Images de page
PDF
ePub

Descartes a formé une proposition composée: "Je pense, donc je suis."

Propositions principales et secondaires.-Dans la proposition composée, on distingue la proposition principale et la proposition secondaire. La proposition secondaire dépend de la principale. Dans la phrase de Descartes, je pense est la proposition principale, je suis est la proposition secondaire. Si je disais je suis, car je pense, c'est je suis qui serait la proposition principale.

REMARQUES: 1o La proposition secondaire commence toujours par une formule conjonctive, soit une conjonction proprement dite: dites-moi comment vous vous portez; soit une locution conjonctive: je vous écris en attendant que je puisse vous voir; soit un pronom relatif (qu'on appelle aussi conjonctif): savez-vous qui est là? Dites-moi où vous allez. J'ai lu le livre dont vous parlez.

2o La conjonction qui doit unir la proposition secondaire à la principale est quelquefois sous-entendue: d'où vient parlezvous ainsi à la légère? Que est sous-entendu: d'où vient que vous parlez ainsi à la légère?

3o Il arrive qu'il n'y a pas de proposition principale exprimée. Si vous l'exprimez, vous trouverez toujours que la proposition secondaire lui est unie par une formule conjonctive: qui est là? Je donne à cette proposition secondaire sa principale en disant: dites-moi qui est là? De même, soyez heureux! Je complète ainsi : je souhaite que vouz soyez heu

reux.

4° Il arrive aussi que c'est la proposition secondaire qui commence la phrase: comme je dinais, j'ai entendu crier au feu. Évidemment, j'ai entendu crier au feu est la proposition principale.

Exercice 70.

Soulignez la proposition secondaire des phrases suivantes : Je vois que vous êtes triste.-Dites-moi d'où vous venez.

D'où vient que vous me boudez?-Qui frappe à la porte?-Vive le roi !-Soit!-Quand il tonne avez-vous peur?-S'il pleut ce soir, que ferez-vous?-Je resterai chez moi jusqu'à ce que la pluie ait cessé de tomber.-Dieu veuille qu'il ne pleuve pas !— Ainsi soit-il!-J'aime le soleil qui réjouit la terre.-Et la lune qui éclaire la nuit, ne l'aimez-vous pas ?-J'aime tout ce qui est lumière.--Et ce qui est la nuit et les ténèbres me fait horreur.-Comme il fait noir dans une nuit sans lune ni étoiles, il fait noir dans une tête de fou.

Espèces de propositions secondaires.-Les propositions secondaires sont ou coordonnées ou subordonnées.

1o La secondaire coordonnée est une proposition simple, qui est mise à côté d'une autre proposition, la principale, et qui en est indépendante; elle occupe dans notre pensée le même rang que la principale.-La subordonnée est unie à une proposition principale, dont elle dépend.

Dans je pense, donc je suis, je suis est une proposition coordonnée, car elle est grammaticalement indépendante de la principale. De même dans ces phrases, nous avons des coordonnées: adorons Dieu et aimons notre prochain. Il a des yeux, mais il ne voit pas. Dites quelque chose de bon, ou taisezvous. Non seulement vous n'êtes pas savant, mais vous êtes très ignorant.

2o Mais voici une proposition subordonnée: je souhaite que vous réussissiez dans votre entreprise. Ici les deux propositions ne sont pas simplement mises à côté l'une de l'autre, et indépendantes. Elles sont vraiment liées; je souhaite présente une proposition qui veut être continuée et achevée par une autre proposition; et que vous réussissiez n'est que l'achèvement d'une autre proposition. La première proposition, je souhaite, est principale, l'autre, que vous réussissiez, est subordonnée et dépendante.-Remarquez les subordonnées dans les phrases suivantes; elles sont imprimées en grand: il est pos

sible que je parte ce soir. Je me plains de ce que vous ne m'aimiez plus. Je vous verrai avant que vous partiez. L'élève qui étudie fera des progrès. Quand la défiance arrive, l'amitié disparaît. Semez, si vous voulez récolter.

C'est cette proposition subordonnée qui est souvent mise au subjonctif en français, comme nous l'enseignera le chapitre suivant.

REMARQUES.-1° Quand la conjonction est sous-entendue entre les deux propositions, il suffit de la rétablir pour trouver quelle est la proposition subordonnée: mon ami m'a trahi; j'en mourrai, je pense. En disant : je pense que j'en mourrai, nous sommes certains que j'en mourrai est la proposition subordonnée. Je l'avoue, j'ai eu tort, signifie j'avoue que j'ai eu tort.

2o Il y a des phrases surcomposées. Dans ces phrases, il y a plusieurs propositions subordonnées qu'il faut reconnaître. Quand les arbres sont dégarnis de feuilles, et que la terre est couverte de neige, toute la nature semble attristée. La dernière proposition de cette phrase est la principale, les deux autres sont subordonnées.

3o Dans une phrase surcomposée, les propositions accessoires sont souvent subordonnées l'une à l'autre: je veux qu'on m'obéisse, quand je commande. Ici je veux est la proposition principale; qu'on m'obéisse est subordonnée à la principale, et quand je commande est subordonnée à qu'on m'obéisse, proposition qui est elle-même subordonnée.

Exercice 71.

Montrez dans quelle subordination se trouvent les membres des phrases suivantes :

Un consul romain souhaitait que sa maison fût de verre pour que tout le monde pût voir ce qui s'y passait.-Socrate demanda à ses amis s'ils connaissaient un pays où l'on ne mourût pas.-Lorsque vous faites l'aumône, que votre main

gauche ignore ce que fait votre droite.-L'avare qui se prive pour ses héritiers ressemble à un chien qui tourne la broche pour son maître.—On est mort avant qu'on ait aperçu qu'on pouvait mourir. Quand j'aime bien, je veux que l'on m'aime bien.-Parlez clairement afin qu'on vous comprenne facilement.-Un philosophe ancien voulait qu'on priât à haute voix, afin que chacun pût se convaincre qu'on ne demandait rien aux dieux dont on eût à rougir.-N'oublions pas que Napoléon est le plus grand capitaine qui ait vécu dans les temps modernes. Souvenons-nous que le code civil de France, qui porte le nom de code Napoléon, est le meilleur recueil de lois qui existe. Je crois, monsieur, que vous aimez Napoléon, quoiqu'il ne fût point républicain, et que vous fassiez vousmême profession de l'être.

Définition de la conjonction.-Les observations qui précèdent nous font comprendre le rôle de la conjonction qu'on définit ainsi :-La conjonction est un mot invariable qui sert à lier deux propositions et à en marquer le rapport: je désire que vous veniez ici. Venez, afin que je vous dise un secret.

Remarques sur quelques conjonctions.-I. La conjonction et sert à lier les propositions affirmatives: Paul chante et danse en s'habillant.—Et lie aussi une proposition affirmative avec une négative: il chante, et il ne danse pas.

II. La conjonction ni sert à lier les propositions négatives: Paul ne chante ni ne danse.-Après un premier membre de phrase affirmatif, qui exprime défense ou privation, on emploie ni au second membre: je vous défends de chanter ni de siffler pendant ma leçon. Je joue de la flûte sans peine ni fatigue.--On met encore ni au commencement d'une phrase pour rendre la négation plus expressive: ni l'or ni la gloire ne nous rendent heureux.

REMARQUE.-L'anglais emploie souvent or au lieu de nor. Cela n'est pas permis en français. Ainsi, I can affirm

nothing either for or against your friend, se traduit: je ne puis rien affirmer ni en faveur de votre ami, ni contre lui.

III. La conjonction ou marque l'alternative: je veux vaincre ou mourir.-On ne peut pas employer ou dans un sens négatif. Cette phrase est fautive: pardonnez-moi de ne pas vous avoir reconnu ou salué. Il faut dire ni salué.

La conjonction que.-Que est la plus importante des conjonctions françaises et son emploi est extrêmement varié. C'est une conjonction qui marque le rapport entre deux propositions, en vertu duquel l'une est représentée comme complétant le sens de l'autre, purement et simplement. Cette conjonction est donc complétive: Socrate disait qu'il ne savait rien.-Socrate disait que... Il faut que je complète cette phrase, et la conjonction que indique que j'ai à la compléter. Elle est donc toujours placée entre deux idées dont celle qui précède est énoncée de manière qu'elle en fait toujours attendre une autre pour former une phrase complète.

Tel est le caractère général de la conjonction que. Voici ses emplois principaux:

1° Que remplace d'autres conjonctions et en prend la signification. Il remplace afin que: venez ici que je vous dise une nouvelle.-Pour que: qu'avez-vous donc que vous ne mangez point?-De peur que: obéissez, que je ne vous punisse.—Avant que: ne venez pas ici que je ne vous appelle.-Néanmoins: l'ennemi désarmerait que nous devrions encore nous défier de lui.-Pendant que, lorsque: il est venu chez moi que j'étais sorti. Jusqu'à ce que: attendez que j'aie fini ma lettre.—Puisque: sans doute il vous a offensé que vous lui faites si mauvaise mine. Depuis que: il y a trois jours que mon ami est parti.— Autant que: avez-vous jamais vu Paul? non, qu'il m'en souvienne.-Sans que: il ne parlera pas que vous ne le forciez.Autre chose que: dans mon impuissance de vous assister puis-je former pour vous que des souhaits.-Pourquoi: que ne le faitesvous (pourquoi ne le faites-vous pas)?-Comme, quand, si,

« PrécédentContinuer »