Images de page
PDF
ePub

la vaste étude de Nicolas F. Michov sur la population de la Turquie et de la Bulgarie aux xvi et xixe siècles complétant le tome I paru en 1915 dans le fascicule IV (3) du Сборникъ dе l'Académie : Населениетн на Турция и България прѣзъ ХVIII и ХІХ в., библиографски издирвания съ

стауистични И етнографски данни, II, Соия, 1924, XIV + 382 p. (La population de la Turquie et de la Bulgarie aux XVIIIe et XIXe siècles: recherches bibliographiques accompagnées de données statistiques et ethnographiques.)

André MAZON.

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

ORIENTALISME.

Johannes Friedrich. Staatsverträge des Hatti-Reiches in hethitischer Sprache. Teil 1. Die Verträge Mursilis 'II mit DuppiTesup von Amurru, Targaśnallis von Hapalla und Kupanta-Kal von Mira und Kuwalija. (Hethitische Texte, H. 2.) Leipzig, Hinrichs, 1926. In-4o, vi-181 p.

Thomas Gann. Ancient cities and modern tribes. Exploration and adventure in Maya Lands. London, Duckworth, 1926. In-8°, 256 p.

Le comte Goblet d'Alviella. Ce que l'Inde doit à la Grèce. Des influences classiques dans la civilisation de l'Inde. Paris, Geuthner, 1926. In-8°, VI-155 p.

R. L. Hobson. Catalogue of the Chinese, Corean and Persian pottery and porcelain. (The George Eumorfopoulos collection.) Vol. III. From Tang to Ming, Chün, Ting and Tz'ú Chou Wares. London, Benn, 1926. In-fo, xu-66 p., LXXV pl. Jamieson B. Hurry. Imhotep, the vizier and physician of king Zoser and afterwards the Egyptian God of medicine. London, Milford, 1926. In-8°, xvi-118 p.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

MACON, PROTAT FRÈRES, IMPRIMEURS. MCMXXVII.

PERIODICAL ROOM GENERAL LIBRARY UNIV. OF MICH.

JOURNAL

DES SAVANTS

FONDÉ EN 1665

PUBLIÉ SOUS LES AUSPICES

DE L'INSTITUT DE FRANCE
(ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES)

AOUT-OCTOBRE 1927

SOMMAIRE DU N° 8

MM. ED. CuQ. Les contrats de Kerkouk au Musée Britannique et

au Musée de l'Irak, premier article, p. 337.

A. MERLIN. La sculpture antique de Phidias à l'ère byzantine,
deuxième et dernier article, p. 346.

VARIÉTÉS. H. DEHÉRAIN. Jean François-Rousseau, agent de la Com-
pagnie des Indes, consul et orientaliste (1738-1808), p. 355.

LIVRES NOUVEAUX, p. 371.

ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES, p. 377.

ACADÉMIES ÉTRANGÈRES, p. 380.

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE, p. 383.

LIBRAIRIE ORIENTALISTE

PAUL GEUTHNER

13, RUE JACOB PARIS VIe

NOV 7 27

MM. LE COMTE H. F. DELaborde,

MM. SALOMON REINACH,

R. P. SCHEIL,

CH. V. LANGLOIS,

PAUL PELLIOT,

A. PUECH.

Membres de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,
Et MM. les Membres composant le Bureau de l'Académie.

Directeur :

M. RENÉ CAGNAT, Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Secrétaire de la Rédaction :

M. HENRI DEHÉRAIN, Conservateur de la Bibliothèque de l'Institut.

HISTORIQUE, MODE ET CONDITIONS DE LA PUBLICATION.

Le JOURNAL DES SAVANTS est le plus ancien des journaux littéraires de l'Europe. Fondé en 1665, il fut placé par Louis XIV en 1701 sous le patronage royal. Il disparut en 1792, mais il fut réorganisé par l'État en 1816. Depuis 1903 il est publié sous les auspices de l'Institut de France.

Le JOURNAL DES SAVANTS paraît le 15 de chaque mois, sauf en août et en septembre, par fascicules de six feuilles in-4°.

Le prix de l'abonnement annuel est de 50 francs pour la France et de 60 francs pour l'étranger. Le prix du fascicule est de 6 francs.

Les manuscrits ainsi que les propositions de collaboration doivent être adressés à M. le Directeur ou à M. le Secrétaire de la rédaction, Bibliothèque de l'Institut, 23, quai de Conti, Paris, VI.

Adresser tout ce qui concerne les abonnements et les annonces :

A la Librairie Orientaliste PAUL GEUTHNER, 13, rue Jacob, Paris, VI.

DES SAVANTS

AOUT-OCTOBRE 1927

LES CONTRATS DE KERKOUK AU MUSÉE BRITANNIQUE
ET AU MUSÉE DE L'IRAK

C. J. GADD. Tablets from Kirkuk (Extrait de la Revue d'Assyriologie et d'Archéologie Orientale. 1926, vol. XXIII, no 2-4, p. 49-161).

PREMIER ARTICLE.

Les 82 textes cunéiformes publiés par M. C. J. Gadd, assistant au département des Antiquités Egyptiennes et Assyriennes du British Museum, proviennent non pas de la Mésopotamie comme la plupart de ceux que possèdent les grands Musées d'Europe et des États-Unis, mais de la région de Kerkouk. De cette ville située à l'est du Tigre sur un affluent de la rive gauche, l'Adhem, ou de la localité voisine appelée Veran Šehir, on avait depuis longtemps un certain nombre de tablettes; mais on n'y avait pas attaché d'importance, bien que plusieurs de leurs particularités eussent été signalées par Th. G. Pinches qui avait publié une de ces tablettes en 1897, et par le P. Scheil qui en a publié trois en 1909 et 1918. Il n'en est pas de même aujourd'hui grâce à M. C. J. Gadd. Aussi doit-on le féliciter de l'empressement qu'il a mis à publier le texte, la transcription et la traduction des tablettes récemment découvertes, en y joignant celles que le Musée Britannique avait acquises à la fin du siècle dernier.

Je voudrais donner ici un aperçu des renseignements fournis par les nouveaux documents sur l'état du droit dans la région de Kerkouk, en renvoyant pour les détails à l'excellente étude de M. Gadd qui, dans son introduction et dans son commentaire, analyse avec finesse des rapports de droit parfois compliqués. Mais auparavant j'indiquerai brièvement comment on a découvert ces tablettes, et ce que l'on sait sur le pays où elles ont été écrites, puis comment on peut déterminer approximativement l'époque de leur rédaction.

SAVANTS.

43

[ocr errors][merged small]

I

LA PROVENANCE DES TABLETTES.

La majeure partie des tablettes (nos 1-51) a été trouvée à Kerkouk de 1923 à 1925 à la suite d'un éboulement de terre causé par la pluie. En déblayant le sol on en a recueilli un certain nombre qui étaient encore recouvertes de leur enveloppe d'argile. Elles sont aujourd'hui conservées soit à Bagdad au Musée de l'Irak (nos 1-33), soit à Londres au British Museum (nos 34-50). Le n° 51 appartient au Dr Corner, médecin civil à Kerkouk. Les autres (nos 52-81) sont au British Museum depuis 1894, le n° 82 depuis 1899. D'après les informations obtenues sur place par M. Gadd, ces dernières, ainsi que celles que possèdent divers Musées d'Europe, proviennent presque toutes des fouilles pratiquées depuis une trentaine d'années par un habitant du village de Tarkhelan dans un tell voisin, appelé Yalghan Tépé, à 19 kil. environ au sud-ouest de Kerkouk. Cet indigène va périodiquement à Bagdad vendre le produit de ses fouilles aux antiquaires qui le revendent à leur tour à Paris, Londres ou Berlin.

Le tell de Yalghan Tépé n'est pas isolé. A peu de distance, à Veran Šehir, il y a une série de monticules semblables. Dans l'un d'eux situé à 13 kil. environ de Kerkouk, le professeur Edward Chiera de l'Université de Pennsylvanie, a entrepris des fouilles au printemps de 1925 avec l'aide du gouvernement de l'Irak et de l'American school of Oriental Research de Bagdad. Il en a rapporté plus de mille tablettes qu'il publiera prochainement avec son collègue M. Ephraïm Speiser. On aura une idée de l'intérêt de cette trouvaille par quelques chiffres donnés par les éditeurs : il y a environ 200 actes qualifiés par eux «< vente-adoption »>, 150 jugements, une centaine d'affaires litigieuses. En attendant la publication, dont l'impression est commencée, MM. Chiera et Speiser ont transcrit et traduit, à titre de spécimen, vingt de ces tablettes dans le « Journal of the American Oriental Society » (31 mars 1927, vol. XLVII, 36-60).

La région d'où proviennent les tablettes occupe le quadrilatère formé par le Zab inférieur au nord, le Tigre à l'ouest, la Diyala au sud, les monts Zagros à l'est. Ce sont là les limites du pays de Guti, dont V. Scheil a reconstitué l'histoire au III millénaire, grâce à deux inscriptions qu'il a communiquées à l'Académie en 1911 1. Elle se résume ainsi les Gutiens.

:

1. Comptes rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1911, p. 318 et 606.

« PrécédentContinuer »