La guerre en province pendant le siége de Paris, 1870-1871: précis historique

Couverture
Michel Lévy frères, 1871 - 447 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 312 - Côted'Or, du Doubs et du Jura. Dans tous les cas, elle traversera le territoire composé de ces trois départements, en laissant à l'occupation allemande les départements situés au nord, à l'armée française ceux situés au midi de ce territoire. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, les forteresses de Givet et de Langres, avec le terrain qui les entoure à une distance de dix kilomètres...
Page 312 - Saint-Romain, resteront en dehors de l'occupation allemande. Les deux armées belligérantes et leurs avant-postes de part et d'autre se tiendront à une distance de dix kilomètres au moins des lignes tracées pour séparer leurs positions. Chacune des deux armées se réserve le droit de maintenir son autorité dans le territoire qu'elle occupe, et d'employer les moyens que ses commandants jugeront nécessaires pour arriver à ce but. Armistice étendu à la mer. L'armistice s'applique également...
Page 424 - Ils provoqueront le concours des comités de la Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer, des associations religieuses, des comités locaux et, en cas de nécessité pressante, des particuliers.
Page 312 - ... qu'ils pourront être avertis, les bâtiments de guerre allemands qui se trouvent dans les eaux occidentales. Les captures qui seraient faites après la conclusion et avant la notification de l'Armistice seront restituées, de même que les prisonniers qui pourraient être faits de part et d'autre dans des engagements qui auraient eu lieu dans l'intervalle indiqué.
Page 185 - ... de l'avantveille, fatigués, avec un matériel incomplet et glacés par des nuits d'hiver qu'ils ont passées sans couvertures, car, pour nous alléger, nous avions dû les laisser à Paris. Mais l'étonnante ardeur des troupes a suppléé à tout; nous avons combattu trois heures pour conserver nos positions et cinq heures pour enlever celles de l'ennemi, où nous couchons. « Voilà le bilan de cette dure et belle journée.
Page 370 - Le membre du gouvernement de la Défense nationale, ministre de l'intérieur et de la guerre, En vertu des pouvoirs à lui délégués par le gouvernement , par décret en date à Paris du...
Page 85 - L'armée de la France, dépouillée de son caractère national, devenue sans le savoir un instrument de règne et de servitude, est engloutie, malgré l'héroïsme des soldats, par la trahison des 10 La France du xx' siècle chefs, dans les désastres de la patrie.
Page 312 - Côte-d'Or, de la Nièvre et de l'Yonne. « A partir de ce point, le tracé de la ligne sera réservé à une entente qui aura lieu aussitôt que les parties contractantes seront renseignées sur la situation actuelle des opérations militaires en exécution dans les départements de h Côte-d'Or, du Doubs et du Jura.
Page 265 - Vous serez obligé de capituler, ou vous serez rejeté en Suisse. Quelle que soit la direction que vous preniez pour sortir de Pontarlier, l'ennemi aura moins de chemin à faire que vous pour vous barrer le passage. Ma conviction bien arrêtée, c'est qu'en réunissant tous vos corps et vous concertant au besoin avec Garibaldi, vous seriez pleinement en force pour passer soit par Dole, soit par Mouchard, soit par Gray, soit par Pontaillier (1).
Page 302 - Nous signons aujourd'hui un traité avec M. le comte « de Bismarck. « Un armistice de vingt et un jours est convenu. « Une assemblée est convoquée à Bordeaux pour le « 15 février. « Faites connaître cette nouvelle à toute la France : « faites exécuter l'armistice, et convoquez les électeurs « pour le 8 février. « Un membre du gouvernement va partir pour Bor

Informations bibliographiques