Dictionnaire historique et bibliographique: Contenant l'histoire abrégée de toutes les personnes de l'un et de l'autre sexe qui se sont fait un nom par leurs talens, leurs vertus ou leurs crimes, depuis le commencement du monde; avec l'histoire des dieux de toutes les mythologies, et dans lequel on rapporte les jugemens des meilleurs écrivains sur le caractère, les moeurs et les ouvrages de ces mêmes personnes, et des considérations sur l'accroissement, la décadence et la chute des empires, Volume 2

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 87 - Stockolm , de 1756. Il est mort en 1766, à 43 ans. On a encore de lui un Essai sur un système de Minéralogie , dans lequel il classe les minéraux suivant leurs principes constitutifs. CROQUANS , nom donné par les pauvres gens de la campagne aux gentilshommes , qui les croquaient et dévoraient ; ils prirent les armes pour se défendre de leurs pillages, et des vexations des receveurs des tailles, en i3g4; mais ayant été dissipés , les gentilshommes rejetèrent sur eux, par mépris, le terme...
Page 290 - Mad. de Bouillon allant un matin à Versailles , le vit rêvant sous un arbre du cours : le soir en revenant, elle le trouva dans le même endroit et dans la même attitude, quoiqu'il fit assez froid , et qu'il eût plu toute la journée.
Page 436 - Sans sortir d'un style familier, que l'auteur a choisi, il y étale tout ce que la poésie a de plus éclatant, et tout ce qu'une connaissance consommée du monde pourrait fournir à un homme qui y aurait passé toute sa vie. Il...
Page 349 - Moi , Galilée , à la soixantedixième année de mon âge , constitué personnellement en justice , étant à genoux , et ayant devant les yeux , les saints évangiles que, je touche de mes propres mains ; d'un cœur et d'une foi sincères , j'abjure , je maudis et je déteste l'erreur, l'hérésie du mouvement de la terre, etc.
Page 198 - Voilà le Seigneur qui va venir avec une multitude innombrable de ses saints , pour exercer son jugement sur tous les hommes, et pour convaincre tous les impies de toutes les actions d'impiété qu'ils ont commises , et de toutes les paroles injurieuses que ces pécheurs impies ont proférées contre lui.
Page 88 - Système de Réflexions qui peuvent contribuer à la netteté et à l'étendue de nos connaissances, ou nouvel Essai de logique , 1741, en 6 vol.
Page 373 - Cette sainte fille ayant été accusée d'hypocrisie et de superstition, l'illustre prélat confondit la calomnie et fit connaître son innocence. Attila, roi des Huns, étant entré dans les Gaules avec une armée formidable , les Parisiens voulurent abandonner leur ville ; mais Geneviève les en empêcha , leur assurant que Paris serait respecté par les barbares.
Page 76 - Saint-Esprit, lorsqu'étant entré dans les intrigues de madame du Fargis contre le cardinal de Richelieu , il fut mis à la Bastille , après la journée des Dupes , en i63o.
Page 191 - Rome , où il passa la plus grande partie de sa vie , et où il mourut de misère en 1620, après y avoir fait d'excellens tableaux.
Page 78 - Aristonicus ; mais il fut vaincu dans une grandeba taille , et pris par les Thraces , qui étaient à la solde d'Aristonicus. Ayant frappé le soldat qui le conduisait, il fut tué d'un coup de poignard , et enterré à Smyrne.

Informations bibliographiques