Biographie universelle, ancienne et moderne: ou, Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes. Ouvrage entièrement neuf, redigé par une société de gens de lettres et de savants, Volume 36

Couverture
Michaud, 1823
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 513 - A ceux qui ont de la répugnance pour la religion, dit Pascal, il faut commencer par leur montrer...
Page 297 - Je suis nourri aux grands ouvrages, je nage quand j'y travaille, et le marbre tremble devant moi, pour grosse que soit la pièce ». Sa faveur dura jusqu'à sa mort; il mourut en 1692.
Page 304 - Observations sur la structure des yeux de divers insectes et sur la trompe des papillons (Lyon, 1706, in-8°), lui donnèrent un rangdistingué entre les physiciens de son temps, et il consolida sa réputation par de belles découvertes sur le double cours de l'aimant et sur 1» déclinaison de l'aiguille aimantée.
Page 421 - Je n'ai que trop chanté les jeux et les amours; Sur un ton plus sublime il faut me faire entendre : Je vous dis adieu , Muse tendre, Je vous dis adieu pour toujours ! etc.
Page 492 - Plus les choses sont sèches et malaisées à dire en vers, plus elles frappent quand elles sont dites noblement et avec cette élégance qui fait proprement la poésie.
Page 442 - Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, avec un, Traité des orangers, suivi de quelques réflexions sur l'agriculture, par If feu sieur de la Quintinie, 2 vol.
Page 49 - Dans le procès de Louis XVI, il vota contre l'appel au peuple, pour la mort, et contre le sursis.
Page 475 - On prétend, par exemple, que n'ayant ni de quoi payer son auberge, ni de quoi faire le voyage de Paris , il fit écrire par le fils de l'hôtesse ces étiquettes sur de petits sachets : « Poison pour faire mourir le roi; «poison pour faire mourir la «reine, etc.
Page 442 - Entretiens sur l'Histoire naturel!*. bienveillance au delà du tombeau ; car, il dit à sa veuve, lorsqu'elle lui fut présentée : « Madame, nous venons de faire une perte que nous ne pourrons jamais réparer (1).
Page 504 - ... assurer. que plus je vais en avant, plus je trouve qu'il n'ya rien de si doux au monde que le repos de la conscience, et de regarder Dieu comme un père qui ne nous manquera pas dans tous nos besoins.

Informations bibliographiques