Images de page
PDF
ePub

Cependant les six adjectifs suivants terminés en et, et leurs composés, ont un seul t au féminin et prennent un accent grave sur l'e; complet, complète; concret, concrète; discret, discrète; inquiet, inquiète; replet, replète; secret, secrète.

8° Bas, gras, gros, las, sot, nul, gentil, épais, bellot, vieillot, exprès. Ces adjectifs doublent aussi la finale au féminin: basse, grosse, lasse, etc.

9° Beau, fou, mou, vieux, jumeau, nouveau.-Ils font au féminin belle, folle, molle, vieille, jumelle, nouvelle. (Au masculin, devant les mots commençant par une voyelle ou par une h muette, ces adjectifs font bel, fol, mol, vieil, nouvel: un bel oiseau, un vieil homme.)

10° Bénin, malin, blanc, franc, sec, frais, public, caduc, turc, grec, long, oblong, tiers, favori, coi.-Ces adjectifs font au féminin bénigne, maligne, blanche, franche, sèche, fraîche, publique, caduque, turque, grecque, longue, oblongue, tierce, favorite, coite.

Exercice 26.

1o Remplacez les points suivants par l'adjectif au féminin:
L'homme poli, la femme...
Le père patient, la mère...
Le plat rond, l'assiette...
Le chemin étroit, la rue...
Le mauvais temps, la... saison.

Un cœur fier, une âme...
Un mal léger, upe faute...
Un langage ambigu, une
ponse...

Le petit frère, la... sœur.
Un objet délicat, une chose...
Un joli fauteuil, une... chaise.
Le raisin vert, la groseille...
Un conte amusant, une histoire...

Un son aigu, une note...

Un chapeau neuf, une casquette... ré- L'air chétif, la mine...

Un dictionnaire portatif, une Un billet bref, une lettre...

bible...

Un esprit vif, une imagina- Un sort heureux, une destinée... tion...

Un homme veuf, une femme... Un garçon jaloux, une fille...

Un chant harmonieux, une voix... Des cheveux roux, une cheve

lure...

Le raisin doux, la pomme...
Un trépas glorieux, une mort...
Un diamant faux, une perle...
Un jour douteux, une lumière...

L'homme causeur, la femme...

Un chien hargneux, une chienne...
Un homme doux, une femme...
Un faux ami, une... amie.
Un visage hideux, une figure...

Un esprit naturel, une gaieté...

Un génie supérieur, une intelli- Le bouillon gras, la soupe... gence...

Un langage moqueur, role...

une pa- Un enfant gentil, une enfant...

Un peuple admirateur, une na- Un confident discret, une confition...

dente...

Un concert enchanteur, une mu- Un château ancien, une maison...

sique...

Un fils majeur, une fille...
Un garçon jumeau, une fille...
Un homme las, une femme...
Un auteur favori, une lecture...
Le raisin blanc, la groseille...
Du pain frais, de l'eau...
Le renard malin, la renarde...
Un jardin public, une place...

Un pied mignon, une main...
Il est coi, elle est...

Un Dieu créateur, une nature...
Le peuple grec, la nation...
Du tabac turc, une pipe...
Un long voyage, une ... traversée.
Du bois sec, une branche...
Un homme franc, une femme...

2o Mettez dans les lignes suivantes la forme féminine, et la seconde forme masculine là où elle est requise.

Un vieux chapeau, un ...
.. habit, une... robe.

Un lit mou, un . oreiller, une couche ...

...

Un désir fou, un ... espoir, une espérance.

...

Le nouveau monde, le... an, la... lune.

Un beau temps, un ... hiver, une... saison.

Un vieux camarade, un ... ami, une... connaissance.

Formation du pluriel des adjectifs. RÈGLE GÉNÉRALE.-On forme le pluriel des adjectifs en ajoutant une s au singulier: grand, grands; grande, grandes. 1o Adjectifs en s ou x.-Ils ne changent pas au pluriel: le gros bœuf, les gros bœufs; un fruit doux, des fruits doux.

2o Adjectifs en eau.-Ils prennent une x: un beau cheval, de beaux chevaux.

3o Adjectifs en al.-Ils font le pluriel masculin en aux: un jugement impartial, des jugements, impartiaux.-Cependant fatal fait au pluriel fatals.

Exercice 27.

Écrivez correctement les adjectifs pluriels imprimés en italique. Les événements imprévu déroutent les grand hommes d'état. Les longue attentes font souffrir. Les âmes basse ne comprennent pas les noble actions. Il ne faut pas que nos nouveau amis nous fassent oublier les ancien. Les livres nouveau ne sont pas les plus beau. Les Anglais sont redoutable dans les batailles navale. Ne tremblez-vous pas à la vue des fatal ciseaux de la parque? Les adjectifs numéraux se divisent en cardinal et ordinal. Les conquérants brutal et avide excitent bien vite la haine publique. Les hommes original sont rare. Les exercices grammatical nous aident à comprendre les lois grammaticale.

Degrés de signification.

Il y a trois degrés de signification: le positif, le comparatif, le superlatif.

Positif.-C'est la qualité énoncée simplement, sans comparaison: Paul est grand.

Comparatif. C'est la qualité énoncée avec comparaison. Trois sortes de comparatifs.-1o Le comparatif de supériorité, que l'on forme en mettant plus devant l'adjectif: Paul est plus grand que Pierre.

2o Le comparatif d'infériorité, que l'on forme en mettant moins devant l'adjectif: Paul est moins grand que Pierre.

3o Le comparatif d'égalité, que l'on forme en mettant aussi devant l'adjectif: Paul est aussi grand que Pierre.—Remarquez qu'avec une négation et dans une phrase interrogative on peut remplacer aussi par si: Paul n'est pas si grand que Pierre. Est-il si grand que Pierre?

Superlatif.-C'est la qualité énoncée à un très haut degré ou au plus haut degré. De là deux sortes de superlatifs : le superlatif absolu et le superlatif relatif.

Le superlatif absolu est celui qui énonce la qualité au plus haut degré, sans exprimer aucune comparaison. On le forme en mettant très, fort, bien, extrêmement, devant l'adjectif: Londres est une très grande ville.

Le superlatif relatif est celui qui exprime le plus haut degré de la qualité avec comparaison. On le forme en mettant devant l'adjectif le plus, le moins, ou un adjectif possessif suivi de plus ou de moins: Paul est le plus fidèle des amis, mon plus fidèle, notre plus fidèle ami, le moins inconstant des hommes.

Bon, mauvais, petit.-Ces trois adjectifs ont une forme particulière au comparatif et au superlatif. On dit: bon, meilleur, le meilleur; mauvais, plus mauvais ou pire, le plus mauvais ou le pire; petit, plus petit ou moindre, le plus petit ou le moindre.

Exercice 28.

Mettez au comparatif ou au superlatif indiqués les adjectifs en italiques:

Françoise est (forte, comp. de sup.) que Louise.-Les ÉtatsUnis sont aujourd'hui (riches, comp. d'inf.) que la France; dans cent ans, ils seront probablement (riche, superl. rel. de sup.) pays du monde.-Un mauvais remède est souvent (mauvais, comp. de sup.) que le mal.-L'imagination nous trompe sans cesse en nous faisant voir les choses (bonnes, comp. de sup.) ou (mauvaises, comp. de sup.) qu'elles ne sont.-L'homme est à la fois (bon, superl. rel. de sup.) et (méchant, superl. rel. de sup.) des animaux.-Napoléon était (grand, superl. abs.) à SainteHélène, aussi bien qu'à Paris.—Le diamant est (abondant, superl. rel. d'inf.) des minéraux.-La prospérité est (forte, superl. rel. de sup.) épreuve de la sagesse.—Le naufrage et la mort sont (funestes, comp. d'inf.) que les plaisirs qui attaquent la vertu.

La fourmi n'est pas prêteuse :

C'est là son (petit, superl. rel. de sup.) défaut."

"Je croyais Jeanneton

(douce, comp. d'égal.) que belle,

Je croyais Jeanneton

(douce, comp. de sup.) qu'un mouton."

Adjectifs possessifs.-Les adjectifs possessifs sont ceux qui expriment la possession de la chose dont on parle.

[blocks in formation]

Le possessif masculin, mon, ton, son, s'emploie au lieu de ma, ta, sa, quand le substantif féminin commence par une voyelle ou par une h muette: mon amie, ton amie, son amie; mon horloge, ton horloge, son horloge.

Exercice 29.

Dans le passage suivant, remplacez les points par l'adjectif possessif voulu.

"Au retour de l'île d'Elbe Napoléon se trouve en présence d'un bataillon du 5° de ligne qu'on avait envoyé à ... rencontre dans l'espérance de l'arrêter au passage de la Bonne:Soldats du 5o, s'écrie-t-il, me reconnaissez-vous ?-Oui, oui! répondent plusieurs centaines de voix.-Ouvrant alors... redingote, et découvrant... poitrine:-Quel est celui de vous, ajoute-t-il, qui voudrait tirer sur ... empereur ?-Transportés à ces derniers mots, artilleurs et fantassins mettent... schakos au bout de... sabres et de... baïonnettes en criant Vive l'Em

« PrécédentContinuer »