Œuvres complètes de Voltaire avec des remarques et des notes historiques, scientifiques et littéraires ...: Poèmes et discours. 1827

Couverture
Baudouin frères, 1827
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 71 - Nous , messieurs ? point du tout ; Ce n'est pas là , grâce au ciel , notre étude : Le goût n'est rien ; nous avons l'habitude De rédiger au long de point en point Ce qu'on pensa ; mais nous ne pensons point.
Page 341 - II joignit l'art de plaire au malheur de médire ; Le miel que cette abeille avait tiré des fleurs Pouvait de sa piqûre adoucir les douleurs; Mais pour un lourd frelon, méchamment...
Page 66 - Quand je veux dire blanc, la quinteuse * dit noir. Si je veux d'un galant * dépeindre la figure, Ma plume pour rimer trouve l'abbé de Pure \ Si je pense exprimer un auteur sans défaut, La raison dit Virgile, et la rime Quinault ". Enfin, quoi que je fasse, ou que je veuille faire.
Page 88 - Que son père croyait écrire. Je vis arriver en ce lieu Le brillant abbé de Chaulieu, Qui chantait en sortant de table.
Page 23 - Enfin, grâce en nos jours à la philosophie, Qui de l'Europe au moins éclaire une partie, Les mortels, plus instruits, en sont moins inhumains ; Le fer est émoussé, les bûchers sont éteints. Mais si le fanatisme était encor le maître, Que ces feux étouffés seraient prompts à renaître! On s'est fait, il est vrai, le généreux effort D'envoyer moins souvent ses frères à la mort; On brûle moins d'Hébreux dans les murs de Lisbonne 1 ; Et même le mouphti, qui rarement raisonne, Ne dit...
Page 400 - Une voix plaintive et sincère. Mon incrédulité ne doit pas te déplaire; Mon cœur est ouvert à tes yeux : L'insensé te blasphème , et moi je te révère : Je ne suis pas chrétien , mais c'est pour t'aimer, mieux.
Page 367 - dont la plume féconde Fit tant de vains projets pour le bien de ce monde, Et qui depuis trente ans écrit pour des ingrats, Vient de créer un mot qui manque à Vaugelas : Ce mot est bienfaisance : il me plaît; il rassemble, Si le cœur en est cru, bien des vertus ensemble.
Page 95 - Racine observe les portraits De Bajazet, de Xipharès , De Britannicus , d'Hippolyte. A peine il distingue leurs traits : Ils ont tous le même mérite, Tendres , galants, doux , et discrets ; Et l'amour, qui marche à leur suite , Les croit des courtisans français.
Page 345 - Se transforme en un lait doucement préparé ; Comment, toujours filtré dans ces routes certaines, En longs ruisseaux de pourpre il court enfler mes veines, A mon corps languissant rend un pouvoir nouveau, Fait palpiter mon cœur, et penser mon cerveau.
Page 54 - Quelquefois, dans nos jours consacrés aux douleurs, Par la main du plaisir nous essuyons nos pleurs; Mais le plaisir s'envole et passe comme une ombre. Nos chagrins , nos regrets, nos pertes sont sans nombre. Le...

Informations bibliographiques