Le cardinal de Retz et l'affaire du chapeau: étude historique suivie des correspondances inédites de Retz, de Mazarin, etc, Volume 1

Couverture
Didier et cie., 1878 - 492 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 43 - Mais puis-je oublier celui que je vois partout dans le récit de nos malheurs? Cet homme si fidèle aux particuliers, si redoutable à l'État, d'un caractère si haut qu'on ne pouvait ni l'estimer, ni le craindre, ni l'aimer, ni le haïr à demi...
Page 8 - Comme j'étais obligé de prendre les ordres, je fis une retraite à Saint-Lazare, où je donnai à l'extérieur toutes les apparences ordinaires. L'occupation de mon intérieur fut une grande et profonde réflexion sur la manière que je devais prendre pour ma conduite. Elle était très-difficile.
Page 9 - Dieu, mais ce qui est sans doute le plus sage devant le monde : et parce qu'en le faisant ainsi l'on y met toujours des préalables, qui en couvrent une partie ; et parce que l'on évite, par ce moyen, le plus dangereux ridicule qui se puisse rencontrer dans notre profession, qui est celui de mêler à contre-temps le péché dans la dévotion*.
Page 27 - Si, comme l'a dit La Rochefoucauld, « l'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu...
Page 8 - ... de mon oncle me l'imposait encore plus étroite et plus indispensable qu'aux autres, et je sentais, en même temps, que je n'en étais pas capable, et que tous les obstacles de conscience et de gloire que j'opposerais au dérèglement ne seraient que des digues fort mal assurées. Je pris, après six jours de réflexion, le parti de faire le mal par dessein, ce qui est sans comparaison le plus criminel devant Dieu, mais ce qui est sans doute le plus sage devant le monde...
Page 196 - Madame, lui répondis-je, il le faut, et n'ai-je pas dit à Votre Majesté, en entrant ici, que l'on est tombé dans un temps où un homme de bien a quelquefois honte de parler comme il y est obligé? » J'ajoutai : « Mais, Madame, pour faire voir à Votre Majesté que je vas.
Page 43 - Il a une mémoire extraordinaire, plus de force que de politesse dans ses paroles ; l'humeur facile, de la docilité et de la faiblesse à souffrir les plaintes et les reproches de ses amis ; peu de piété, quelques apparences de religion.
Page 81 - Condé, ce serait une chose fort plaisante de voir le coadjuteur avec de grands canons, un bouquet de plumes, un manteau rouge et l'épée au côté. Je promets à Votre Altesse de la réjouir de cette vue, s'il prend envie à ce prélat de me visiter dans cet équipage.
Page 18 - M. l'abbé de Rais : l'éloquence avec laquelle il explique les mystères du christianisme , n'est point inférieure à celle que vous nous avez figurée : elle n'instruit pas moins et ne plaît pas moins.
Page 321 - Charrier, de faire sentir à Rome, si vous le jugez à propos, et fort adroitement , que je ne suis pas homme à traiter comme l'abbé de La Rivière...

Informations bibliographiques