Histoire naturelle de la femme, suivie d'un traité d'hygiène, Volume 1

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 295 - J'appelle donc beau hors de moi, tout ce qui contient en soi de quoi réveiller dans mon entendement l'idée de rapports; et beau par rapport à moi, tout ce qui réveille cette idée.
Page 311 - En ce qu'ils ont de commun ils sont égaux ; en ce qu'ils ont de différent ils ne sont pas comparables. Une femme parfaite et un homme parfait ne doivent pas plus se ressembler d'esprit que de visage; et la perfection n'est pas susceptible de plus et de moins.
Page 68 - ... pour qu'elles arrivent à leur développement entier, qui est le point de perfection pour la forme : aussi le corps de la femme est ordinairement à vingt ans aussi parfaitement formé que celui de l'homme l'est à trente. Le corps d'un homme bien fait doit être carré, les muscles doivent être durement exprimés, le contour des membres fortement dessiné, les traits du visage bien marqués. Dans la femme tout est plus arrondi ; les formes sont plus adoucies, les traits plus fins.
Page 236 - Python ,' contre lequel il a tendu , pour la première fois, son arc redoutable ; dans sa course rapide, il l'a atteint et vient de lui porter le coup mortel.
Page 217 - Il vous répondra que c'est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa peu'te tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun. Interrogez un nègre de Guinée ; le beau est pour lui une peau noire, huileuse, des yeux enfoncés, un nez épaté. Interrogez le diable ; il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes, et une queue. Consultez enfin les philosophes, ils vous répondront par du galimatias ; il leur faut quelque chose de conforme à l'archétype du...
Page 120 - O femmes ! c'est à tort qu'on vous nomme timides : A la voix de vos cœurs vous êtes intrépides. Pourquoi de vils bourreaux, dans l'empire thébain , Dévouant Antigone aux horreurs de la faim , La plongent-ils vivante en une grotte obscure ? C'est qu'à son frère mort donnant la sépulture , Sa main religieuse à la tombe a remis Ces restes qu'aux vautours la haine avait promis.
Page 48 - ... tout état indécent dont une fille est obligée de rougir intérieurement , est une vraie défloration! Je n'espère pas réussir à détruire les préjugés ridicules qu'on s'est formés sur ce sujet; les choses qui font plaisir à croire seront toujours crues , quelque vaines et quelque déraisonnables qu'elles puissent être; cependant, comme dans une histoire on rapporte non seulement la suite des évènemens et les circonstances des faits, mais aussi l'origine des opinions et des erreurs...
Page 47 - ... espèce de folie qui a fait un être réel de la virginité des filles. La virginité qui est un être moral, une vertu qui ne consiste que dans la pureté du cœur, est devenu un objet physique dont tous les hommes se sont occupés.
Page 123 - Tout frémit Une fille au printemps de son âge, Sombreuil, vient, éperdue, affronter le carnage. " C'est mon père, dit-elle, arrêtez, inhumains !" Elle tombe à leurs pieds, elle baise leurs mains, Leurs mains teintes de sang! C'est peu...
Page 121 - Elle veut résister; il frémit, il menace; Au respect de l'amour a succédé l'audace. Blanche, près de subir l'horreur de ses transports : « N'insulte pas, dit-elle, à la cendre des morts. « Ici repose, hélas! un époux que je pleure : « Laisse-moi sans témoin l'embrasser! Dans une heure « De mon triste destin tu pourras disposer.

Informations bibliographiques