Revue encyclopédique, Volume 24

Couverture
1824
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 25 - ... que le combat Pendant qu'avec un air assuré il s'avance pour recevoir la parole de ces braves gens, ceux-ci, toujours en garde, craignent la surprise de quelque nouvelle attaque ; leur effroyable décharge met les nôtres en furie; on ne voit plus que carnage; le sang enivre le soldat, jusqu'à ce que le grand prince, qui ne put voir égorger ces lions comme de timides brebis, calma les courages émus et joignit au plaisir de vaincre celui de pardonner.
Page 88 - Lorsqu'une réforme est devenue nécessaire, et que le moment de l'accomplir est arrivé, rien ne l'empêche , et tout la sert. Heureux alors les hommes, s'ils savaient s'entendre, si les uns cédaient ce qu'ils ont de trop, si les autres se contentaient de ce qui leur manque; les révolutions se feraient à l'amiable, et l'historien n'aurait à rappeler ni excès, ni malheurs; il n'aurait qu'à montrer l'humanité rendue plus sage, plus libre et plus fortunée.
Page 96 - ... sans autre poétique que celle de la nature, aimant à traverser des abîmes, à franchir des précipices, à découvrir des lieux où le pied de l'homme n'ait pas imprimé sa trace, » lui qui ne peut « ni sentir sur parole, ni écrire d'après autrui, » se voit assiégé par les préjugés unanimes de ses amis, des acteurs, du public.
Page 531 - ... en ayant égard à tous les obstacles que la force peut avoir à vaincre, tels que le poids et l'inertie de la colonne d'eau élevée, son frottement contre les parois des tuyaux , son étranglement en passant par les ouvertures des soupapes, le poids etle frottement des pistons, le poids des clapets ou soupapes, l'inégalité entre la surface supérieure et la surface inférieure de ces clapets au moment où la pression va les ouvrir, etc.
Page 522 - ... c'est que chaque couloir, chaque chambre du plan sur papyrus porte une inscription hiératique, suivie de chiffres donnant des nombres très-variés : ce sont là sans doute les dimensions de chaque partie de l'excavation royale; et la Commission ayant levé ces mêmes détails exprimés en mètres, on a ainsi un nouvel élément de la grande question des mesures égyptiennes. Je calque soigneusement ce plan, et je l'enverrai incessamment. Quant aux sculptures, il...
Page 556 - Dès lors sa modeste carrière s'est agrandie, et peu d'hommes ont exercé une influence plus utile. Devenu le centre d'une correspondance qui s'étendait dans toutes les parties du monde , il n'a cessé pendant un demi-siècle de provoquer entre les divers pays l'échange de leurs richesses végétales.
Page 41 - Botanique du voyage autour du monde, fait par ordre du roi sur les corvettes l'Uranie et La Physicienne pendant les années 1817 — 20 par M.
Page 621 - A peine at-il quitté le sein de sa nourrice , qu'il languit et maigrit ; une couleur jaune teint sa peau et ses yeux , ses viscères s'engorgent , il meurt souvent avant d'avoir atteint sa septième année. At-il franchi ce terme , il ne vit pas , il végète ; il reste cacochyme , boursouflé, hydropique, sujet à des fièvres putrides, malignes...
Page 521 - ... le couvercle est orné de trois personnages portant des attributs divers : et c'est encore là tout juste la forme, par la pose, les proportions et les détails, du couvercle en granit...
Page 174 - Pichard, 1821, in-8 de 44 pages, 1 fr. 25 c. 90. M. l'abbé F. de La Mennais réfuté par les autorités mêmes qu'il invoque , ou Observations sur la Défense de cet illustre écrivain ; par M. l'abbé Flottes, chanoine honoraire, aumônier et professeur de philosophie au collège royal de Montpellier. Montpellier, Aug. Séguin, 1824, in-8 de 120 pag., 1 fr. Nouveaux Mélanges (N° XXIV).

Informations bibliographiques