Images de page
PDF
ePub

:

[graphic][merged small]

Poves de M. Sauny Bardener - Dentelles de la Motor Calire - Lingeries de la Cour we
Royale - Supons de M. Bouland Corsets de Me Digourous - Fleurs de M. Leontine
Coudre - Pontards pour robes de la Malle des Sudes Chaussures de la M?" Souvenot
Rubans et Gants de la Ville de Lyon - Purjums de l'a Maison
Violet Envois de la Alor Lassalle et Cie

Bureau du Journal.20.r-Bergère

N. 1297.

Livraison du 4 Janvier 1868.

MODES PARISIENNES

ILLUSTRÉES,

BIBLIOTHECA
REGIA
MONACENSIS

JOURNAL DE LA BONNE COMPAGNIE.

FASHIONS, TOILETTES, AMEUBLEMENTS THEATRES, LIVRES NOUVEAUX ROMANS POÉSIES, CAUSERIES.

[graphic][ocr errors][merged small][subsumed][merged small][merged small]
[blocks in formation]

NOS ARTISTES CONTEMPORAINS

GRAND ALBUM OBLONG RENFERMANT 50 GRAVURES.

PRIME DE 1868

Malgré le succès de nos primes en album de costumes, nous avons cru devoir publier cette année une prime d'un genre différent.

Les lectrices des Modes parisiennes, dont le goût artistique nous est connu, sauront apprécier l'Album Nos artistes contemporains que nous leur offrons cette année.

Il se compose d'une très-jolie collection de gravures d'après les derniers ouvrages de nos artistes les plus en vogue. Quelques-uns des tableaux reproduits par ces gravures ont figuré à l'Exposition universelle.

Il nous a semblé qu'une collection destinée aux tables des salons et représentant les travaux de Corot, Rousseau, Gérome, Daubigny, Meissonnier, etc., serait favorablement accueillie par les lectrices des Modes parisiennes et viendrait leur prouver le soin que nous mettons à choisir ce qui leur est destiné. Rester à la hauteur de notre tâche est le but que nous espérons atteindre.

On peut dès à présent se procurer dans nos bureaux cette nouvelle prime, qui sera remise à toutes les personnes qui renouvelleront ou prendront pour la première fois un abonnement d'un an.

Nous l'expédions aux abonnées des départements qui nous ont envoyé 2 francs pour l'affranchissement ou nous ont donné ordre de l'envoyer à leurs frais.

Nous croyons devoir rappeler ici :

1o Qu'il n'est donné gratis qu'aux seules abonnées d'un an, et que deux abonnements de six mois ou une succession d'abonnements de trois mois ne donnent aucun droit à le recevoir;

2o Que le port est à la charge de l'abonnée, et que nous n'expédions cet album franco que si l'on nous a adressé 2 francs pour l'affranchissement;

3o Que les nouvelles abonnées seules peuvent obtenir la prime en complétant l'année d'abonnement avant l'expiration de leur premier trimestre. Toute personne qui est déjà ou qui a été abonnée pendant un trimestre connaît le journal, et n'a droit à la prime qu'en s'abonnant pour l'année entière.

Adresser les mandats ou bons de poste à M. E. PHILIPON, 20, rue Bergère.

LES

MODES PARISIENNES.

Sommaire.

MODES. - ALCESTE A LA COUR (60 partie), par JULES JANIN. LA BAIE DES GROTTES (6o partie), par T. CASTELLAN. PETIT COURRIER.

MODES.

Quelques couturières, enhardies par de récents succès, ont fait des confections charinantes à l'occasion des fêtes de Noël. Madame Fouqueteau (maison E. Carpentier) ayant depuis quelques années donné l'exemple d'une témérité attrayante qui la pose au rang des premiers confectionneurs, nous choisirons dans ses ateliers des modèles en vogue, soit en velours, soit en étoffe de fantaisie.

Voyons d'abord un vêtement de velours noir amplement taillé, avec étole posée sur une rotonde ayant de larges manches.

L'étole est entourée d'une magnifique dentelle chantilly surmontée d'une riche guirlande brodée de cordonnet en relief; de petites olivettes en soie peluchée sont posées sur le bord et tombent sur le premier point de la dentelle. Une belle cordelière grappée est placée à l'encolure; les glands pendent inégalement derrière, et le reste du vêtement, appelé rotonde, ne descend pas tout à fait aussi bas. Le tour est découpé en pointes creusées profondément, avec frange nouvelle sur le bord. Le bas des manches est dentelé de la même manière.

Une confection entièrement en fourrure blanche est complétement doublée de satin bleu de ciel. Les manches sont pagodes. De grands boutons carrés, illustrés d'une jolie miniature avec entourage artistement ciselé, sont posés sur la hauteur du vêtement.

Des confections en drap-velours couleur prune forment un jupon allongé par derrière qui s'adapte avec des plis creux à une pièce d'épaules bordée d'un large

biais de satin noir orné d'un chou en satin sur les entournures. Le biais, en revenant sur la poitrine, forme deux pans de cravate frangée. Une belle frange en chenille surmontée de deux biais espacés en satin orne le bas du vêtement. Les manches sont demilarges et fendues au poignet, avec une jolie frange et un chou.

Madame Fouqueteau compose des sorties de bal en cachemire blanc doublées de soie vert lumière. La forme manteau impérial est coupée pour former trois pointes; une seule derrière, et deux sur le devant. Le tour est bordé de trois larges galons en tissu or et noir, distancés et de progressive largeur. Dans le coin des pointes, il y a une haute palme brodée or et soie noire. Ce vêtement élégant est accompagné d'un capuchon en guipure blanche posé sur transparent vert lumière. Une riche agrafe émaillée ferme le haut du manteau.

Des toilettes composées par madame Fouqueteau sont à signaler. Nous avons admiré des robes de gaze chambéry blanches ornementées avec un goût exquis. Des rouleaux de satin rose, bleu ou vert Metternich bordent des languettes qui composent alternativement des tuniques, des secondes jupes ou des châtelaines, s'étendant sur une longue traîne selon le style de la garniture. Le corsage suit la même disposition.

Des bandes de satin de couleur, encadrées de petite guipure ou de blonde, composent des arrangements artistiques sur le haut des corsages et dans le bas des jupes. On les applique sur des robes de gaze chambéry blanche.

Les robes de mousseline blanche, exécutées par la même couturière pour des femmes du grand monde, sont garnies d'un haut volant brodé avec encadrement de guipure. Un second volant de taffetas de couleur reste un peu plus long, ce qui maintient et soutient le volant brodé.

Citons encore deux toilettes de satin: la première a une jupe unie avec longue traîne; petit corsage décolleté, recouvert par un fichu Marie-Antoinette fixé derrière à distance du corsage sous un chou de satin bleu.

La seconde robe est en satin rose; jupe unie ayant une immense traîne; corsage décolleté carrément avec

« PrécédentContinuer »