Images de page
PDF
ePub
[graphic][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small]

Le LION BRITANNIQUE, qui a rejoint par le tunnel sous la Manche le Coo GAULOIS, au MICHEL ALLEMAND: « Nous voilà! »>

Mucha (Varsovie).

[graphic][merged small][merged small][graphic][subsumed][subsumed][graphic][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][graphic][graphic][merged small][merged small]

MINISTÈRE DE LA GUERRE

Troupes coloniales.

ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL

Afrique Occidentale.

M. le général de div. Lasserre est nommé commandant supérieur des troupes de l'A. O. F.

M. le général de brig. Pineau est nommé au command. du point d'appui de Dakar.

INFANTERIE

Chine. M. le chef de bataill. Sichère est désig. pour le corps d'occupation. Annam-Tonkin. - M. le chef de bataill. Richard est désig. pour le Tonkin. Afrique Occidentale. MM. le lieut.-colonel Boucabeille; les capit. Petitjean et Facon et le lieut. Barféty sont désig. pour l'A. O. F.

ARTILLERIE

Missions. M. le chef d'escad. Roux est affecté au service de la justice militaire à Scutari d'Albanie.

Afrique Occidentale.

M. le capit. de l'Isle est désig. pour Dakar.
Officiers d'administration.

Cochinchine. -— M. l'offic. d'administ. princip. Charbonnier est désig. pour la Cochinchine.

Afrique Occidentale.

MM. les offic. d'administ. de 2 cl. Bauvoi et de

3 cl. Clavel sont désig. pour l'A. O. F.

Afrique Occidentale.

est désig. pour l'A. O. F. Afrique Equatoriale. l'A. E. F.

Chine.

[blocks in formation]

M. le méd.-maj. de 2e cl. Néel est désig. pour le corps d'occupation. Annam-Tonkin. MM. les méd.-maj. de 2o cl. Delange, Cavaud et Fistie

[blocks in formation]

M. le méd. aide-major de 1re cl. Lucas est désig. pour la

Afrique Occidentale.

pour l'A. O. F.

[ocr errors][merged small]

Afrique Equatoriale. M. le méd.-aide-maj. de 1r cl. Guy et M. le pharm.-major de 2e cl. Micheli sont désig. pour l'A. E. F.

Madagascar. M. le méd.-maj. de 2e cl. Robin est désig. pour Madagascar. Guyane. M. le pharm.-maj. de 2e cl. Finelle est désig. pour la Guyane.

[blocks in formation]

- M. le contre-amiral Huguet est nommé au commandement

[blocks in formation]

- MM. les mécanic. ppaux de 2e cl. Lagane, Vivier et Venaud scnt desig. pour le Latouche-Tréville.

MM. les lieut. de vaisseau de Sèze et le mécanic. ppal de 1o cl. Ballauco sont désig. pour le Bruix.

Cochinchine. — M. le lieut. de vaisseau de Carpentier est nommé direct. des mouvements du port de Saigon.

Extrême-Orient.- MM. le lieut. de vaisseau Lerévérend et les enseignes de vaisseau Saugrain, Feat, Rey, Coiffic et Villedieu de Torcy sont désig. pour la Manche:

MM. les enseignes de vaisseau Guitton, Labbey et Veron sont désig. pour la Décidée;

M. le mécanic. inspect. de 2o cl. Halter est désig. pour le Montcalm;

M. le mécanic. ppal de 2o cl. Bourlès est désig. pour le Mousquet, à Saigon. Sénégal. M. le lieut. de vaisseau Sully est désig. pour le port de Dakar. Madagascar. MM. les enseignes de vaisseau de Font-Réaulx, Feuillade et Perroquin sont désig. pour le Vaucluse. Océanie.

-

- M. l'enseigne de vaisseau Dyèvre est désig. pour la Zélée, à Tahiti.

CORPS DU COMMISSARIAT

Cochinchine. M. le commiss. de 2 cl. Carré est désig. pour les torpilleurs de Saigon.

Sont nommés :

MINISTÈRE DES COLONIES

[ocr errors]

Juge président à Cotonou, M. Batsale. Juge suppléant au tribunal de Travinh. M. Hercourt. Juge suppléant à la justice de paix de Tayninh, M. Serruau, Greffier de la justice de paix de Saint-Louis (Réunion), M. La Porte (Jean). Greffier de la justice de paix de Cap-Lopez, M. Maulois.

[merged small][ocr errors][merged small]

L'Histoire des Arabes (tomes I et II), par CLÉMENT HUART, consul général de France, directeur à l'Ecole des hautes études. Librairie Paul Geuthner. Paris.

[ocr errors]

L'Histoire des Arabes comprend l'histoire de la péninsule arabique avant Mahomet et ses successeurs immédiats, et celle des Etats musulmans de langue arabe; elle laisse en dehors de son domaine les provinces de langue arabe conquises aux xve et XVIe siècles par les Ottomans, mais elle s'occupe de celles qui ont conservé leur indépendance jusqu'à nos jours, telles que l'Oman et le Maroc. Cette histoire a été complètement renouvelée, surtout pour les périodes anciennes, par les travaux qu'une foule de chercheurs ingénieux et sagaces ont multipliés ces derniers temps. Les grandes publications de textes arabes ont fourni des matériaux de tout premier ordre au moyen desquels on a essayé d'approfondir l'étude des événements qui forment l'histoire des Arabes. M. Clément Huart a voulu faire un manuel destiné au grand public cultivé et il y a pleinement réussi. Son exposé nourri, son style coloré et clair, les détails intéressants et précis qu'il donne, l'impartialité de son travail en font un guide précieux, non seulement pour l'étude du passé mais pour l'appréciation des faits actuels et la prévision de l'avenir.

L'Avenir de la France est sur mer, par MAURICE RONDET-SAINT avec préface de PAUL DOUMER. Un volume in-16 de 350 pages. PlorNourrit et Cie, Paris.

Le relèvement de notre puissance navale répond à une nécessité défen

sive de premier ordre, surtout étant donné le développement de notre empire colonial. Or, nous sommes tombés, à peu de chose près, au cinquième rang au point de vue naval. M. Rondet-Saint dresse le bilan complet de notre force maritime et son étude, très complète, est recommandée par la plume autorisée de M. P. Doumer. Sériant avec soin les questions, il a successivement envisagé, dans son inventaire méthodique et dans la recherche des moyens propres à amener une renaissance de notre marine de guerre et de commerce, la vulgarisation des problèmes spéciaux et techniques s'y rattachant les relations étroites qui existent entre l'effort naval des nations et leur rôle mondial, l'état réel et détaillé de la concurrence des pavillons sur les routes de l'Océan, les progrès et les conditions d'évolution de notre navigation de plaisance, la crise lamentable de notre pêche maritime. Le livre se termine par l'exposé des grands travaux dont dépend notre avenir économique : Paris-port de mer, Marseille relié au Rhône, le canal des Deux-Mers.

L'Annuaire du ministère des Colonies pour 1913. 1 vol. in-8° de 990 pages, broché ou relié. H. Charles Lavauzelle, éditeur, ParisLimoges.

L'administration coloniale est forcément assez complexe, car chacune de nos colonies forme une unité qui doit être munie des mêmes services que la métropole. Il faut ensuite coordonner ces différents services, ce qui nécessite une administration centrale organisée sur des bases solides. Si l'on veut se faire une idée de tous les rouages que nécessite l'administration d'un empire colonial, il suffit de parcourir attentivement l'Annuaire du ministère des Colonies, de la librairie Lavauzelle. On y trouve d'abord l'énumération de tous les éléments dont l'ensemble constitue l'administration centrale, avec la composition détaillée de chacun d'eux; l'énumération de tout le personnel appartenant à l'inspection ou au gouvernement des colonies, aux secrétariats généraux, aux administrateurs coloniaux, à la magistrature, aux douanes coloniales, à l'administration pénitentiaire ou au clergé colonial; enfin l'énumération par colonie de tous les personnels administratifs y résidant et les états de service de tous les fonctionnaires coloniaux.

Ouvrages déposés au bureau de la Revue.

L'Aéroflotte. Aile de la victoire. Plan d'organisation tactique et d'application stratégique de l'aéronautique militaire, par JOSEPH PERREAU. Brochure illustrée de 106 pages. Paris, Berger-Levrault, éditeurs.

Napoléon en campagne, par le colonel VACHÉE. Un vol. grand in-8° de 224 pages, avec deux cartes de l'époque impériale et un croquis. Berger-Levrault, éditeurs, 5-7, rue des Beaux-Arts, Paris.

La Guerre des Balkans en 1912, par le lieutenant-colonel IMMANUEL, du régiment d'infanterie de Dantzig, no 128. Premier volume in-8°, avec une carte d'ensemble. H. Charles-Lavauzelle, éditeur, Paris.

[merged small][merged small][ocr errors]
« PrécédentContinuer »