Histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands: de ses causes et de ses suites jusqu'ànos jours, en Angleterre, en Éncosse, en Irlande et sur le continent, Volume 2

Couverture
A. Sautelet, 1826
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 19 - Quelques-uns prirent leur solde en argent; d'autres avaient stipulé d'avance qu'ils auraient une femme saxonne, et Guillaume, dit la chronique normande, leur fit prendre, par mariage, de nobles dames, héritières de grands biens, dont les maris étaient morts dans la bataille.
Page 302 - Normands riche et franche de taillages , celle 1087. des Saxons pauvre, serve et grevée de cens. La première garnie de vastes hôtels, de châteaux murés et crénelés, la seconde parsemée de cabanes de chaume ou de masures dégradées; celle-là peuplée d'heureux et d'oisifs , de gens de guerre et de cour, de nobles et de chevaliers, celle-ci peuplée d'hommes de peine et de travail, de fermiers et d'artisans ; sur l'une...
Page 306 - L'agitation qu'il s'était donnée en courant et en criant, la chaleur du feu et de la saison rendirent sa blessure dangereuse ' ; on le transporta malade à Rouen, et de là dans un monastère hors des murs de la ville dont il ne pouvait supporter le bruita.
Page 373 - Bérault, le plus pauvre de tous les naufragés , dans son justaucorps de peau de mouton , se soutint à la surface de l'eau ; il fut le seul qui vit revenir le jour ; des pêcheurs le recueillirent dans leurs barques ; il survécut , et c'est de lui qu'on apprit les détails de l'événement 4.
Page 370 - Etienne, fils d'Érard, mon père, a servi toute sa vie le tien sur mer, et c'est lui qui conduisait le vaisseau sur lequel ton père monta pour aller à la conquête; seigneur roi, je te supplie de me bailler en fief le même office: j'ai un navire appelé la BlancheNef, et appareillé comme il faut.
Page 371 - Le roi répondit qu'il avait choisi le navire sur lequel il voulait passer ; mais que, pour faire droit à la requête du fils d'Etienne, il confierait à sa. conduite ses deux fils, sa fille et tout leur cortège. Le vaisseau qui devait porter le roi mit le premier à la voile par un vent du Sud, au moment où le jour baissait, et le lendemain matin il aborda heureusement en Angleterre.
Page 401 - Each one a bough in hand, So that unto the Conqueror's sight, Amazed as, he stood They seem'd to be a walking grove, Or else a moving wood. The shape of men he could not see, The boughs did hide them so : And now his heart with fear did quake , To see a forest 'go; Before...
Page 310 - Saint -Étienne, premier martyr, qu'il avait bâtie de son vivant. Mais ses fils, ses frères, tous ses parents s'étaient éloignés, aucun de ses officiers n'était présent; pas un seul ne s'offrit pour avoir soin de ses obsèques...
Page 12 - Mais cette élection préalable, sans laquelle le titre de roi ne pouvait être qu'une vaine moquerie et une insulte amère du plus fort, n'eut point lieu pour le duc de Normandie.

Informations bibliographiques