Œuvres choisies de Dancourt: Notice sur Dancourt. Le chevalier à la mode. La femme d'intrigues

Couverture
P. Didot l'aîné et de F. Didot, 1810

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 7 - Oui, oui, j'aimerais mieux être la marquise la • plus endettée de toute la cour, que de demeurer veuve du plus riche financier de France. La résolution en est prise, il faut que je devienne marquise, quoi qu'il en coûte ; et, pour cet effet, je vais absolument rompre avec ces petites gens, dont je me suis encanaillée.
Page 38 - MADAME PATIN. Et pourquoi lui dire que je n'y suis pas? Est-ce pour des personnes comme elle qu'on n'y veut pas être? Je vous demande pardon, Madame. LA BARONNE. Je vous le disais bien, ma mie, vous êtes une bête, comme vous voyez.
Page 4 - PATIN. Une marquise de je ne sais comment, qui a eu l'audace de faire prendre le haut du pavé à son carrosse, et qui a fait reculer le mien de plus de vingt pas. LISETTE. Voilà une marquise bien impertinente. Quoi ! votre personne qui est toute de clinquant, votre grand carrosse doré qui roule pour la première fois, deux gros chevaux gris-pommelés à longues queues, un...
Page 39 - Madame, pour solliciter encore vos recommandations pour mon procès ; mais je ne m'attendais pas d'y trouver Monsieur le chevalier. Qu'y vient-il faire, Madame ? MADAME PATIN, bas à Lisette. Elle y prend un grand intérêt. (Haut,) Madame, je ne sais... LE CHEVALIER, à madame Patin. Ah ! Madame , regardez, je vous prie, les affaires de Madame la baronne comme les miennes propres, vous ne me sauriez faire plus de plaisir.
Page 101 - II MADAME PATIN, LISETTE. MADAME PATIN. Le chevalier n'est point encore venu, Lisette ? N'at-il pas envoyé? LISETTE. Non, Madame. MADAME PATIN. Je suis dans une étrange impatience. LISETTE. Il n'est pas temps de vous impatienter encore, Madame. Neuf heures viennent de sonner, et vous avez fait dire à Monsieur le chevalier de ne venir ici qu'à dix. MADAME PATIN. Ce vilain Monsieur Serrefort est cause de cela. Sans cet animal, le chevalier serait ici à l'heure qu'il est, et il n'aurait pas le...
Page 8 - ... aussi des airs. Allonsnous en carrosse ensemble, elle se place dans le fond à mes côtés. Sommes-nous à pied, elle marche toujours sur la même ligne, sans observer aucune distance entre elle et moi. LISETTE. La petite ridicule! Une nièce vouloir aller de pair avec sa tante! MADAME PATIN. Ce qui m'en déplaît encore, c'est qu'avec ses minauderies, elle attire les yeux de tout le monde, et ne laisse pas aller sur moi le moindre petit regard. LISETTE. Que le monde est fou ! Parce qu'elle est...
Page 89 - ... pas. LE CHEVALIER. Ah ! je respire ! Je viens donc de l'échapper belle, Madame? MADAME PATIN. Vous vous en seriez consolé avec la baronne. LE CHEVALIER. Eh fi ! Madame, ne me parlez point de cela, je vous prie. Je ne...
Page 97 - ... une petite fille; il ya quelque chose à dire à celui-là : la justice se mêlera infailliblement de cette affaire , et il lui faudra quelqu'un à pendre ; monsieur le chevalier se tirera d'intrigue, et vous verrez que je serai pendu pour la forme ; cela ne vaudroit pas le diable, et je crois que le plus sûr est de ne me point mêler de tout cela et d"e tirer adroitement mon épingle du jeu.
Page 90 - SERREFORT. Cela ne fait rien, madame, et je suis bien aise de savoir ce que vous me vouliez, outre que j'ai, de mon côté , quelque chose à vous communiquer touchant l'affaire de ce matin. MADAME PATIN.
Page 15 - Serrefort, comme tu sais, appréhende que sa belle-sœur ne dissipe les grands biens que son mari lui a laissés en mourant; et c'est pour s'assurer cette succession qu'en donnant Lucile à mon fils il ne consent à ce mariage qu'à condition que j'épouserai madame Patin. LISETTE. Et vous aurez la complaisance de vouloir bien souscrire à cette condition? M.

Informations bibliographiques