Revue de l'Orient: bulletin de la Société Orientale

Couverture
Société orientale, 1844
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 139 - ... pays est toujours avide de ce que possède ou produit un autre pays. Du reste, un sujet constant d'étonnement pour l'étranger qui visite un atelier de peintres chinois, c'est la fidélité minutieuse et en même temps l'élégance avec lesquelles les artistes de ce pays copient en un clin d'œil les modèles qu'on leur propose. Leur coloris, en particulier, est brillant et vrai, ce qui mérite d'être remarqué, puisque, copiant des gravures. cette partie de leur travail est entièrement confiée...
Page 138 - Lam-Ko-ï, on entre de plain pied dans la boutique où les articles terminés sont exposés et mis en montre pour la vente. Ce sont, en première ligne, des dessins sur papier de riz, qui sont estimés les meilleurs. Ils sont empilés les uns sur les autres, comme chez nos marchands de gravures, recouverts de cages de verre et placés symétriquement autour de la boutique. A côté ou au-dessus sont d'autres dessins et quelques peintures.
Page 138 - ... de tout trait, en un mot, tous les objets matériels dont le peintre doit être muni pour faire son œuvre. Les boîtes de couleurs, tout organisées, sont rangées avec art, et, pour tenter le chaland, on les recouvre d'une étoffe de soie brochée. Le papier de riz, symétriquement tassé en lots de cent feuilles, est un article important de la vente. Cet objet de commerce est tiré de Nankin et se vend plus ou moins cher, suivant sa grandeur. Le papier de riz, qui, dans le commerce, se débite...
Page 26 - ... de leurs frères , aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves ou aux domestiques mâles qui n'ont pas besoin de femmes, ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d'une femme. Que les femmes n'agitent point les pieds de manière à faire voir leurs ornements cachés.
Page 140 - ... les mêmes objets, Cette pratique rend raison de la ressemblance que l'on observe dans la facture des arbres, des roches et même des figures, dans les compositions chinoises, bien que leur ensemble, habilement groupé, présente souvent de la variété. Chez Lam-ko-ï, ainsi que dans les autres ateliers, on a donc des mandarins, des oiseaux et des arbres modèles que l'on place sur le papier de riz, dont la transparence extrême favorise le calque, de telle sorte, que dans tous les dessins exposés...
Page 47 - Laissez aux femmes que vous devez répudier un asile dans vos maisons. Ne leur faites aucune violence pour les loger à l'étroit. Accordez à celles qui sont enceintes tous les soins convenables pendant le temps de leur grossesse. Si elles allaitent vos enfants, donnez-leur une récompense réglée entre vous avec équité ; s'il se trouve des obstacles, ayez recours à une nourrice.
Page 28 - Les mois sacrés expirés * tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade mais s'ils se convertissent, s'ils observent la prière, s'ils font l'aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux.
Page 28 - Ne montrez point de lâcheté, et n'appelez point les infidèles à la paix quand vous êtes les plus forts , et que Dieu est avec vous; il ne vous privera point du prix de vos œuvres.
Page 32 - O croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches sont une abomination inventée par Satan; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.
Page 141 - Son travail est divisé en une foule de parties distinctes. Lorsqu'il peint une partie qui exige un certain nombre de coups de pinceaux plus délicats que ceux que l'on pourrait produire avec une seule touche, on emploie simultanément deux brosses ou pinceaux dont on se sert de cette façon : le plus petit pinceau est tenu adroitement en perpendiculaire sur le papier par le pouce et l'index, tandis que celui qui est le plus gros est tenu par les mêmes doigts, mais dans une position horizontale,...

Informations bibliographiques