Images de page
PDF
ePub

humblement au pape & fait pénitence de fa défobéifAN. 1075. fance, il fut abfous de Pexcommunication & rétabli dans les fonctions de prêtre, mais non pas d'évêque.

XXII.

Autres affaires d'Allemagne. p. 223.

to. x. conc. p. 345.

Lambert. p. 229,

1075.

Au mois d'Octobre de cette année Parchevêque Sigefroi tint un concile dans fa ville de Mayence, où fe trouva l'évêque de Coire légat du pape, chargé de fes lettres, par lesquelles il étoit enjoint à l'archevêque, fous peine de dépofition, d'obliger tous les prêtres de sa province, de renoncer fur le champ à leurs femmes ou au miniftere de Pautel. Mais quand Parchevêque voulut exécuter cet ordre du pape, tous les clercs qui affiftoient au concile fe leverent, & s'emporterent tellement contre lui par leurs difcours & par les mouvemens de leurs mains & de tout le corps, qu'il défefperoit de fortir en vie du concile. Il céda donc à la difficulté, & réfolut de ne plus fe mêler de cette réforme qu'il avoit tant de fois propofée inutilement; mais de laisser au pape le foin de l'exécuter par lui-même, quand & comme il lui plairoit.

L'abbaye de Fulde étant vacante, le roi Henri voulut procéder à Pélection, avec les feigneurs le lendemain de la faint André. Il y eut de fortes brigues de la part des abbez & des moines qui étoient venus de divers endroits: Pun offroit de grandes fommes d'argent; Pautre de grandes terres de Pabbaye : Pautre d'augmenter le fervice qu'elle rendoit à Pétat. Ils ne gardoient aucune mesure, ni dans les promeffes, ni dans la maniere de les faire, quoique la veille ils eussent vû lévêque de Bamberg dépose pour fimonie. Le roi indigné de leur imprudence & fatigué de leurs importunitez, appella un moine d'Herfeld nommé Ruzelin, qui étoit venu à la cour par ordre de fon abbé pour une affaire

de fon monaftere. Le roi Pélut abbé de Fulde le pre- AN. 1075. mier, lui présentant le bâton paftoral, & pria instamment les moines & les vaffaux de labbaye de lui donner leurs fuffrages. Ruzelin qui ne s'attendoit à rien moins penfa tomber en défaillance; & voyant que tous concouroient à fon élection avec de grands cris de joye, il représenta fon incapacité, sa mauvaise santé, Pabsence de fon abbé : mais les évêques préfens lui firent tant d'inftances, qu'il confentit enfin à son élection.

XXIIL

de Cologne.

Sup. lib. LXI. n.

La même année mourut faint Annon archevêque de Cologne, Pune des grandes lumieres de l'églife d'Alle-Fin de S. Annon magne. Depuis fa retraite Dieu Péprouva par plufieurs Lambert. p. 229. afflictions. Son frere Vecel archevêque de Magdebourg, 56. & son cousin Buccon évêque d'Halberstat, fe trouverent enveloppez dans la guerre de Saxe, & par conféquent expofez à l'indignation du roi. Et comme Annon retenu par Paffection naturelle ne donnoit pas au roi des fecours affez puiffans à fon gré, il lui devint luimême fufpect, & ce prince Paccufa d'infidélité & de parjure, jusques-là qu'il follicita les citoyens de Cologne pour le tuer, & deux de fes domeftiques en formerent le deffein. L'année précédente 1074. incontinent Lamb. p. 207. après Pâques, Pimprudence de fes gens excita contre 232. lui à Cologne une fédition fi furieufe, que fa vie fut en danger. Il avoit pour ce fujet excommunié & banni plufieurs citoyens de Cologne. Mais à Pâques de Pannée 1075. il leur rendit la communion & leurs biens qui avoient été pillez. Enfin il lui vint des ulceres aux pieds qui firent tomber la chair, jusques à découvrir les os: puis montant aux jambes & aux cuiffes gagnerent corps & les parties nobles, & ainfi après une longue maladie, il mourut le quatrième de Décembre 1975.

le

jour auquel Péglife honore fa mémoire. Il avoit tenu AN. 1075. le fiége de Cologne vingt ans & dix mois. Ils fut enterré au monaftere de Sigeberg, & il fe fit plufieurs miracles à fon tombeau.

Martyr. R. 4.

Dec.

Vita ap. Sur. lib.

III. c. 17.

XXIV.

Concile de Lon

dres.

La même année 1075. neuvième du roi Guillaume, on tint à Londres dans l'église de saint Paul un concile tom. x. p. 346. national de toute l'Angleterre, où préfida Lanfranc archevêque de Cantorberi & primat de la grande Bretagne, accompagné de Thomas archevêque d'Yorc, Guillaume évêque de Londres, Geofroi de Coutances en Normandie, Vauquelin de Vincheftre, Herman de Schirburne, faint Vulftan de Vorcheftre : les évêques d'Herford, de Veli, de Lincoln, de Norvic, de Chichestre, d'Oxford, de Cheftre: c'étoit quatorze évêques en tout. L'église de Rochestre étoit vacante, Pévêque de Lindisfarne autrement de Dunelme avoit une excuse légitime. L'évêque de Coutances, quoiqu'étranger, affifta à ce concile, parce qu'il avoit quantité de terres en Angleterre.

Comme Pufage des conciles avoit été long-temps interrompu dans ce royaume, on renouvella les anciens canons: fuivant lefquels on ordonna, que les évêques feroient affis felon le rang de leur ordination, excepté ceux qui avoient quelque privilége autorifé par la coûtume. Sur quoi lon confulta les anciens, & fuivant leur témoignage on trouva, que l'archevêque d'Yorc devoit être affis à la droite de celui de Cantorberi & Pévêque de Londres à la gauche, puis l'évêque de Vinchestre près l'archevêque d'Yorc. Gomme fuivant les anciens canons, les fiéges épifcopaux ne doivent point être dans les villages, on permit à trois évêques de paffer dans des villes par la conceffion du roi & Pautorité du

a

concile. Ces trois furent Herman de Schirburne qui AN. 1075. paffa à Sarisberi, Stigand de Seolsei à Chilchestre, & Pierre de Licefeld à Chefter. On différa la tranflation de quelques autres qui demeuroient encore en des villages ou des bourgs, jusques à ce que l'on en pût informer le roi, qui étoit alors à la guerre deça la mer. On défendit en ce concile plufieurs fuperftitions: fçavoir, les divinations, les fortileges, & de fufpendre en certains lieux les os des bêtes, fous prétexte de préferver les autres de contagion. Défense aux clercs de prendre part à un jugement tendant à la mort ou à la mutilation des membres. Vingt abbez souscrivirent à ce concile après les quatorze évêques.

XXV.

vêque de Colo

Lamb. an. 1076.

Le roi Henri célébra la fête de Noël à Goflar en Saxe, où le trouverent grand nombre de députez du Hidulfe archeclergé & du peuple de Cologne, pour Pélection d'un gne. archevêque. Le roi leur préfenta Hidulfe chanoine de p. 233. Goflar, & les preffa de félire; mais c'étoit un homme de petite taille, de mauvaise mine, d'une naissance obfcure, & qui ne paroifsoit avoir aucun des talens nécesfaires dans une fi grande place. Il fut donc refusé avec un tel mépris de toute la cour, que dès qu'il paroiffoit en public il excitoit de grandes huées; & on lui jettoit des pierres. Mais le roi se souvenant de la fermeté de Parchevêque Annon, vouloit lui donner un fuccesseur dont il pût disposer abfolument. Comme il vit que fes efforts pour faire élire Hidulfe étoient inutiles, il renvoya les députez de Cologne & leur ordonna de venir à la mi-carême mieux confeillez, leur proteftant que de fon vivant, ils n'auroient jamais d'autre archevêque qu'Hidulfe.

A Goflar fe trouverent auffi des légats du pape, qui

dénoncerent au roi de fe trouver à Rome le lundi de

AN. 1075. la feconde semaine de carême, pour fe défendre sur les accufations formées contre lui: autrement, que ce jour-là, fans autre délai, il feroit excommunié par le pape, & retranché du corps de Péglife. Le roi extrémement offenfé de cette dénonciation, chaffa auffi-tôt les légats honteusement; & ordonna à tous les évêques & les abbez de fon royaume de fe trouver à Vormes le dimanche de la septuagefime, qui Pannée suivante 1076. devoit être le vingt-troifiéme de Janvier. Son deffein étoit de chercher avec eux le moyen de dépofer le pape, étant perfuadé que de ce point dépendoit fon falut & Paffermiffement de fa puissance.

XXVL Conjuration. à

pape.

Acta Greg. ap.

Vita c. 5. ibid.

8. 1.23.

Cependant à Rome on conjuroit auffi contre le pape Rome contre le Gregoire. Après le concile de cette année 1075. les autres évêques retournerent chez eux, mais Guibert Boll. t. 17. p. 148. archevêque de Ravenne demeura avec le pape. Il fongeoit à fe faire pape lui-même, & travailloit à gagner par préfens & par promeffe tous ceux qu'il trouvoit à Rome mal disposez contre Gregoire. Il se lia entre autres intimément avec le préfet Cencius fils d'Etienne auffi préfet de Rome, & en fit fon principal confident. Celui-ci étoit un débauché & un fcelerat, fourbe, artificieux, accoûtumé aux parjures & aux meurtres. Il avoit foûtenu le parti de Cadaloüs contre Alexandre II. & ayant fait bâtir une haute tour fur le pont faint Pierre, il exigeoit des passans un nouveau péage; & comme il étoit fort puissant par toute l'Italie, il exerçoit de grandes vexations dans les terres de Péglise Romaine. Le pape Pen ayant plufieurs fois repris en particulier, en vint enfin à Pexcommunication.

Cencius outré de dépit alla en Poüille trouver Ro

bert

« PrécédentContinuer »