Images de page
PDF
ePub

ENCYCLOPÉDIE THÉOLOGIQUE,

OU TROISIÈME ET DERNIÈRE

SÉRIE DE DICTIONNAIRES SUR TOUTES LES PARTIES DE LA SCIENCE RELIGIEUSE,

OFFRANT EN FRANÇAIS, ET PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE,

LA PLUS CLAIRE, LA PLUS FACILE, LA PLUS commode, LA PLUS VARIÉE
ET LA PLUS COMPLÈTE DES THÉOLOGIES.

CES DICTIONNAIRES SONT CEUX :

DE PHILOSOPHIE CATHOLIQUE, D'ANTIPHILOSOPHISME,

DU PARALLÈLE DES DOCTRINES RELIGIEUSES ET PHILOSOPHIQUES AVEC LA FOI CATHOLIQUE,
DU PROTESTANTISME, DES OBJECTIONS POPULAIRES CONTRE LE CATHOLICISME,
DE CRITIQUE CHRÉTIENNE, DE SCOLASTIQUE, — DE PHYSIOLOGIE,

DE TRADITION PATRISTIQUE ET CONCILIAIRE,

DES BIENFAITS DU CHRISTIANISME, D'ÉRUDITION ECCLÉSIASTIQUE,

[ocr errors]

-

-

DE LA CHAIRE CHRÉTIENNE, D'HISTOire ecclésiastiqUE,
DES MISSIONS CATHOLIQUES,

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

DE DISCIPLINE ECCLÉSIASTIQUE, DES PAPES, DES GARDINAUX CÉLÈBRES, DE BIBLIOGRAPHIE CATHOLIQUE, DES MUSÉES RELIGIEUX ET PROFANES, - DES ABBAYES ET MONASTÈRES CÉLÈBRES, D'ORFÉVRERIE CHRÉTIENNE, DE LÉGENDES CHRÉTIENNES, DE CANTIQUES CHRÉTIENS, D'ÉCONOMIE CHRÉTIENNE ET CHARITABLE, DES SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES, DE LÉGISLATION COMPARÉE, DE LA SAGESSE POPULAIRE, DES ERREURS ET SUPERSTITIONS POPULAIRES, DES LIVRES APOCRYPHES, DE LEÇONS DE LITTÉRATURE CHRÉTIENNE EN PROSE ET EN VERS, DE MYTHOLOGIE UNIVERSELLE,- DE TECHNOLOGIE UNIVERSELLE, DES CONTROVERSES HISToriques, · DES SCIENCES PHYSIQUES ET NATURELLES DANS L'ANTIQUITÉ, DES HARMONIES DE LA RAISON, DE LA SCIENCE, DE LA LITTÉRATURE ET DE L'ART AVEC LA FOI CATHOLIQUE, -DES PROPOSITIONS CATHOLIQUES.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

DES COURS COMPLETS SUR CHAQUE BRANCHE DE LA SCIENCE ECCLÉSIASTIQUE.

PRIX : 6 FR. LE VOL. POUR LE SOUSCRIPTEUR A LA COLLECTION ENtière, 7 fr. et même 8 fr. pouK LE SOUSCRIPTEUR A TEL OU TEL DICTIONNAIRE PARTICULIER.

60 VOLUMES, PRIX: 360 FRANCS.

TOME VINGT-NEUVIÈME.

DICTIONNAIRE DE TECHNOLOGIE.

TOME DEUXIÈME.

2 VOL. PRIX : 14 FRANCS.

S'IMPRIME ET SE VEND CHEZ J.-P. MIGNE, EDITEUR,
AUX ATELIERS CATHOLIQUES, RUE D'AMBOISE, AU PETIT-MONTROUGE,
BARRIÈRE D'ENFER DE PARIS.

--

1858

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

DE

TECHNOLOGIE

ÉTYMOLOGIE ET DÉFINITION

DES TERMES EMPLOYÉS DANS LES ARTS ET MÉTIERS,

SYNONYMIE SCIENTIFIQUE ET VULGAIRE.

ORIGINE DES INVENTIONS ET REVUE CHRONOLOGIQUE DE LEURS PERFCTIONNEMENTS.
Description des outils, insTRUMENTS ET MACHINES USITÉS DANS LES diverses professions,
ET DES MATIÈRES QUI CONCOURENT A LA PRODUCTION INDUSTRIELLE.

exposition des procédés les plus utileS OU LES PLUS CURIEUX MIS EN PRATIQUE
POUR SUBVENIR SOIT AUX BESOINS MATÉRIELs de l'homme,

SOIT AUX RÉCRÉATIONS DE SON INTELLIGENCE.

Nomenclature complète et Analyses de physique et de CHIMIE, DANS L'APPLICATION
DE CES SCIENCES A L'INDustrie.

TERMINOLOGIE COMMERCIALE ET AGRICOLE.

FAITS HISTORIQUES, etc., ETC., ETC.

PAR M. DE CHESNEL,

Auteur, dans l'Encyclopédie Migne, des Dictionnaires de Géologie; des Merveilles de la nature et de l'art; de Géographie,
de la Sagesse populaire; et des Superstitions populaires.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

DES COURS COMPLETS SUR CHAQUE BRANCHE DE LA SCIENCE ECCLÉSIASTIQUE.

TOME SECOND.

2 VOL., PRIX : 14 francs.

S'IMPRIME ET SE VEND CHEZ J.-P. MIGNE, EDITEUR,
AUX ATELIERS CATHOLIQUES, RUE D'AMBOISE, AU PETIT-MONTROUGE,
BARRIÈRE D'enfer de PARIS.

1859

1711

M63
C52

64681

(2)

DICTIONNAIRE

DE TECHNOLOGIE.

L. Cette lettre, chez les anciens, exprimait le nombre 50; et lorsqu'elle était surmontée d'un trait, elle désignait une valeur mille fois plus grande. Ainsi L représentait 50,000. C'est par allusion à ce nombre 50 qu'on dit proverbialement d'un homme qui a passé la cinquantaine, qu'il bat de l'L. Sur nos monnaies, la lettre L signifie Louis, et elle est aussi la marque particulière de la fabrique de Bayonne. Dans l'ancienne chimie, elle indiquait un composé d'argent. Comme signe d'ordre, elle exprime le douzième objet d'une série.

LABAZI. Nom que l'on donne, dans quelques contrées du Nord, à une sorte de hutte en branchages, que l'on construit sur un arbre, afin de se soustraire au péril qu'entraîne une inondation.

LABDANUM. Voy. LADANUM.

LABEUR. Du latin labor, travail. Se dit d'un travail pénible et continu. -On nomme terre de labeur, celle qui est constamment en culture.

LABEUR (impr.). Les typographes appellent ainsi un ouvrage d'une certaine étendue, par opposition aux travaux de peu d'importance qu'on désigne sous le nom d'ouvrages de ville.

LABORATOIRE. Du latin laboratorium, radic. labor, travail. Angl. laboratory; allem. laboratorium. Cette dénomination s'applique particulièrement au local dans lequel on prépare les produits chimiques ou pharmaceutiques, des distillations, etc.; mais la vanité l'étend aussi à la désignation d'un grand nombre de lieux où se trouvent des fourneaux, et bientôt le gargotier ne dira plus ma cuisine, mais bien mon laboratoire. Les principales conditions à observer lors qu'il s'agit d'établir un laboratoire, consistent 1° à se préserver des émanations nuisibles qui se produisent dans certaines expériences; 2° à s'entourer de toutes les précautions nécessaires pour prévenir les accidents; 3° à mettre à l'abri des altérations les usDictionn. De Technologie. II.

L

[ocr errors]

tensiles dont on doit faire usage; 4 à tenir à la portée de l'opérateur tous les objets qu'il doit employer. Les précautions qui ont pour objet de se prémunir contre les accidents, n'ont pas besoin qu'on insiste sur la minutie même avec laquelle on doit y procéder; car l'histoire des catastrophes arrivées dans les laboratoires offre de nombreux enseignements. Une des mesures les plus efficaces à prendre pour éviter une confusion qui amène toujours, dans une circonstance ou dans l'autre, des résultats déplorables, c'est de ne jamais négliger d'étiqueter et de ranger avec soin, soit les matières qui doivent être mises en œuvre, soit les produits obtenus par les opérations. Il n'est aucun chimiste qui n'ait eu à se reprocher, au moins une fois dans sa vie, d'avoir négligé cette règle importante. Comme l'eau est un des meilleurs préservatifs à opposer à l'action destructive du feu, des acides, des alcalis, etc., on ne saurait aussi s'en pourvoir avec trop d'abondance; enfin, il est très-essentiel de pratiquer dans un laboratoire des ouvertures correspondantes et disposées de telle sorte que, dans un cas urgent, il soit possible d'établir instantanément une forte ventilation. Un des accidents contre lesquels on se met le moins en garde, quoique cependant il ait fait bien des victimes, est celui de la rupture subite d'un vase en verre placé sur le feu. Anciennement, les opérateurs, plus prudents, se servaient de bains de sable qui étaient une garantie contre ces sortes de ruptures. Une autre précaution utile, c'est de soustraire les instruments à l'action corrosive des vapeurs qui se répandent communément dans les laboratoires, et le moyen le plus convenable est de placer ces instruments sous des cages vitrées, bien closes, et rangées dans une salle boisée, parquetée et maintenue très-sèche. Le matériel d'un laboratoire est assez considérable; mais nous nous dispenserons d'énumérer les matières

1

« PrécédentContinuer »