Images de page
PDF
ePub

HISTOIRE

GÉNÉRALE

ET PARTICULIÈRE

DE

BOURGOGNE

TOME II

ÉDITIONS DU PALAIS ROYAL
PARIS

13844
Potth
v. 2

Pour les Editions du Palais Royal

et en janvier 1974,

il a été tiré de cet ouvrage

une édition numérotée
de 1 à 50.

Première réimpression, 1974, ÉDITIONS DU PALAIS ROYAL, PARIS

ISBN 2-7777-0048-6 (édition complète)

ISBN 2-7777-0050-8 (vol. 2)

GENERALE

ET PARTICULIERE
DE BOURGOGNE,

AVEC DES NOTES, DES DISSERTATIONS

ET LES PREUVES JUSTIFICATIVES.
Compofée fur les Auteurs, les Titres originaux, les Régiftres publics,
les Cartulaires des Eglifes Cathédrales Collégiales, des Abbaies,
des Monafteres, & autres anciens Monuments.

Et enrichie de Vignettes, de Cartes Géographiques, de divers Plans, de plusieurs
Figures, de Portiques, Tombeaux & Sceaux tant des Ducs
que des Grandes Maisons, &c.

Par un Religieux Bénédictin de l'Abbaie de S. Benigne de Dijon
& de la Congrégation de S. Maur.
TOME SECOND.

[blocks in formation]

Chez ANTOINE DE FAY Imprimeur des Etats, de la Ville
& de l'Univerfité.

M. DCC. XLI.

AVEC APROBATION ET PRIVILEGE DU ROL

N

Ous donnons, dans ce fecond Volume, l'Hiftoire des cinq derniers Ducs de Bourgogne de la premiere Race, avec ce qui s'eft paffé en Bourgogne fous leur Régne, depuis 1218 jufqu'à 1361, & fous la Régence du Roi Jean, depuis le 21 Septembre 1361 que mourut Philipe, dit de Rouvre, dernier de ces Ducs, jufqu'au mois de Novembre 1364 que Philipe de France, furnommé le Hardi, prit poffeffion du Duché de Bourgogne en vertu de la donation que lui en avoit faite le Roi Jean fon pere dès le mois de Septembre 1363.

pour

Et comme fous le Régne de tous ces Ducs & la Régence du Roi Jean, il y eut plufieurs fortes d'Officiers employez à leur fervice le gouvernement de leur Maison, le bon ordre, la fureté & la confervation de leurs Pays & la tranquilité de leurs Sujets, nous raportons dans un état particulier tous ceux dont nous avons pu avoir quelque connoiffance, & dont nous avons trouvé quelque mention dans les anciens titres que nous avons vûs.

Outre ce que nous avons dit en cet état, de chacun de ces Officiers, nous donnons dans des Notes particulières, qu'on trouvera à la fuite des autres fur la fin du même Volume, ce que les titres dont on s'est servi ont fait connoître de l'origine & de l'antiquité des Maifons d'où ceux de ces Officiers, qui ont été de quelque diftinction, font fortis, & nous y joignons leurs descendans & leurs emplois connus. C'eft ce qui a donné lieu à ce que nous avons dit après ces Notes, des Maifons de Rye, de Semur, de Vienne & de Saux ; & fi nous nous fommes plus étendus fur ces quatre dernieres que fur toutes les autres qui ont donné des Officiers aux premiers Ducs de Bourgogne, c'eft que les anciens titres nous en ont fourni une matiere plus abondante. On s'eft cependant borné à marquer feulement les premiers Chefs de celle de Vienne, dont on a connu les defcendans, & d'où font forties les premieres branches de ce nom. Le titre de Comte que nous donnons à ces premiers Chefs, eft fondé fur des titres de leur tems, qu'on produit. On auroit pû ajouter beaucoup de chofes à ce qu'on a dit de cette noble Maison; mais comme l'on n'avoit pas les titres néceffaires pour marquer exactement toutes les filiations de la tige & des branches, on a crû qu'il fe falloit borner à en montrer l'origine & les premiers Chefs dont tous les autres font defcendus.

Il nous a été plus facile de trouver & de marquer la fuite de la Maifon de Rye, qui n'eft pas d'une fi grande étenduë; nous la donnons toute entiere, à la réserve de deux branches cadettes qui font éteintes, & dont l'on n'a pas eu les titres.

Ce que nous avons dit de la Maifon de Semur eft établi fur des titres autentiques; mais ces titres n'ont pas été fuffifants pour nous mettre en état d'en fournir toutes les liaifons & les filiations.

Ceux que nous avons trouvé de la Maison de Saux, dans les archi

« PrécédentContinuer »