Essai sur La Mothe-le-Vayer

Couverture
éditeur non identifié, 1849 - 242 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 146 - Usage : c'est la façon de parler de la plus saine partie de la Cour, conformément à la façon d'écrire de la plus saine partie des Auteurs du temps.
Page 63 - Les auteurs se communiquent au peuple par quelque marque particulière et étrangère; moi, le premier, par mon être universel, comme Michel de Montaigne, non comme grammairien, ou poète, ou jurisconsulte.
Page 145 - Si le mot de .féliciter n'est pas encore français , il le sera l'année qui vient ; et M. de Vaugelas m'a promis de ne lui être pas contraire, quand nous solliciterons sa réception (3).
Page 40 - JLe bien public requiert qu'on trahisse et qu'on mente et qu'on massacre; résignons cette commission à gens plus obéissants et plus souples...
Page 94 - ... philosophie cartésienne. Je vois naître de son sein et de ses principes, à mon avis mal entendus, plus d'une hérésie; et je prévois que les conséquences qu'on en tire contre les dogmes que nos pères ont tenus la vont rendre odieuse, et feront perdre à l'Église tout le fruit qu'elle en pouvait espérer pour établir dans l'esprit des philosophes la divinité et l'immortalité de l'âme.
Page 153 - Je crois que nous devons cet avantage à la politesse de notre galanterie qui vient à mon avis , de la grande liberté dans laquelle les hommes vivent en France avec les femmes.
Page 15 - ... en user de la sorte avec vous, et que c'est consoler un philosophe que de lui justifier ses larmes, et de mettre sa douleur en liberté. Si je n'ai pas trouvé d'assez fortes raison?
Page 184 - C'est à faire aux paroles de faire entendre le sens et non pas au sens de faire entendre les paroles, et c'est renverser la nature des choses, que d'en user autrement. C'est faire comme à la...
Page 149 - ... la vraie Langue d'un Peuple éclairé n'existe réellement que dans la bouche et dans les écrits de ce petit nombre de personnes qui pensent et parlent avec justesse...
Page 132 - Tous les magasins et tous les trésors sont dans les œuvres de ce grand homme. Et encore aujourd'hui nous n'avons guère de façons de parler nobles et magnifiques qu'il ne nous ait laissées; et...

Informations bibliographiques