Images de page
PDF
ePub

C. I.

C. Ze

c. 4

toient le royaume d'Allemagne, Henri & Rodolfe, qui AN. 1077. jurerent chacun pour leur maître; qu'ils n'uferoient d'aucune fraude pour empêcher la conférence que les légats du faint siège devoient tenir dans ce royaume. On fit auffi dans ce concile quelques réglemens pour l'utilité de l'église. Défense à toute perfonne de retenir les terres ecclefiaftiques qu'il a reçues d'un prince séculier, ou des évêques & des abbez malgré eux; ce qui regardoit principalement l'Allemagne. Défense à tous, principalement aux Normands, d'ufurper les terres & les autres biens du Mont-Caffin. Défense à tout clerc de de prendre l'inveftiture d'un évêché ou d'une autre église de la main d'un prince ou d'un autre laïque. On declare nulles les ordinations faites par fimonic, ou fans le confentement du clergé & du peuple : en un mot, contre les canons. On déclare fausses les pénitences qui ne font pas conformes à l'autorité des peres; comme de ceux qui ne renoncent pas à une profeffion qu'ils ne peuvent exercer fans peché, qui ne reftituent pas le bien d'autrui, ou gardent de la haine dans leur cœur. Défense aux laïques de pofféder des dîmes, ni aux abbez d'en retenir sans l'autorité du pape, ou le consentement de l'évêque diocéfain; parce que, felon les canons, elles appartiennent aux évêques. Tous les fidéles doivent faire leur offrande à la meffe, s'ils veulent participer aux fruits du facrifice. Défense aux évêques de tolerer faveur ou par intérêt l'incontinence des prêtres ou des clercs. Tous les évêques feront enseigner les lettres dans leurs églifes. Ce font les principaux réglemens de ce concile. Guibert archevêque de Ravenne

par

fut dépofé, comme il paroît par la lettre que le pape en écrivit à fon peuple, où il l'accufe d'avoir pillé com

[ocr errors]

c. 8.

12.

[ocr errors]
[ocr errors]

AN. 1078. fcandalisée

Chr. Caffin. XXI. 6.46.

[ocr errors]

LVIII.

nace déposé.

taniate empe

reur.

Curopal. p. 845.

me un tyran cette église autrefois fi riche, & de l'avoir par fon mauvais exemple; & leur défend de lui rendre à l'avenir aucune obéiffance.

L'excommunication prononcée dans le concile de Rome contre ceux qui pilloient le Mont - Caffin, vint à cette occafion. Un évêque avoit mis en dépôt dans ce monaftere une grande fomme d'argent. Jourdain prince de Capoue l'ayant appris, envoya des foldats, avec ordre de tirer cet argent du tréfor de l'églife : ce qu'ils exécuterent, nonobftant la remontrance des moines que c'étoit un dépôt. Le pape Gregoire l'ayant appris, mit en interdit l'églife, & blama la foibleffe de Pabbé Didier & des moines, qui avoient fouffert ce facrilége: difant, qu'il étoit plus tolérable d'abandonner au pillage les villages & les châteaux du monaftere, que d'expofer au mépris le lieu faint refpecté par tout le monde. Enfuite il fit dans le concile le decret que j'ai rapporté, & quelque mois après il écrivit une lettre à Jourdain, où il lui reproche cette violence & quelques autres, Pexhortant à les réparer.

L'empereur de Conftantinople qui fut excommunié Michel Parapi- en ce concile étoit Nicephore Botaniate, regardé en Italie Nicephore Bo- comme ufurpateur. Le jeune empereur Michel Parapinace regna fix ans & demi, pendant lefquels les Turcs Sup.lib. Lxt. n.4. Seljouquides profitant de fa foibleffe, firent de grands progrès en Natolie: car tandis que ce prince s'amusoit à des jeux d'enfant, ceux qui gouvernoient fous fon nom rompirent le traité fait par Romain Diogene avec les Turcs, qui en étant irrités, & du traitement indigne que les Grecs avoient fait à cet empereur, entrerent fur leurs terres, battirent plufieurs fois leurs armées & firent de grandes conquêtes. Cependant l'em

a

pereur

pereur faifoit des vers & compofoit des harangues, fuivant les inftructions de Pfellus le plus grand philofophe du temps: car ce mot ne fignifioit alors qu'un homme de lettre. Ce mauvais gouvernement causa deux révoltes en même temps: celle de Nicephore Brienne en Occident, & celle de Nicephore Botaniate en Orient. Ils furent tous deux proclamés empereurs dans leur parti, mais Botaniate l'emporta.

Il étoit Curopalate, & fut déclaré empereur le premier d'Octobre 1077. indiction premiere; & étant appuyé par les Turcs, il marcha vers Conftantinople où il fut proclamé le jour de l'Annonciation vingt-cinquiéme de Mars 1078. par Emilien patriarche d’Antioche & le métropolitain d'Icone, du confentement du clergé & du fénat. Ils dépoferent Michel qui s'en étoit fui au palais de Blanquernes avec Marie fon époufe, & leur fils Conftantin Porphyrogenete; & ils l'envoyerent fur un méchant cheval au couvent de Stude, pour y mener la vie monaftique. C'étoit le famedi du Lazare, felon les Grecs, c'est-à-dire, la veille du dimanche des Rameaux dernier jour de Mars. Enfin Nicephore Botaniate entra à Conftantinople le mardi de la semaine fainte, & fut couronné par le patriarche Cosme.

a

AN. 1078.

p. 857.

p. 861.

p. 862.

Lib. LXI. n. 54.

Anna. Comn.

nar. lib. xvIII. n.

18. p. 71. A.

Jean Xiphilin étoit mort le fecond jour d'Août 1077. après avoir tenu le fiége de Conftantinople onze ans & lib. 11. p. 75. Lofept mois. La conformité du nom lui à fait attribuer l'abregé de l'histoire Romaine de Dion Caffius; mais l'auteur dit lui-même qu'il étoit neveu du patriarche. Ce qui nous reste de plus considérable de ce prélat, font trois conftitutions fur des matiéres eccléfiaftiques. La premiere du vingt-fixiéme d'Avril Pan du monde 6574. de JESUS-CHRIST 1066. qui étoit la premiere Aaa

Tome XIII

Jus Graco. Rom.

P. 211.

année du patriarcat de Xiphilin. Il fit cette conftitution AN. 1078. dans un concile, où affifterent vingt-huit, tant métropolitains qu'archevêques, & elle contient un réglement fur les fiançailles: fçavoir, qu'encore que le mariage ne s'en foit point enfuivi, les fiançailles légitimement contractées ont le même effet que le mariage, pour produire une affinité qui empêche de contracter mariage avec les parens de l'autre partie : ou pour rendre un clerc bigame & par conféquent irrégulier. Cette conftitution fynodale fut enfuite confirmée en 1080. par une bulle d'or de Pempereur Nicephore Botaniate. La feconde constitution de Xiphilin, qui n'est qu'une confirmation de la premiere, fut faite l'année suivante 1076. dans un concile de quatorze,tant métropolitains qu'archevêques.

p. 121,

p. 212.

p.214.

Curopal. p.860.

La troifiéme eft une ordonnance du patriarche feul, en datte du mardi feiziéme de Février indiction huitiéme, qui est Pan 1070. Il y parle ainsi : Voyant plufieurs d'entre les eccléfiaftiques & les moines foûtenir les causes d'autrui, & poftuler tant au tribunal séculier que dans Peccléfiaftique; & jugeant que cette conduite eft illégitime, & éloignée de Pufage de Péglife: nous ordonnons qu'à l'avenir aucun moine ni eccléfiaftique ne plaide pour un autre dans aucun tribunal: car c'est manifeftement une action mercenaire ; & nous ne la laifferons point impunie. Si ce n'est que dans une caufe eccléfiaftique on prenne par notre ordre la défense de Pune des parties. Et fera lûe la présente ordonnance à tous les juges féculiers, afin qu'ils n'admettent point ces personnes à poftuler devant eux.

A la place de Jean Xiphilin, Pempereur Michel Parapinace mit fur le fiége de Conftantinople Cofme venu de Jerufalem qu'il honoroit finguliérement pour fa

AN. 1078.

Epift. apud Ba

ron. an. 1071.

vertu, quoiqu'il n'eût aucune teinture des lettres humaines; & il tint le fiége de Conftantinople cinq ans & neuf mois. Emilien patriarche d'Antioche mourut auffi peu de temps après, & Nicephore furnommé le Maure lui fuccéda. Theophylacte archevêque d'Acride en Bulgarie vivoit du même temps, c'est-à dire, depuis le regne de Romain Diogene, jusques à celui de Nicephore Botaniate. Il étoit de Conftantinople, & regardoit comme un exil d'être obligé à paffer la vie chez des barbares. C'est ce qui paroît par fes lettres, où Ponib. an. 1073. voit auffi combien Péglise de Bulgarie eut à fouffrir dans Pirruption des Serviens ou Croates; & combien les évêques étoient maltraitez, tant par les magistrats & les receveurs des impofitions, que par les autres mauvais Chrétiens, Theophylacte cft principalement célebre par fes commentaires fur les faintes écritures, qui ne font guéres que des extraits de faint Jean Chrysostôme. Il a commenté les évangiles, les actes des apôtres, les épitres de faint Paul, & quatre des petits prophétes. Nous avons auffi de lui une inftruction pour un prince, adreffée au jeune Conftantin, fils de Pempereur Michel Parapinace dont il étoit précepteur.

L'empereur Nicephore étant devenu veuf, épousa Curopal. 864. Pimpératrice Marie, femme de Michel fon prédéceffeur, quoiqu'il fût encore vivant. Auffi le prêtre qui leur avoit donné la bénédiction nuptiale fut dépofé. Quant à Pempereur Michel, depuis qu'il eût embraffé la vie monaftique, il fut ordonné métropolitain d'Ephese par un concile : mais il n'y alla qu'une feule fois, & revint à Conftantinople dans le monastere de Manuel où il finit fes jours.

LIX. Hugues duc de

Vers la fin de la même année 1078. Hugues duc de Bourgogne moi

ne.

« PrécédentContinuer »