Lettres de Marie de Rabutin-Chantal Marquise de Sévigné à sa fille et à ses amis, Volume 5

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 478 - L'auteur, en le faisant, a plus songé à ne pas ressembler aux autres romans qu'à suivre le bon sens. Une femme dit rarement à son mari qu'on est amoureux d'elle, mais jamais qu'elle ait de l'amour pour un autre que pour lui...
Page 407 - Je suis venue ici (à Livry) achever les beaux « jours, et dire adieu aux feuilles; elles sont encore toutes « aux arbres, elles n'ont fait que changer de couleur; « au lieu d'être vertes, elles sont aurore, et de tant de « sortes d'aurore que cela compose un brocart d'or riche « et magnifique, que nous voulons trouver plus beau que « du vert, quand ce ne serait que pour changer.
Page 408 - Racine lui répondit : Sire , nous sommes deux bourgeois qui n'avons que des habits de ville , nous en commandâmes de campagne ; mais les places que vous attaquiez furent plus tôt prises que nos habits ne furent faits.
Page 2 - J'ai vu des gens qui sont revenus de la cour; ils sont persuadés que la vision de Théobon » est entièrement ridicule, et que jamais la souveraine puissance de Quanta n'a été si bien établie. Elle se sent au-dessus de toutes choses , et ne craint non plus ses petites morveuses de nièces * que si elles étoient charbonnées.
Page 166 - Je ne veux aller qu'en paradis, et pas plus haut. Je vous fais ce petit sermon , madame , parce que je sais à quel point de perfection vous aspirez , et qu'outre qu'il ne vous est pas possible d'y atteindre en votre condition, c'est que je le crois même inutile. Sauvons-nous avec notre bon parent saint François de Sales : il conduit les gens en paradis par de plus beaux chemins que ceux du Port-Royal.
Page 135 - Montespan une robe d'or sur or, rebrodé d'or, rebordé d'or, et par-dessus un or frisé, rebroché d'un or mêlé avec un certain or , qui fait la plus divine étoffe qui ait jamais été imaginée : ce sont les fées qui ont fait cet ouvrage en secret ; âme vivante n'en avait connaissance.
Page 136 - On essaie le corps; il est à peindre. Le roi arrive; le tailleur dit : Madame , il est fait pour vous.
Page 383 - Retire-toi, coquin; va pourrir loin d'ici. II ne t'appartient pas de m'approcher ainsi.
Page 464 - Je vous supplie de me mander ce que c'est que le retour du cardinal de Retz dans le monde; cet homme, que nous croyions ne revoir qu'au jour du jugement, est, dit-on, dans l'hôtel de Lesdiguières avec tout ce qu'il ya d'honnêtes gens en France.
Page 191 - Ma fille, les jours passent, comme vous dites ; et au lieu d'en être aussi fâchée que je le suis quand vous êtes ici, je leur prête la main pour aller plus vite, et je consens de tout mon cœur à leur rapidité, jusqu'à ce que nous soyons ensemble.

Informations bibliographiques