Les premières actrices françaises: Ouvrage orné de 8 gravures hors texte

Couverture
Librairie Française, 1921 - 229 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 167 - La postérité saura peut-être la fin de ce poète comédien qui, en jouant son Malade imaginaire ou son Médecin par force, reçut la dernière atteinte de la maladie dont il mourut peu d'heures après, et passa des plaisanteries du théâtre, parmi lesquelles il rendit presque le dernier soupir, au tribunal de Celui qui dit : Malheur à vous qui riez, car vous pleurerez...
Page 92 - Marianne de Tristan, le peuple n'en sortait jamais que rêveur et pensif, faisant réflexion à ce qu'il venait de voir et pénétré à même temps d'un grand plaisir » (Les Réflexions sur la poétique de ce temps et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes, éd.
Page 147 - Est en un point si haut que chacun l'idolâtre ; Et ce que votre temps voyait avec mépris Est aujourd'hui l'amour de tous les bons esprits...
Page 86 - Jason me répudie! et qui l'aurait pu croire ? S'il a manqué d'amour, manque-t-il de mémoire ? Me peut-il bien quitter après tant de bienfaits ' ? M'ose-t-il bien quitter après tant de forfaits?
Page 53 - J'empêcherais tes yeux de regarder ton sein; Ton ombre suit ton' corps de trop près, ce me semble : Car nous deux seulement devons aller ensemble : Bref, un si rare objet m'est si doux et si cher , Que ma main seulement me nuit de te toucher.
Page 224 - Manuel du bon citoyen ou Bouclier de défense légitime contre les assauts de l'ennemi.
Page 63 - ... l'intrigue. Le second acte commence par une longue plainte de Silvanire, qui gémit sur la cruauté de ses parents et dépeint dans des vers dignes d'être retenus la contrainte qu'elle s'est imposée : « Ah! si, comme le front, ce cœur était visible, Ce cœur qu'injustement tu nommes insensible, Voyant en mes froideurs et mes soupirs ardents l,es glaces au dehors et les feux au dedans, Tu saurais qu'il n'est point de torture si grande. Que l'amour d'une fille à qui l'honneur commande. Alors,...
Page 167 - Mais n'estce rien aux spectateurs de payer leur luxe, de nourrir leur corruption, de leur exposer leur cœur en proie, et d'aller apprendre d'elles tout ce qu'il ne faudrait jamais savoir?
Page 65 - Malgré tes sentiments, il me faut accorder Que le souverain bien n'est qu'à la posséder. Le jour qu'elle naquit, Vénus, bien qu'immortelle, Pensa mourir de honte en la voyant si belle ; Les Grâces, à l'envi, descendirent des cieux, Pour se donner l'honneur d'accompagner ses yeux ; Et l'Amour, qui ne put entrer dans son courage, Voulut obstinément loger sur son visage.
Page 67 - Mondory s'en éprit, mais qu'elle le haïssait ; et que la haine qui fut entre eux fut cause qu'à l'envi l'un de l'autre ils se firent deux si excellentes personnes dans leur métier.

Informations bibliographiques