Images de page
PDF
ePub

sus-Christ, peut beaucoup servir à éteindre la passion naturelle; mais l'infirmité de plusieurs personnes qui s'en servent les font passer aisément de la permission à l'usurpation, et de l'usage à l'abus; et comme l'on voit beaucoup de riches s'accommoder injustement du bien de leur prochain, non pas par indigence, mais par avarice, l'on voit aussi beaucoup de personnes mariées qui, pouvant et devant fixer leur cœur à un objet légitime, s'emportent encore à des plaisirs étrangers par une incontinence effrénée. Il est toujours dangereux de prendre des médicamens violens, parce que si l'on en prend plus qu'il n'en faut, ou qu'ils ne soient pas bien préparés, la santé en souffre beaucoup. Le mariage a été institué et sanctifié en partie pour servir de remède à la cupidité naturelle; et si on doit dire que ce remède est salutaire, on peut dire qu'il est violent et par conséquent dangereux, si l'on s'en sert sans modération et sans les précautions nécessaires de la piété chrétienne.

J'ajoute que la variété des affaires de la vie et de longues maladies séparent souvent deux personnes que l'amour conjugal a unies; c'est pourquoi cet état a besoin d'une double chasteté : de l'une, pour s'abstenir de tout plaisir dans les tems d'absence, et de l'autre, pour se modérer dans les tems de présence. Sainte Catherine de Sienne vit, entre les damnés, plusieurs ames excessivement tourmentées pour avoir profané la sainteté du mariage, non pas précisément par la raison de l'énormité de leurs péchés, puisque les meurtres et les blasphêmes sont plus énormes, mais par cette raison que ceux qui les commettent ne s'en font aucun scrupule, et que, par conséquent, ils y persévèrent durant toute leur vie.

Vous voyez donc combien la chasteté est nécesssaire à tous les états. Cherchez la paix avec tous, dit l'Apôtre, et la sainteté, sans laquelle

157

personne ne verra Dieu. Or, remarquez que, par la sainteté, il entend la chasteté, selon l'observation de saint Jérôme et de saint Chrysostome. Non, Philothée, personne ne verra Dieu sans la chasteté; personne n'habitera en ses saints tabernacles qu'il n'ait le cœur pur; et, comme le dit le Sauveur même, les chiens et les impudiques en seront bannis. Aussi bienheureux sont, nous a-t-il dit, ceux qui ont le cœur pur, parce qu'ils verront Dieu.

[ocr errors]

CHAPITRE XIII.

Avis pour conserver la Chasteté.

AYEZ toujours une grande attention sur vous pour éloigner promptement tout ce qui peut porter quelqu'attrait à la volupté; car c'est un mal qui se prend insensiblement, et qui, par de petits commencemens, fait de grands progrès. En un mot, il est plus. aisé de le fuir que de le guérir.

La chasteté est ce trésor que saint Paul dit que nous possédons dans des vases bien fragiles; et véritablement elle tient beaucoup de la fragilité de ces vases qui, pour peu qu'ils se heurtent les uns contre les autres, courent risque de se casser. L'eau la plus fraîche, que l'on veut conserver dans un vase, y perd bientôt sa fraîcheur, si quelque animal y a tant soit peu touché. Ne permettez donc jamais, Philothée, et défendez-vous à vous-même tout ce badinage extérieur des mains, également contraire à la modestie chrétienne et au respect que l'on doit à la qualité ou à la vertu d'une personne: car bien que peutêtre on puisse absolument conserver un cœur chaste parmi ces actions qui viennent plutôt de

légèreté que de malice, et qui ne sont pas ordi→ naires, cependant la chasteté en reçoit toujours quelque mauvaise atteinte. Au reste, vous jugez assez que je ne parle pas de ces attouchemens malhonnêtes qui ruinent entièrement la chasteté.

pas

La chasteté dépend du cœur comme de son origine, et sa pratique extérieure consiste à régler et à purifier les sens; c'est pourquoi elle se perd par tous les sens extérieurs, comme par les pensées de l'esprit et par les désirs du cœur. Ainsi toute sensation que l'on se permet sur un objet déshonnête, et avec esprit de déshonnêteté, est véritablement une impudicité; jusque là que l'Apôtre disait aux premiers chrétiens: Mes frères, que la fornication ne se nomme pas même entre vous. Les abeilles non seulement ne touchent à un cadavre pourri, mais fuient encore la mauvaise vapeur qui en exhale. Observez, je vous prie, ce que la sainte Ecriture nous dit de l'épouse des cantiques; tout y est mystérieux: La myrrhe distille de ses mains, et vous savez que cette liqueur préserve de la corruption; ses lèvres sont bandées d'un ruban vermeil, et cela nous apprend que la pudeur rougit des paroles tant soit peu malhonnêtes; ses yeux sont comparés aux yeux de la colombe, à cause de leur netteté; elle a des pendans d'oreilles qui sont d'or, et ce précieux métal nous marque la pureté; son nez est comparé à un cèdre du Liban, dont l'odeur est exquise et le bois incorruptible. Que veut dire tout cela? Telle doit être l'ame dévote, chaste, nette, pure et honnête en tous ses sens extérieurs.

A ce propos, je veux vous apprendre un mot bien remarquable, que Jean Cassien, un ancien père, assure être sorti de la bouche de saint Ba sile, qui, parlant de soi-même, dit un jour avec beaucoup d'humilité: Je ne sais ce que sont les femmes, cependant je ne suis pas vierge. Certes, la chasteté se peut perdre en autant de manières

qu'il y a de sortes d'impudicités, lesquelles, à proportion qu'elles sont grandes ou petites, l'affaiblissent ou la blessent dangereusement, ou la font entièrement périr. Il y a de certaines libertés indiscrètes, badines et sensuelles, qui, à proprement parler, ne violent pas la chasteté, mais qui l'affaiblissent, qui l'amollissent et qui en ter nissent l'éclat. Il y a d'autres libertés non seulement indiscrètes, mais vicieuses; non seulement badines, mais déshonnêtes; non seulement sensuelles, mais charnelles, qui du moins blessent mortellement la chasteté. Je dis du moins, parce qu'elle périt entièrement, si cela va jusqu'au dernier effet du plaisir voluptueux. Alors la chastete périt d'une manière plus indigne que méchante, et plus malheureuse que quand elle se perd par la fornication, même par l'adultère et par l'inceste. Car, quoique ces dernières espèces de la brutale volupté soient de grands péchés, les autres, comme dit Tertullieu dans son livre de la padicité, sont des monstres d'iniquité et de péché. Or, Cassien ne croit pas, ni noi non plus, que saint Basile ait voulu s'accuser d'un déréglement pareil, quand il dit qu'il n'était pas vierge; et je crois avec raison qu'il n'entendait parler que des seules pensées voluptueuses, qui ne font que salir l'imagination, l'esprit et le cœur, dont la chasteté a toujours été si chère aux ames généreuses, qu'elles en ont été extrêmement jalouses.

N'ayez jamais de commerce avec des personnes dont vous connaîtrez que les mœurs soient gâtées par la volupté, surtout quand l'impudence cst jointe à l'impureté, ce qui arrive presque toujours.

L'on prétend que les boucs touchant seulement de la langue les amandiers, qui sont doux de leur espèce, en rendent le fruit amer; et ces ames brutales et infectes ne parlent guère à personne, ni de même sexe, ni de sexe différent, qu'elles ne fassent un grand tort à la pudeur: semblables

aux basilics qui portent leur venin dans leurs yeux et dans leur haleine.

Au contraire, faites une bonne liaison avec les personnes chastes et vertueuses; occupez-vous souvent de la lecture des livres sacrés: car la parole de Dieu est chaste, et rend chastes ceux qui l'aiment. C'est pourquoi David la compare à cette pierre précieuse qu'on appèle topaze, et dont la propriété spéciale est d'amortir l'ardeur de la concupiscence.

Tenez-vous toujours auprès de Jésus-Christ crucifié, soit spirituellement par la méditation, soit réellement et corporellement par la sainte communion. Vous savez que ceux qui couchent sur l'herbe nommée Agnus castus, prennent insensiblement des dispositions favorables à la chasteté; pensez donc que, , reposant votre cœur sur notre Seigneur, qui est véritablement l'Agneau immaculé, vous trouverez bientôt votre ame votre cœur et vos sens entièrement purifiés de tous les plaisirs sensuels.

CHAPITRE XIV.

De la Pauvreté d'esprit dans la possession des richesses.

Bienheureux sont les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux. Malheureux sont donc les riches d'esprit, parce que la misère de l'enfer est pour eux. Celui-là est riche d'esprit,

a l'esprit dans ses richesses ou ses richesses dans son esprit; et celui-là est pauvre d'esprit, qui n'a nulles richesses dans son esprit, ni son esprit dans les richesses. Les alcions font leur nid d'une construction admirable; la forme en est semblable à une pomme, et ils n'y laissent qu'une très-petite ouverture par en haut; ils le placent

« PrécédentContinuer »