Images de page
PDF
ePub

2° Un nom collectif peut être joint à un substantif et rester au singulier quoique le substantif soit au pluriel: les frelons, troupe lâche et stérile.

3° Quand les deux substantifs sont de genres ou de nombres différents, c'est le premier qui gouverne la phrase: les frelons, troupe lâche et stérile, sont méprisés des abeilles. Les Romains, nation belliqueuse, furent redoutables à leurs voisins.

Substantif complément d'un autre substantif.-Ce substantif est joint au premier par une préposition, qui est ordinairement la préposition de l'amour de la gloire, un homme de mérite. Cependant d'autres prépositions sont aussi employées à cet usage: un chandelier à branches, une épée en acier, un voyage autour du monde, un habit sans boutons, un fruit à

noyau.

Nombre dans les substantifs employés comme compléments.Voici une règle générale: si le complément renferme une idée de pluralité on le met au pluriel; s'il renferme une idée d'unité, on le met au singulier. Un marchand de pommes ne vend pas une pomme, il vend des pommes; un marchand de lait ne vend pas des laits, il vend du lait. Cette analyse montre que le premier complément doit s'écrire au pluriel, le second au singulier. En analysant ainsi tous les cas qui se présentent on parvient à écrire correctement tous les compléments. Ainsi un marchand de joujoux, un panier de cerises, un bouquet de roses, un pot de beurre, des fils de soie, une poignée de sel ou de farine, un sac de blé, un sac d'argent, un sac d'écus, un nid de mousse, un lit de plume (un lit qui est fait avec de la plume).

REMARQUES,-1° Quand le complément est au singulier, il reste alors même que le premier nom est au pluriel: des sacs de blé, des pots de beurre.

y

2o Dans certains cas on peut mettre le complément au singulier ou au pluriel, selon le sens qu'on y attache. Ainsi,

un marchand de vin vend du vin, un marchand de vins vend des vins de différentes espèces.

3° Quand le complément est précédé d'une autre préposition que la préposition de, la règle reste la même. On écrit donc : un pays à blé, c'est-à-dire, un pays qui produit du blé; la halle aux blés, c'est-à-dire, la halle où l'on vend les différentes espèces de blés; des souliers à boucles, un four à briques, un instrument à cordes, un instrument à vent; un verre à liqueur (un verre où l'on verse de la liqueur); une cave à liqueurs (une cave destinée à renfermer des liqueurs de différentes espèces); un fruit à noyau, un fruit à pépins; un roi sans trône, une maison sans habitants, un homme sans honneur, sans force; un homme sans vices (il n'a pas de vices); un homme sans vice (il n'a pas un seul vice); un homme sans vertus, ou sans vertu, etc.

4° Lorsque deux substantifs demandent après eux la même préposition, on peut les réunir; dans le cas contraire, il faut les séparer et les faire suivre chacun de la préposition qui leur convient son ardeur et son application au travail. Son dévouement pour son maître et son obéissance envers lui.

Exercice 24.

Mettez les substantifs compléments imprimés en italique au nombre voulu :

Des hommes de talent, des hommes de lettre, un marchand de journal, un marchand de farine, un marchand de poisson, un marchand d'huître, un tueur de lion, un cœur de lion, une curiosité de femme, un cercle de femme, de l'eau de rose, un bouquet de rose, des idées de fou, des maisons de fou, une tête de fou, une tête à grelot, un couteau sans manche, une chemise sans manche, un homme sans argent et sans ami, une femme en cheveu et en toilette, des oeufs de poule et d'oiseau, un conte de bonne femme, un conte de fée, un lit de plume, une boîte de plume, une promenade à pied, un saut à pied joint, une figure de saint, un nez de buveur, une joue à fossette.

"En Bretagne la terre présente au printemps un véritable jardin de marguerite, de pensée, de jonquille, de narcisse, d'hyacinthe, de renoncule, d'anémone. Des clairières se panachent d'élégantes et hautes fougères; des champs de genêt et d'ajonc resplendissent de leurs fleurs qu'on prendrait pour des papillons d'or. Les prés sont décorés de haies d'aubépine, de chèvrefeuille, et de ronce; ils sont pleins d'arbres à fruit. Tout fourmille d'abeilles et d'oiseaux; les essaims et les nids arrêtent les enfants à chaque pas. Dans certains abris, le myrte et le laurier-rose croissent en pleine terre comme en Grèce, la figue mûrit comme en Provence; chaque pommier avec ses fleurs carminées ressemble à un gros bouquet de fiancée de village."

Le chien de berger aide son maître à conduire le troupeau de mouton, animaux sans cervelle, le long des champs de froment, de seigle, de betteravé et de carotte. Si l'une de ces bêtes à laine s'écarte de l'étroit sentier pour commettre un péché de gourmandise, elle est rappelée à l'ordre non moins par la morsure de chien qui lui endolorit la queue que par la pelletée de terre que lui jette la houlette du berger.

CHAPITRE V.

L'ADJECTIF.

Définition de l'adjectif.-L'adjectif est le mot que l'on joint à un substantif pour le qualifier ou le déterminer.

Voici des adjectifs de différentes espèces: bonne femme, sa femme, cette femme, deux femmes, la première femme, quelle femme! quelle femme toute femme.

Le premier de ces adjectifs s'appelle adjectif qualificatif, tous les autres sont des adjectifs déterminatifs.

Adjectifs qualificatifs.-Ce sont les adjectifs qui qualifient le substantif, c'est-à-dire qui expriment une qualité qui lui appartient où qu'on lui attribue, comme la bonté, la beauté, la blancheur: un homme bon, Pierre est bon; une belle fleur, la rose est belle; un mur blanc, le mur est blanc.

Adjectifs déterminatifs.-Ce sont les adjectifs qui déterminent le substantif, c'est-à-dire, qui le font considérer sous un point de vue particulier, sous le point de vue du nombre, par exemple, ou de la place qu'il occupe: deux hommes, le premier homme, cet homme-ci, mon ami.

Division des adjectifs déterminatifs.-Il y a cinq espèces d'adjectifs déterminatifs : les adjectifs possessifs, les adjectifs démonstratifs, les adjectifs numéraux, les adjectifs conjonctifs, les adjectifs indéfinis.

Dans sa grammaire anglaise, Mr Whitney appelle pronominal adjectives les adjectifs déterminatifs.

Exercice 25.

Traduisez: Good husband; her husband, that husband, two husbands, the first husband, what a husband! what husband? any husband.

A qualifying adjective is a word used to point out some quality of the object named by the noun: good man, lofty mountain, fine horse, red ribbon.

The pronominal adjectives are divided into six classes. 1° The possessive adjectives: my book, their book. 2o The demonstrative adjectives: this book, that book. 3° The interrogative adjectives: what book have you? 4° The relative adjectives: I know what book you have. 5° The indefinite adjectives: they love each other. 6° The cardinal numerals, used in counting or in answering the question how many : three hens were going to the fields; and the ordinal numerals, which express the order: the first hen walked ahead, the second followed the first, and the third came last.

L'adjectif qualificatif.

En anglais l'adjectif qualificatif n'a qu'une seule forme pour le masculin et le féminin, pour le singulier et le pluriel. On dit good man, good woman, good men, good women.—En français il y a des formes différentes pour les deux genres, bon, bonne, et pour les deux nombres, bon, bons. Il faut donc savoir comment on forme le féminin et le pluriel des adjectifs.

Formation du féminin dans les adjectifs. RÈGLE GÉNÉRALE.-On forme le féminin des adjectifs en ajoutant un e muet au masculin: grand, grande; joli, jolie. Les exceptions sont nombreuses. Les voici :

1o Adjectifs en e.-Ils ne changent pas au féminin: un homme brave, une femme brave.

2° Adjectifs en er.-Ils font leur féminin en ère: fier, fière. 3o Adjectifs en gu.-Ils prennent un tréma sur l'e du féminin: aigu, aiguë.

4° Adjectifs en f.-Ils changent f en ve: actif, active.

5° Adjectifs en x.-Ils changent x en se: heureux, heureuse. Cependant doux, roux, faux, vieux, font douce, rousse, fausse, vieille.

6o Adjectifs en eur.-Ils changent eur en euse: trompeur, trompeuse.

Exceptions.—A. La plupart des adjectifs en teur ont le féminin en trice: conducteur, conductrice; accusateur, accusatrice.-B. Enchanteur, pécheur, vengeur, défendeur, demandeur, font enchanteresse, pécheresse, vengeresse, défenderesse, demanderesse.-C. Les adjectifs en érieur, comme antérieur, supérieur, etc., et majeur, mineur, meilleur, forment leur féminin d'après la règle générale, par l'addition d'un e muet: antérieure, supérieure, majeure, mineure, meilleure.

7° Adjectifs en el, eil, ien, on, et.-Ils doublent au féminin la consonne finale avant d'ajouter l'e muet: cruel, cruelle; pareil, pareille; ancien, ancienne; bon, bonne; muet, muette.

« PrécédentContinuer »