La colonne Trajane

Couverture
Typ. C. de Mourges frères, 1865 - 168 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page vi - Colonne entière fut moulée. Charles Errard, premier directeur de l'École de Rome, fondée l'année suivante sous les auspices de Colbert, surveilla l'opération, qui dura jusqu'en 1670. Malheureusement les plâtres exécutés par ordre du roi ne sont pas même tous arrivés en France. Les uns se voient aujourd'hui à la villa Médicis; d'autres, conservés longtemps au Magasin des Antiques...
Page 82 - Moldo- Valachie réunit les extrêmes les plus opposés : en hiver, c'est le froid de Moscou ; l'été, les chaleurs de la Grèce. A proprement parler, on n'y rencontre que ces deux saisons, qui succèdent brusquement l'une à l'autre. L'hiver dure environ cinq mois, de novembre à la fin d'avril ; pendant les quatre premiers, la neige couvre constamment la terre, et l'on ne peut voyager qu'en traîneau.
Page 91 - Eumque post antegressos multiplices alios, purpureis subtegminibus texti, circumdedere dracones, hastarum aureis gemmatisque summitatibus illigati, hiatu vasto perflabiles, et ideo velut ira perciti sibilantes, caudarumque volumina relinquentes in ventum.
Page 45 - ... une injustice. Le pape saint Grégoire, touché des vertus de Trajan, avait demandé qu'il fût sauvé, et l'avait obtenu. Des docteurs ont combattu pour l'irrémissibilité de la damnation; mais des saints ont accepté le pardon de Trajan. L'église grecque a mis dans son rituel cette phrase : « 0 Dieu, pardonne-lui comme tu as pardonné à Trajan par l'intercession de saint Grégoire.
Page 27 - dans la tradition, dans la langue, sur les monts, dans la plaine, dans le ciel même. Ainsi la voie lactée, c'est le chemin de Trajan; l'orage est sa voix; l'avalanche est son tonnerre ; la plaine est son camp ; la montagne est sa tour ; le pic escarpé est sa vedette. Il est le Roumain, c'est-à-dire l'homme fort et vaillant par excellence1.
Page vi - l'opération, qui dura jusqu'en 1670. Malheureusement, les plâtres exécutés par ordre du roi ne sont pas même tous arrivés en France. Les uns se voient aujourd'hui à la villa Médicis, d'autres, conservés longtemps au Magasin des Antiques, ensuite dans un de nos départements du Louvre, ont été exposés tout récemment au palais impérial des Beaux-Arts ; une troisième partie...
Page 86 - ... dérober aux offrandes et aux remerciments! Le costume du paysan roumain n'a pas varié depuis Trajan; il est en tout semblable à celui des prisonniers Daces représentés sur la colonne romaine, ou de ces captifs barbares dont les statues se rencontrent dans les salles du Louvre. Une chemise ou tunique de toile grossière, serrée à la taille par une large ceinture de cuir qui sert de poche , un pantalon de toile , très ample sur...
Page x - Con l'espositione latina d'Alfonso Ciaccone, compendiata nella vulgare lingua sotto ciascuna immagine. Accresciuta di medaglie, inscrittioni, e trofei da Gio. Pietro Bellori. Roma, Gio.
Page vii - L'idée de l'enlèvement et du transport de ce monument paraît d'abord gigantesque et elle ne l'est aucunement.
Page 91 - Daces : sa gueule est fixée sur une longue perche et son corps, formé d'étoffes bariolées et enflé par le vent, imite les mouvements du serpent.

Informations bibliographiques