Images de page
PDF
ePub

PORTATIF

DES POÈTES FRANÇAIS

MORTS,

Depuis 1050 jusqu'à 1804;

PRÉCÉDÉ D'UNE HISTOIRE ABRÉGÉE DE LA POÉSIE FRANÇAISE;

[merged small][merged small][graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

LES

BIBLIOTHES

[MONACENSIS)

Es dictionnaires historiques ont deux avantages principaux ; le premier, de donner, aux personnes qui n'ont pas le tems de s'instruire, ces notions superficielles qu'il faut au moins avoir dans la société, pour n'y être pas tout à fait étranger aux lectures et aux conversations; le second, de rappeler aux gens instruits des dates, des noms, quelques faits qui échappent souvent aux plus heureuses mémoires.

Sous ce double rapport, il faut convenir que plus le dictionnaire sera portatif, plus il aura d'utilité

ou,

ce qui est la même chose, plus il pourra être consulté facilement.

Il serait même à desirer que chaque grande classe eût son dictionnaire séparé.

Celui des Hommes Célèbres contient aujourd'hui treize gros volumes in-8°. : faudra-t-il obliger l'homme qui s'occupe de la poésie à les parcourir tous, pour y démêler, dans la foule, les noms qu'il lui importe de connaître ?

Un dictionnaire qui se bornerait à lui en donner la nomenclature satisferait plus promptement sa curiosité, et ménagerait son tems.

Tel est le service que nous avons cherché à rendre aux amateurs de la poésie française.

Nous leur offrons dans ce volume, qui complette notre Petite Encyclo

pédie Poétique, tout ce qu'il est essentiel de savoir sur les Français qui, prenant la route du Pinde, ont fait parler notre langue aux divinités de la double cime.

Cet essentiel se borne aux dates de la naissance et de la mort de nos poètes, à l'indication de leur pays, du genre auquel ils se sont livrés, du jugement surtout que l'opinion publique a porté de leurs ouvrages; et nous ne ferons en l'énonçant que répéter ce qu'auront dit les meilleurs critiques.

Quelquefois il nous a été impossible de fixer avec précision le lieu ou l'année qui a vu naître ou mourir un poète; mais alors nous avons eu soin d'indiquer le siècle dans lequel il a écrit, ou l'époque à laquelle il a imprimé; et souvent il sera facile, par cela

« PrécédentContinuer »