L'Esprit des journaux, françois et étrangers, Volume 7

Couverture
Valade., 1779
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 280 - On les prie d'avoir attention que leurs écrits foient bien lifibles. Ils ne mettront point leurs noms à leurs ouvrages , mais...
Page 54 - L'un a donc bien plus de part que l'autre aux agréments de la société; le serin chante en tout temps, il nous récrée dans les jours les plus sombres, il contribue même à notre bonheur, car il fait l'amusement de toutes les jeunes personnes...
Page 187 - Soleil , étoiles, tout est immobile; il n'est de mouvement que dans la lourde masse que nous habitons ; il faut oublier le mouvement que nous voyons , pour croire à celui que nous ne sentons pas ; c'est un homme seul qui ose le proposer, et tout cela pour substituer une certaine vraisemblance de l'esprit , sentie par un petit nombre de philosophes, à celle des sens qui entraîne la multitude. Ce n'est pas tout, il falloit détruire un système reçu...
Page 168 - Loin que mon souvenir servît à l'en distraire, Tout ce que l'inhumaine a dit pour me tromper, Sa bouche, mille fois, l'a redit pour lui plaire. Zelmire, ce rival vengera ton amant. Puisse-t-il être ingrat autant que je suis tendre ! Qu'il jure de t'aimer pour rompre son serment; Qu'à des charmes nouveaux il brûle de...
Page 74 - C'est la fontaine de la haine Que je veux chercher en ce jour. Hélas! que me sert-il de prendre un long détour? Je m'égare en ces bois, et ma recherche est vaine: Toujouis un sort fatal, malgré moi, me ramène A la fontaine de l'Amour.
Page 54 - Le serin peut parler et siffler ; le rossignol méprise la parole autant que le sifflet et revient sans cesse à son brillant ramage. Son gosier, toujours nouveau, est un chef-d'œuvre de la nature auquel l'art humain ne peut rien changer, rien ajouter; celui du serin est un modèle de grâces d'une trempe moins ferme, que nous pouvons modifier. L'un a donc bien plus de part que l'autre aux agréments de la société : le serin chante en tout temps, il nous récrée dans les jours les plus sombres.
Page 281 - Prix qu'à l'Auteur même qui fe fera connoître, ou au Porteur d'une procuration de fa part. L'Académie donnera tous les ans un Prix femblable , dont le fujet fera indiqué par un Programme ; & elle publiera inceflamment celui du Prix de 1785" , afin que les Savans & Ardiles qui voudront concourir pour ce Prix , aient le temps fuffifant pour s'en occuper.
Page 259 - Miniftre, de qui Rome eût adoré l'image, Au nom du laboureur je viens te rendre hommage. Ton éloge , en ce jour , me doit être permis ; Quand la faveur des rois te faifoit des amis , Je me fuis tu : mon vers fofpecl de flatterie.
Page 70 - Tenez-les enfermés chacun dans fon empire. •Coulez, ondes, coulez. Volez, rapides feux. •Voile azuré des airs, embraflez la nature. Terre , enfante des fruits , couvre-toi de verdure.
Page 168 - Des sermens qu'elle a faits ces lieux furent témoins. Sous ce hêtre où nos noms furent gravés par elle , Mon bonheur fut l'objet de ses plus tendres soins ; Les droits que m'accorda sa faveur infidèle , S'ils sont anéantis , sont attestés du moins ; Et , sans les garantir, tout ici les rappelle.

Informations bibliographiques