France militaire. Histoire des armées françaises de terre et de mer de 1792 à 1837: Ouvrage rédigé par une société de militaires et de gens de lettres, d'après les bulletins des armées, le Moniteur, les documents officiels, les notes, mémoires, rapports et ouvrages militaires de l'empereur Napoléon, des maréchaux, amiraux et généraux en chef, Eugène Beauharnais, Bernadotte, ... etc, Volume 2

Couverture
Abel Hugo
Delloye, 1838
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 85 - Piémont , délivré de la tyrannie autrichienne , s'est livré à ses sentiments naturels de paix et d'amitié pour la France. « Milan est à vous , et le pavillon républicain flotte dans toute la Lombardie. Les ducs de Parme et de Modène ne doivent leur existence politique qu'à votre générosité. « L'armée qui vous menaçait avec tant d'orgueil, ne trouve plus de barrière qui la rassure contre votre courage.
Page 85 - Capitole , y placer avec honneur les statues des héros qui le rendirent célèbre ; réveiller le peuple romain engourdi par plusieurs siècles d'esclavage ; tel sera le fruit de vos victoires...
Page 135 - L'Europe, qui avait pris les armes contre la république française, les a posées. Votre nation reste seule, et cependant le sang va couler plus que jamais.
Page 222 - II n'ya pas d'autre Dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète. » Ne les contredisez pas ; agissez avec eux comme nous avons agi avec les juifs, avec les Italiens; ayez des égards pour leurs...
Page 175 - Soldats! je sais que vous êtes profondément affectés des malheurs qui menacent la Patrie ; mais la Patrie ne peut courir de dangers réels. Les mêmes hommes qui l'ont fait triompher de l'Europe coalisée sont là. Des montagnes nous séparent de la France : vous les franchiriez avec la rapidité de l'aigle, s'il le fallait, pour MANIFESTATIONS RÉPUBLICAINES DE L'ARMÉE.
Page 308 - En captivant l'opinion des grands cheiks du Caire , on a l'opinion de toute l'Egypte; et de tous les chefs que ce peuple peut avoir, il n'y en a aucun de moins dangereux que les cheiks , qui sont peureux , ne savent pas se battre ; et qui , comme tous les prêtres, inspirent le fanatisme sans être fanatiques.
Page 219 - Je vais actuellement vous mener dans un pays où, par vos exploits futurs, vous surpasserez ceux qui étonnent aujourd'hui vos admirateurs, et rendrez à la patrie les services qu'elle a droit d'attendre d'une armée d'invincibles. Je promets à chaque soldat qu'au retour de celte expédition, il aura à sa disposition de quoi acheter six arpents de terre.
Page 135 - Quant à moi, monsieur le général en chef, si l'ouverture, que j'ai l'honneur de vous faire, peut sauver la vie à un seul homme, je m'estimerai plus fier de la couronne civique que je me trouverais avoir méritée que de la triste gloire qui peut revenir des succès militaires.
Page 77 - Dénués de tout, vous avez suppléé à tout. Vous avez gagné des batailles sans canons, passé des rivières sans ponts, fait des marches forcées sans souliers, bivouaqué sans eau-de-vie et souvent sans pain.
Page 222 - Vous trouverez ici des usages différents de ceux de l'Europe : il faut vous y accoutumer. » Les peuples chez lesquels nous allons entrer traitent les femmes différemment que nous ; mais, dans tous les pays, celui qui viole est un monstre. » Le pillage n'enrichit qu'un petit nombre d'hommes , il nous déshonore , il détruit nos ressources , il nous rend ennemis des peuples qu'il est de notre intérêt d'avoir pour amis.

Informations bibliographiques