Images de page
PDF
ePub

auffi la conftruction de fes vaiffeaux de guerre n'annonce

point qu'ils foient destinés à entreprendre des courfes Arts du deffin. lointaines, qu'ils ne pourroient foutenir. On diftingue différentes efpeces de vaisseaux de ce genre. Ceux qui font attachés à la marine de Canton font plus grands & plus forts que ceux qu'on emploie dans la marine du Fo-kien: ceux-ci ne font conftruits qu'en bois de pins ou de Lapins, au lieu que les vaiffeaux de Canton font tous en bois de fer. Dans un combat fur mer, ils réfiftent davantage & fervent mieux; mais ils font plus lourds & ne valent pas les autres pour la course. Ces vaiffeaux durent très-long-temps; les vers ne s'y mettent jamais. Quelques-uns font armés de canons.

Le vaiffeau de poste est un navire fort en ufage dans le Fo-kien. On cloue des bandes de bois de bambou fur fes côtés, pour qu'il réfifte mieux à la lame. Il tire fix à sept pieds d'eau, & peut mettre à la voile par toute forte de temps. On s'en fert pour courir après les Pirates, & pour porter des nouvelles.

Le vaiffeau à ouvrir les vagues ne tire que trois ou quatre pieds d'eau; sa proue est en pointe, & divife aifément les eaux. Il porte un gouvernail, une voile & quatre rames. Il ne craint, dit-on, ni le vent, ni les vagues. Il peut contenir depuis trente jufqu'à cinquante foldats.

Le bâtiment à courir fur le fable est ainsi nommé parce qu'il court fur les eaux qui ont très-peu de profondeur, Il est plat en deffous, & gliffe fur le fable le long des côtes de la mer du Nord, qui eft peu profonde. On n'en fait point ufage dans les mers du Midi.

Hhhhh

Bâtiment à bec d'épervier. De tous les vaiffeaux ChiArts du deffin. nois, c'est le plus prompt & le plus léger à la course. Comme fa proue & fa poupe font conftruits de la même maniere, il peut avancer ou reculer avec la même facilité, fans être obligé de virer de bord. Son tillac eft défendu par deux efpeces de murailles, faites de planches de bambou, qui mettent à l'abri des traits les foldats & les rameurs.

Nous ne poufferons pas plus loin cette nomenclature: on fent qu'une flotte entiere de pareilles barques armées ne se maintiendroit pas en préfence de quelques vaiffeaux de guerre Européens.

FIN.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

ART. II. Tartarie Chinoife occidentale.

123

ART. III. Autres Peuples foumis à la domination Chinoise.

150

Hhhhh ij

[blocks in formation]

247

260

ART. VI. Des ifles de Lieou-kieou.

LIVRE IV. HISTOIRE NATURELLE DE LA CHINE.

ART. I. Climat de la Chine; fes montagnes, fes lacs, fes

rivieres.

ART. II. Population de la Chine.

ibid.

268

ART. III. Fertilité de la Chine; caufes des famines fréquentes qu'on y éprouve.

290

ART. IV. Mines de la Chine; métaux, pierres, terres, argiles, &c.

295

ART. V. Fruits, légumes, herbes potageres de la Chine.

313

ART. VI. Arbres, arbrisseaux, plantes de la Chine. 325 ART. VII. Herbes & plantes médicinales de la Chine. 389 ART. VIII. Quadrupedes, Oifeaux, Papillons, Poissons de

[blocks in formation]

CHAP. IV. Forces militaires de la Chine. Difcipline de fes

troupes. Leurs différentes fortes d'armes. Fortifications de différente espece.

448

[blocks in formation]

CHAP. VIII. Police intérieure des villes de la Chine. 481

[blocks in formation]

CHAP. XIII. Continuation du précédent. Fonctions des ViceRois & des Mandarins répartis dans les Provinces. Administration militaire.

522

CHAP. XIV. Suite des précédens. Adminiftration de la

Famille Impériale.

CHAP. XV. Code des Empereurs.

CHAP. XVI. Idée du Gouvernement actuel.

CHAPITRE I. De la Religion ancienne de la Chine.

529

533

538

541

ibid.

LIVRE II. DE LA RELIGION DES CHINOIS.

CHAP. II. Sacrifices anciens des Chinois. Leurs premiers

temples.

562

CHAP. III. Secte des Tao-ffe.

570

CHAP. IV. Secte du Dieu Foé ou Fo.

579

CHAP. V. Partage de la Secte de Fo. Impoftures & charla

tanifme des Bonzes.

582

CHAP. VI. Autres fuperftitions Chinoifes.

604

CHAP. VII. Juifs établis à la Chine.

609

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

CHAP. IV. Bâtimens & ameublemens des Chinois.

640

« PrécédentContinuer »