Actes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux

Couverture
"Compte rendu des seances," appended to each colume, beginning with v. 18, 1856.
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 127 - ... parvenir aux premiers honneurs. Ce que fit la philosophie pour conserver l'état de la Grèce n'est pas croyable. Plus ces peuples étaient libres, plus il était nécessaire d'y établir par de bonnes raisons les règles des mœurs, et celles de la société.
Page 559 - Saint-Dominique, n° 1. Tous doivent porter une sentence et, dans un billet cacheté renfermant cette même sentence, le nom de l'auteur et son adresse. Les billets ne seront ouverts que lorsque les ouvrages auront été jugés dignes du prix, ou d'une récompense académique. Sont...
Page 512 - Janvier 1843, sur la loi du 22 Mars 1841, relative au travail des enfants dans les manufactures.
Page 161 - Les bons se retirent parce qu'ils ne sont ni empressés ni flatteurs ; les bons attendent qu'on les cherche , et les princes ne savent guère...
Page 359 - Bordeaux est incontestable» ment une des plus riches et des plus considérables qu'il y » ait en France , hors Paris; sous le rapport du nombre des » volumes et de l'importance des ouvrages qu'elle possède, » nous ne croyons pas que nulle autre collection l'emporte » sur elle. Il n'en est, à notre connaissance du moins, que » deux qui puissent rivaliser avec nous : Lyon et Rouen.
Page 130 - Celui dont le cœur est droit, et qui porte aux autres les mêmes sentiments qu'il a pour lui-même, ne s'écarte pas de la loi morale du devoir prescrite aux hommes par leur nature rationnelle; il ne fait pas aux autres ce qu'il désire qui ne lui soit pas fait à lui-même.
Page 130 - La loi de la grande étude , ou de la philosophie pratique , consiste « à développer et remettre en lumière le principe lumineux de la raison * que nous avons reçu du ciel , à renouveler les hommes , et à placer leur * destination définitive dans la perfection ou le souverain bien. • II. « II faut d'abord connaître le but auquel on doit tendre, ou sa desti...
Page 539 - République, un institut national chargé de recueillir les découvertes, de perfectionner les arts et les sciences.
Page 130 - La charité est cette affection constante et raisonnée qui nous immole au genre humain, comme s'il ne faisait avec nous qu'un individu , et qui nous associe à ses malheurs et à ses prospérités.
Page 538 - L'utilité des Académies est reconnue ; et comme je sais que ces sociétés s'occupent en ce moment de se donner des statuts dignes du régime de la liberté, je demande que les sommes proposées par le comité des finances soient décrétées provisoirement, et que les Académies soient autorisées à rédiger leurs statuts pour les présenter à l'Assemblée nationale.

Informations bibliographiques