Le Fait religieux

Couverture
Fayard, 1 avr. 2014 - 782 pages
La religion de demain sera-t-elle l'agnosticisme? Jamais, en Occident, la foi traditionnelle n'a été tant remise en cause. La tendance au syncrétisme fait fortune, les sectes ont chaque jour de nouveaux adeptes et, partout, le repli sur des intégrismes agressifs semble s'accentuer. Ce sont là les aspects les plus visibles du fait religieux aujourd'hui. Il en est beaucoup d'autres de par le monde, plus difficiles à saisir, car ce que représente la religion pour des millions de croyants nous échappe souvent.

Cet ouvrage a une ambition: faire découvrir la diversité du patrimoine spirituel de l'humanité et montrer l'esprit de chaque confession _ christianisme, judaïsme, islam, mais aussi hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme, shintô, religions d'Afrique. Chacune a ses dogmes, ses écritures saintes ou ses mythes fondateurs. Même l'idée de salut individuel est loin d'être universelle: ici on croit en un au-delà, ailleurs on parle de renaissance ou de réincarnation. Ici il existe un clergé, des sacrements, ailleurs ils sont absents.

Au-delà de la diversité des croyances qui y sont décrites, cette encyclopédie des grandes religions _ à laquelle ont participé des représentants de chaque confession, des historiens et des sociologues _ nous invite à réfléchir sur l'homme religieux de tous les temps. L'homme a besoin de rites et de sacré pour retrouver à la fois l'ordre universel et des raisons de vivre. Toutes les religions, dans le langage qui leur est propre, exaltent la sagesse et la compassion, la sincérité et l'humanité.

Verra-t-on un jour une religion de l'humanité comme l'espéraient les romantiques? Personne ne peut le savoir, mais il nous appartient de comprendre l'autre.

On participé à cet ouvrage: J. BAUBEROT, J.-P. BERTHON, F. CHAMPION, O. CLEMENT, J. DELUMEAU, A. GUELLOUZ, M.-R. HAYOUN, M. HULIN, L. KAPANI, I.-P. LALEYE, J.-N. ROBERT, J. ROGUES, K. SCHIPPER, H. TINCQ, M. TOKI, L. VANDERMEERSCH, M. WIJAYARATNA.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Jean Delumeau, né à Nantes en 1923, est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et docteur ès lettres. Après avoir été membre de l'Ecole française de Rome, il a successivement enseigné à l'université de Rennes, à Paris I, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au Collège de France. Il est membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Historien, il a spécialement étudié la Renaissance et le vécu religieux en Occident durant la période dite « moderne » (XVe-XVIIIe siècles). Il est Commandeur de la Légion d'Honneur, du Mérite, des Palmes Académiques et des Arts et des Lettres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages toujours réédités, parmi lesquels Naissance et affirmation de la Réforme (PUF), Le Catholicisme entre Luther et Voltaire (PUF), La Civilisation de la Renaissance (Flammarion), et La Peur en Occident (Fayard), ou encore Le Péché et la peur (Fayard), Rassurer et protéger (Fayard), L'Aveu et le pardon (Fayard), Le Jardin des délices (Fayard), Mille ans de bonheur (Fayard), et Que reste-t-il du Paradis ? (Fayard). Il est aussi intervenu dans l'actualité avec Le christianisme va-t-il mourir ? (Hachette, 1977), Ce que je crois (Grasset, 1985) et Guetter l'aurore. Un christianisme pour demain (Grasset et Hachette, 2003). Ses 46 émissions sur la 5, Les Religions et les hommes, ont été publiées en livre par D.D.B. et Hachette.

Informations bibliographiques