La politique étrangère de l'administration Bush: analyse de la prise de décision

Couverture
Peter Lang, 2007 - 288 pages
À contre-courant de nombreuses idées reçues, cet ouvrage s'attache à comprendre les rouages de la politique étrangère américaine à travers les exemples d'Enduring Freedom et d'Iraqi Freedom. Au fil d'un développement argumenté et documenté, l'auteur met en rapport acteurs, perceptions et processus en s'appuyant sur les différentes théories de la prise de décision; l'Irak et l'Afghanistan y occupent une place fondamentale.
L'analyse se concentre principalement autour du noyau décisionnel, à savoir la relation entre le président et ses conseillers. Il s'agit de démontrer que la coordination, la négociation, le compromis font partie intégrante de la prise de décision en politique étrangère, ce qui pose ainsi les limites à la rationalité d'une prise de décision.
Comment l'administration Bush (com-)prend-elle la menace terroriste ? La politique étrangère américaine est-elle réellement dominée par les néoconservateurs ? Comment le président Bush envisage-t-il la prise de décision ? En a-t-il perçu les pièges ? Voici quelques questions auxquelles ce livre répond.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Remerciements
11
Avantpropos
17
Chapitre 1
23
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2007)

L'auteur : Tanguy Struye de Swielande enseigne aux Facultés universitaires catholiques de Mons et à l'École royale militaire. Il est également Senior Fellow au Centre d'étude des crises et des conflits internationaux (CECRI-UCL) et co-fondateur du Réseau multidisciplinaire d'études stratégiques.

Informations bibliographiques