Images de page
PDF
ePub

progrès, ou plutôt cette révolution, qui sépare comme par un abîme le monde ancien et le monde nouveau.

Or, qui donc est le fondateur du monde si ce n'est Jésus-Christ?

nouveau,

Amis, lorsque votre sort vous pèse, et quand une larme mouille vos yeux, vous pensez au Christ sur la croix. C'est à Jésus que vous présentez votre femme, votre enfant nouveau-né, votre fille virginale. Sur la poitrine de votre père, à la dernière heure, vous placez le crucifix; vous le placez sur la tombe des vôtres, et c'est encore la Croix que vous saluez, au haut de votre église, lorsque vous revoyez la patrie.

On vous dit que ce Jésus, votre Dieu, votre ami, votre exemple, votre espoir, on vous dit qu'il n'était qu'un simple homme, maintenant disparu, incapable de vous entendre, mais capable de vous tromper.

On veut arracher le crucifix à votre muraille, le tabernacle à votre église, la religion à votre âme, à votre enfant la piété divine, et avec elle la piété filiale.

Et ceux qui ont tenté cette œuvre impie, dont ils auront à rendre compte devant Dieu et devant les hommes, ces professeurs, ces docteurs, ces journalistes, ils viennent vous dire : « Voyez le prêtre! Pour se dévouer aux hommes il a renoncé à la gloire, à l'ambition, à la fortune, à la famille..... Quel hypocrite! Mais nous, qui sommes riches, fameux, heureux, puissants, nous sommes les successeurs des premiers chrétiens; nous sommes les vrais apôtres, les bons apôtres, les guides de vos progrès.

<< Nous venons vous apporter un nouvel évangile, dont le premier article de foi, c'est qu'il ne faut plus croire. »

Mes frères, qui travaillez, et qui ne pouvez pas tout lire, on vous trompe odieusement, on vous flatte grossièrement.

Quant aux tromperies, lisez le livre que je vous mets entre les mains. Vous jugerez. Quant aux flatteries, voici la vérité :

On vous dit que vous valez mieux que les autres. Non, il n'y a pas de classes parmi nous pour la vertu, comme il n'y en a plus,

grâce à Dieu, pour le droit ni pour le devoir. Nous sommes tous de pauvres hommes, qui avons besoin de nous aimer, de nous pardonner, de nous soutenir les uns les autres. Et c'est ce que Jésus, le chef de la nouvelle humanité, nous enseigne par son Évangile, et, chose plus nécessaire et plus difficile, c'est ce que, par sa force vivante, il nous apprend et il nous aide à pratiquer. Restons unis à notre ami et à notre frère aîné Jésus-Christ. Ne laissons pas circuler parmi nous la fausse monnaie de l'Évangile. Et que l'esprit de Jésus-Christ toujours présent, que son cœur toujours agissant, conserve aussi toujours un asile sacré dans nos

cœurs.

A. GRATRY,

0. I. C.

PREMIÈRE PARTIE.

DESTRUCTION DE LA FAUSSE IMAGE, DE JÉSUS.

CHAPITRE PREMIER.

DIX ERREURS.

I.

Il s'agit de la Vie de Jésus, par M. Renan. Sans autre préambule, je procède contre ce livre faux, en montrant ce qu'il a de faux. J'en dirai ma pensée à mesure que j'aurai montré ce qu'il est.

Je vais énumérer quelques-unes des erreurs décisives sur lesquelles il n'y a point à contester: simple énumération qui suffit à

« PrécédentContinuer »