Histoire générale des proverbes, adages, sentences, apophthegmes, dérivés de moeurs, des usages, de l'esprit et de la morale de peuples anciens et modernes: accompagnée de remarques critiques, d'anecdotes, et suivie d'une notice biographique sur les poètes, les moralistes et les philosophes les plus célèbres cités dans cet ouvrage, et d'une table des matières ...

Couverture
Delongchamps, 1829
 

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 88 - Il est une des fortes preuves des compensations végétales de la nature ; car je ne me rappelle pas en avoir jamais vu sur les troncs des pins, des sapins, ou des arbres dont le feuillage dure toute l'année. Il ne revêt que ceux que l'hiver dépouille. Symbole d'une amitié généreuse, il ne s'attache qu'aux malheureux ; et lorsque la mort même a frappé son protecteur, il le rend encore l'honneur des forêts où il ne vit plus: il le fait renaître en décorant ses mânes de guirlandes de fleurs...
Page 282 - Aux dangers, ainsi qu'elle, ont souvent fait la figue. Le Sage dit, selon les gens : Vive le Roi, vive la Ligue.
Page 58 - Bertrand dit à Raton : Frère, il faut aujourd'hui Que tu fasses un coup de maître : Tire-moi ces marrons. Si Dieu m'avait fait naître Propre à tirer marrons du feu, Certes, marrons verraient beau jeu.
Page 121 - Mon cœur, qui vous est si dévot, Et que vous réduisez en cendre, Vous le tenez dans un cachot, Comme un prisonnier qu'on va pendre. Est-ce que brûlant nuit et jour, Je remplis ce lieu de fumée , Et que le feu de mon amour En a fait une cheminée ? XIV.
Page 96 - Mais elle était du monde, où les plus belles choses Ont le pire destin ; Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, L'espace d'un matin.
Page 215 - Il ya néanmoins un moyen. Quel est-il ? C'est de prendre la chèvre seule au premier voyage ; le chou demeure avec le loup, qui n'y touche point. Au second il prend le chou et ramène la chèvre, au lieu de laquelle il passe le loup, qui, étant transporté à l'autre bord auprès du...
Page 45 - Coquin! ce me dit-il d'une arrogance extrême! Va chercher tes coquins ailleurs, coquin toi-même! Ici tous sont égaux; je ne te dois plus rien : Je suis sur mon fumier comme toi sur le tien.
Page 50 - J'espère pourtant que je l'arrêterai par le bon traitement que je lui fais. Je ne le nourris que de fromages et de biscuits. Peutêtre, Madame, qu'il n'était pas si bien traité chez vous. Car je pense que les Dames d'Yère ne laissent pas aller les chats aux fromages l et que l'austérité du couvent ne permet pas que l'on leur fasse si bonne chère.
Page 87 - ... j'allai dire que je l'avois vu à cinq ou six ans , et que j'admirois , comme M. de Montbazon , qu'on pût croître en si peu de temps : sur cela , il sort une voix terrible de ce joli visage , qui nous plante au nez d'un air ridicule , que mauvaise herbe croît toujours.
Page 45 - Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre, Est sujet à ses lois ; Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend pas nos rois.

Informations bibliographiques