Images de page
PDF
ePub
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed]
[graphic]

PETITE GRAMMAIRE FRANÇAISE

POUR

LES ANGLAIS.

CHAPITRE PRELIMINAIRE."

LA PROPOSITION SIMPLE.

Voici des propositions simples: Paul travaille; Paul fait la charité; Paul donne à la mendiante; Paul donne à la mendiante avec plaisir; Paul fait la charité aux pauvres; Paul fait la charité aux pauvres de la ville; Paul fait généreusement la charité aux pauvres de la ville.

Ces propositions sont simples, parce qu'elles renferment une seule affirmation.

Il y a une affirmation dans Paul travaille; il y a aussi une affirmation, une seule affirmation, dans cette proposition plus longue, Paul fait généreusement la charité aux pauvres de la ville.

Toute proposition simple comprend deux éléments essentiels: 1o Le sujet, c'est-à-dire, la personne ou la chose dont on parle. 2o Le prédicat, c'est-à-dire, le verbe qui affirme ce que l'on dit du sujet.

(1) Les élèves ont souvent de la peine à comprendre certaines explications grammaticales, parce qu'ils ignorent les termes employés pour nommer les éléments du discours, et qu'ils sont incapables d'analyser une phrase. C'est pour cette raison qu'un chapitre préliminaire est mis en tête de cette grammaire. La proposition composée sera étudiée au chapitre des conjonctions.

1

Dans Paul travaille, je parle de Paul, donc Paul est le sujet de la proposition; je dis de Paul qu'il travaille, donc travaille est le prédicat.

Mais dans la proposition simple, il y a souvent autre chose que ces deux éléments essentiels, sujet et prédicat. Ainsi, dans Paul fait la charité, il y a autre chose que le sujet, Paul, et le verbe, fait, il y a la charité. Ce mot détermine ce que Paul fait, il complète l'idée du prédicat. On le nomme complément.

Voici un autre complément: Paul donne à la mendiante. En effet, à la mendiante complète l'idée, et détermine à qui Paul donne.

Dans Paul fait la charité, le complément est joint au verbe immédiatement: on le nomme complément direct.

Voici encore un complément direct: je mange une noix; de même, je mange des noix (c'est-à-dire un certain nombre des noix, some nuts); de même, je mange deux noix; de même, je ne mange pas de noix (c'est-à-dire un certain nombre de noix, any nuts).-Dans tous ces exemples, l'action du verbe s'exerce immédiatement sur le complément.

Dans Paul donne à la mendiante, le complément n'est pas joint au verbe immédiatement, mais au moyen d'une préposition, la préposition à. On le nomme complément indirect. Voici encore un complément indirect: le roi nous a honorés de sa présence.

Paul fait la charité aux pauvres. Analysons cette proposition: Paul est le sujet; fait est le verbe; la charité est le complément direct; aux pauvres est le complément indirect.

Pour trouver le complément direct, cherchez la réponse à cette question, qui ou quoi ?—Pour trouver le complément indirect, cherchez la réponse à cette question, à qui ou à quoi? de qui ou de quoi?-Paul fait quoi? La charité. Paul fait la charité à qui? Aux pauvres. Le roi nous a honorés de quoi? De sa présence.

Exercice 1.

Indiquez le sujet, le prédicat, le complément direct et le complément indirect des propositions suivantes :

Paul et Marie écrivent une lettre. Ils écrivent à leurs parents. Paul a prêté sa plume à sa sœur. Qui a ma plume? Les enfants dépendent de leurs parents. Dieu a comblé l'homme de bienfaits. Dieu a donné à l'homme la raison et la liberté. Dieu a imposé à l'homme le travail. Le boulanger fait le pain. Avez-vous un pain? Donnez du pain aux pauvres.

Dans cette proposition, Paul donne à la mendiante avec plaisir, nous avons une autre espèce de complément. Plaisir n'est ni le complément direct, ni le complément indirect de donne, c'est le complément de la préposition avec.

Voici d'autres compléments semblables: Paul travaille dans sa chambre. Il étudie dans les champs. Il étudie avant le jour. Il étudie avec sa sœur.

Paul fait la charité aux pauvres de la ville. De la ville est ici le complément de pauvres. Il complète l'idée de pauvres, en spécifiant à quels pauvres Paul fait la charité. J'admire le courage de Philippe de Macédoine: de Philippe est le complément de courage; et de Macédoine est le complément de Philippe.

Paul fait généreusement la charité aux pauvres. Il y a ici un complément nouveau, généreusement. Il n'est ni complément direct, ni complément indirect du verbe, ni complément d'une préposition; c'est un complément circonstantiel du verbe fait. Voici d'autres circonstantiels: il partira demain. J'ai vu Paul ici. Ce paresseux s'ennuie partout. Je lis beaucoup.

Dieu est grand. Dieu seul est grand.-Dans Dieu est grand, Dieu est le sujet; est grand est le prédicat. Ces deux mots réunis forment le prédicat, car ce que nous disons du sujet, Dieu, c'est qu'il est grand. En distinguant les trois mots,

« PrécédentContinuer »