de penser pour eux. Je défie vos yeux... me troubler jamais.-Je désire. .. voir Salvini dans le rôle de Hamlet.-Quand on se fie à quelqu'un il faut... le faire sans réserve, mais on ne doit... se fier qu'à très peu de personnes.—La faim est un commencement de douleur qui nous avertit... prendre de la nourriture. -On ne s'est peut-être jamais avisé... s'affliger de n'avoir pas trois yeux, mais on est inconsolable de n'en avoir qu'un.-C'est lorsque les gens en place cessent... être en faveur qu'ils peuvent discerner le flatteur de l'homme vrai et sincère. Il s'efforçait...sourire, tandis que ses dents claquaient de colère.Moins on sait plus on s'imagine...savoir.-Ô Dieu! daigne ... m'exaucer!-Abstenez-vous... trop parler.-Les fausses

croyances amènent les hommes...se persécuter.-Assujettissez-vous...obéir aux lois. Il faut rougir...commettre des fautes, et non de les avouer.-Les rois se mêlent... faire des heureux. Les grands ne croient... être nés que pour euxmêmes.-Hâtons-nous... faire le bien.-L'homme espère... revivre en sa postérité. Il est beau d'oser... s'exposer à l'indignation des puissants plutôt que de manquer à ses devoirs.— Plus on s'élève, plus la félicité semble... s'éloigner de nous.Les philosophes ont entrepris... corriger les hommes par la force seule de la raison.-La vraie religion nous apprend... aimer tous les hommes comme nous-mêmes.-Aucune sainteté n'autorise... être cruel.-Travaillons... purifier notre cœur encore plus que ... polir notre esprit.

Il n'appartient qu'aux héros et aux génies sublimes de savoir... être simples et humains.-La libéralité consiste moins ... donner beaucoup que... donner à propos.-Tout ce qui environne les rois s'étudie... les tromper.-Il craint... parler et gémit...se taire.-Il faut uniquement songer... bien faire, et laisser venir la gloire après la vertu.-On se résigne aisément... souffrir un mal que tous les autres endurent.—Dieu se plaît... donner, mais il veut qu'on le prie.-Un seul jour perdu devrait... nous donner des regrets.-Appliquons-nous... multiplier nos richesses intellectuelles.-Vincent de Paul s'attachait... servir les pauvres.-Il faut ... être utile aux hommes pour être grand à leurs yeux.-Il faut s'attendre... ex-. citer l'envie quand on a du succès.—Il a promis... vous aimer toujours. Rien ne peut... prospérer sur des terres ingrates. -Ne cherchons pas... paraître.-Malgré l'Académie le public s'obstina ... admirer le Cid de Corneille.-Il n'est jamais permis... livrer sa patrie aux mains des ennemis.-Je compte ... voyager beaucoup cette année.-L'on s'efforce en vain... lui fermer la bouche.

2° Traduisez: I heard that you had been sick.-Has your friend come here? He must (devoir) come.-Does that man

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »