Images de page
PDF
ePub

de sérieux avantages. Notons en passant que le jupon parisien a une tournure excellente; sa forme est jolie et sa ceinture est conditionnée spécialement pour les jupes biaisées. La maison Dugé, qui s'était fait depuis longtemps une réputation avec son corset sultane, a fort à faire pour répondre aux nombreuses demandes qui lui sont adressées au sujet du jupon parisien. C'est, je pense, ce jupon qui a maintenu la crinoline; on peut se rappeler que pendant quelque temps on avait essayé de la proscrire, et maintenant toutes les femmes en portent.

Il y a eu foule pour l'inauguration des magasins de la maison Violet, à la Reine des abeilles, boulevard des Capucines, à l'angle de la rue Scribe: foule de curieux pour admirer le luxe de la décoration des salons, et foule d'amateurs pour l'excellente parfumerie.

La maison Violet a des articles en grande réputation; son savon de thridace a une renommée universelle. Les médecins le recommandent en raison de ses qualités hygiéniques. Son parfum et la finesse de sa pâte en font un produit hors ligne. La crème Pompadour, qui prévient et détruit les rides, et la crème Sévigné, pour la beauté des cheveux, sont également des articles de parfumerie patronnés par le monde élégant.

On nous demande souvent des renseignements au sujet des machines à coudre. Les machines à coudre sont devenues indispensables, et chaque famille doit en posséder. Nous les connaissons toutes, et nous nous plaisons à constater la supériorité des machines Wilcox et Gibbs de la maison Gritzner, boulevard de Sébastopol, 82.

Faciles à conduire, d'un mécanisme qui n'exige aucun apprentissage et ne se dérange jamais, travail sans aucun bruit ni la moindre fatigue, telles sont les qualités premières que l'expérience décerne aux machines Gritzner. Une autre raison nous engage aussi à en recommander l'acquisition, c'est que ces machines sont réellement celles qui conviennent pour tous les ouvrages délicats dont les femmes aiment à s'occuper: broderie en soutache, piqûre de lingerie, ouate sur satin ou taffetas, coutures et points de chaînette sur la mousseline et la batiste, etc.

Comme machines d'atelier, les Wilcox et Gibbs ont eu aussi de très-grands succès, car elles ont été adoptées dans les maisons d'éducation, les ouvroirs, etc., acquises par les soins des conseils d'administration des principales villes de France. Dans un prochain article, nous nous occuperons spécialement de la machine Bonaz, qui est consacrée à la broderie et pour laquelle la maison Gritzner a eu un si grand succès pendant toute la durée de l'Exposition universelle.

Au moment des réunions élégantes, nous présentons

à nos chères lectrices un nouveau produit pour la beauté du teint.

C'est l'Extrait de fleurs de lis. Ce nom charmant inspire la confiance. Nous devons ce cosmétique à un très-habile chimiste, M. Bayle, qui en a confié la vente au magasin de pharmacie Hauduc, rue Basse-du-Rempart, 64.

L'Extrait de fleurs de lis donne au teint une blancheur nacrée, il efface les rides qui peuvent se montrer à sa surface et détruit les taches de rousseur. Le prix du flacon est de 5 francs. Il est bon de l'indiquer aux personnes éloignées de Paris qui voudront en faire l'essai.

La composition de ce cosmétique est toute de produits bienfaisants et combinés pour préserver la peau du contact de la bise, empêcher les gerçures et blanchir l'épiderme. Enfin c'est un produit fort bien réussi, dont les femmes élégantes vont raffoler dès qu'elles le connaîtront. Quand on travaille pour conserver la beauté on est toujours sûr d'un succès.

L'Eau de la Virginie est spéciale pour la chevelure; elle exerce une influence salutaire sur les racines des cheveux, elle les empêche de blanchir et rend à ceux qui ont blanchi leur couleur primitive.

Cette eau est parfumée. Une excellente pommade qui contient les mêmes ingrédients s'emploie conjointement avec l'eau dont elle est le complément.

Cette parfumerie se trouve chez M. Damas, rue Saint-Honoré, 336.

Tant que la mode ne nous aura pas rendu la poudre, je conseillerai aux personnes qui sont encore jeunes d'empêcher leurs cheveux de blanchir, surtout quand j'espère qu'on peut obtenir ce résultat sans employer des produits nuisibles à la santé.

L'Eau de la Virginie ne craint aucun reproche sous le rapport hygiénique; on ne peut lui opposer qu'une seule critique, c'est qu'elle opère lentement, et c'est justement cette sage lenteur qui m'autorise à la recommander. La patience nous semble d'ailleurs trèsnécessaire dans toutes les choses de ce monde, et je m'en rapporte à ce proverbe :

Dans tout ce que tu fais hâte-toi lentement.

L'Almanach prophétique pour 1868, ce piquant recueil publié par un neveu de Nostradamus, renferme, outre tous les renseignements météorologiques et agricoles désirables: le Diable, par Collin de Plancy; l'Histoire du Magnétisme animal, par H. Blanc; le Pacte du Constructeur; Mœurs et pratiques des démons, par G. des Mousseaux; Horoscope de Napoléon Jer, par Lussidès; le Testament du Mendiant; les Revenants, etc., etc. Signalons encore dans ce joli petit volume, illustré de charmantes et nombreuses gravures, une nouvelle de M. Auguste Villemot, une chanson de Désaugiers, une fable de Krilof, etc. Prix: 50 centimes. En vente partout.

Paris. - Typographie Henri Plon, rue Garancière, 8.

COSTUMES DES DIFFÉRENTES NATIONS MODERNES.

Chaque costume se vend 40 centimes, et 45 centimes expédié franco. -Toute personne qui en achètera au moins 50 les recevra francs de port, sans augmentation de prix.

Tous ces costumes sont dessinés d'après nature, gravés sur acier par les premiers graveurs, et coloriés à l'aquarelle retouchée. Ils sont imprimés sur beau papier vélin dans un format qui permet de les joindre aux beaux ouvrages de librairie. On peut les intercaler dans les volumes qui traitent des différents pays, ou en former des atlas et les joindre à ces ouvrages.

[graphic][merged small]

Notre collection compte dès aujourd'hui 446 costumes. Nous expédions une feuille coloriée, à titre d'échantillon, et le Catalogue détaillé des costumes déjà publiés à toute personne qui nous en fait la demande franco, et qui joint à cette demande 50 centimes en timbres-poste. Adresser les lettres à М. Е. PHILIPON, 20, RUE BERGÈRE.

Nous ne pouvons donner dans le Journal qu'une idée de la bonne exécution de nos costumes. Chaque feuille de notre collection est IMPRIMÉE EN TAILLE-douce sur un très-beau papier, et COLORIÉE avec soin.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Les prix ci-dessus sont sujets à varier par suite des changements qui surviennent dans les tarifs des postes. Le prix d'abonnement pour l'Angleterre est de 8 fr. 50 c. pour trois mois, - 17 fr. pour six mois, - 34 fr.

pour un an, mais à la condition de payer ce prix directement, à Paris, sans aucun frais d'aucune sorte pour l'administration, et de retirer, également sans frais pour nous, la prime accordée aux abonnements d'une année.

Si l'on s'adresse à notre correspondant de Londres, M. Delizy, no 1, Finch Lane, Cornhill, - comme il doit être dédommagé des frais de correspondance, port d'argent, port de la prime, etc., etc., le prix est augmenté. Suivant l'usage français, tous les abonnements se payent d'avance, les journaux ne faisant aucun crédit. A Londres, DELIZY, DAVIES et Co, no 1, Finch Lane, | A Cologne et à Sarrebruck, à la direct. génér. des postes;

Cornhill, et no 1, Cecil street, Strand;

A Saint-Pétersbourg, Durour, libraire de la cour im-
périale;

A Bruxelles, chez MM. BROUWET, DECQ, GERUZET;
A Leipzig, chez MM. DURR et Cie, libraires;

A Venise,

idem;

A la Nouvelle-Orléans, chez M. HÉBERT, libraire;
A Madrid, Sres SAAVEDRA, calle Mayor, no 10;
A Buenos-Ayres, chez M. DUPUIS-MONNIER;
A la Havane

Havane, M. LANGWELT.

Pour l'Autriche, l'Allemagne, la Prusse et la Russie, on s'abonne chez MM. les directeurs des postes de Cologne et de Sarrebruck (Prusse).

On souscrit, à Lyon, au Magasin de papiers peints de M. Gagnieur, rue Saint-Pierre, 27.

AVIS AUX ABONNÉS DES DÉPARTEMENTS ET DE L'ÉTRANGER. L'administration des Modes parisiennes ne manque jamais de remettre la prime à toute personne qui fait un abonnement d'un an; mais il arrive très-souvent que ces primes sont gardées par les intermédiaires qui ont fait la souscription.

D'autres fois, l'abonné de l'étranger a payé pour un abonnement d'un an, et l'intermédiaire n'a pris, lui, qu'un abonnement de six mois. - Au bout de six mois il renouvelle l'abonnement, mais il a frustré l'abonné de son droit à la prime, qui se donne seulement aux abonnés d'un an.

Nous invitons donc ceux de nos abonnés des départements et de l'étranger qui ont versé dans les mains d'un intermédiaire le montant de l'année d'abonnement, nous les invitons, disons-nous, à réclamer leur prime à cet intermédiaire, et à considérer comme un indigne mensonge toute affirmation que cette prime (l'abonnement étant fait pour un an) a été refusée par l'administration du Journal. Pour l'ANGLETERRE, MM. Delizy, Davies et Cie, no 1, Finch Lane, Cornhill, à Londres; Pour l'ESPAGNE, M. C. A. Saavedra, calle Mayor, 10, à Madrid,

se chargent de remettre les primes contre remboursement des frais de port et de douane.

AVIS.

Lorsqu'une de nos abonnées voudra obtenir le patron d'une robe, d'un mantelet ou d'un manteau représenté sur nos gravures, elle pourra nous envoyer franco 1 fr. 25 c. en timbres-poste, et nous lui adresserons, franc de port, le patron qu'elle désire. Ce patron sera tout coupé, et de grandeur naturelle; mais il faut nous désigner avec soin l'objet qu'on demande, et nous indiquer la livraison dans laquelle se trouve le dessin représentant cet objet.

Pour l'étranger, le prix des patrons est de 1 fr. 50 c.

Nous ne pouvons accepter les timbres-poste étrangers qu'avec une addition de 10% de leur valeur pour nos frais d'échange de ces timbres. Nos abonnés d'Allemagne peuvent nous adresser des thalers (3 fr. 75 c.) ou des gulden (2 fr. 10 c.) en papier. Ecrire franco à M. E. PHILIPON, 20, rue Bergère, à Paris.

PARIS. - TYPOGRAPHIE HENRI PLON, RUE GARANCIÈRE, 8.

[graphic][subsumed][subsumed][merged small]

LES MODES PARISIENNES

Machines a condre Villecox A Gibbs de la. Maison Gritzner

rubes de

"

[ocr errors]

Pertettes de M. xoxo Ghys. Sassementeries et abans de Ville de Lyou voulurds pour la Malle des Indes-Supons de // Chomson Brezpot or to Couronne Royale Persets de. Mit Vigourous - Chamssures de in Hun Senecuet

Perfumeis de la. At roler. Encues de la Mer Lassalle A

Bureau du Journal, 20. rue Bergére

[ocr errors]

1305

« PrécédentContinuer »