Inventaire sommaire des Archives communales antérieures à 1790, ville de Nantes: Séries EE, FF, GGImprimerie du Commerce, G. Schwob et fils, 1919 |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Expressions et termes fréquents
archives Arrêt du Conseil Arrêt du parlement Bapt Blottereau Bouffay Brou Bureau capitaine Chambre des comptes Chantenay chapelle charge Charles château Chézine chirurgien commerce communauté Compagnie Crucy dame déc Déclaration Délibération divers Doulon dudit échevins écuyer Etats évêque de Nantes femme Ferrand feuillets papier fille fils François Gascherie général Guillaume In-fo Indes Inventaire Jacques janv Jean Jean-Bte Jeanne Joseph Julien jurés l'hôtel l'intendant ladite Lannion Lestard lettres Liasse Lorient Louis Machecoul maire de Nantes maire et échevins maison maitres maitrise marchand marchandises maréchal d'Estrées Marie Martin Mathurin Mellier Michel municipalité navire négociant officiers Ordonnance Paimbœuf parlement de Bretagne paroisse payer pièces papier pièces parchemin Pierre police pont pont de Pirmil porte présidial prévôté prieur Procès-verbal procureur Quittance receveur recteur Registre régt relatifs Rennes rente Requête royal Sanitat sceaux sénéchal Sentence Sép St-Malo St-Nicolas sujet syndic toiles vaisseaux Vedier vente Vertou veuve Vieillevigne
Fréquemment cités
Page 199 - Toiles de coton et mousselines venant de l'Etranger, autres que celles de l'Inde apportées par le Commerce national. Et interdit le débit des Toiles peintes, Gazes et Linons de fabrique étrangère, sauf le délai fixé pour celles existantes dans le Royaume.
Page 321 - Atlas moderne ou collection de cartes sur toutes les parties du globe terrestre, par plusieurs auteurs.
Page 167 - Règlement pour les maîtres et les ouvriers dans les manufactures et dans les villes où il ya communautés d'arts et métiers...
Page 103 - ARRET du conseil qui ordonne que dans les villes et principaux lieux de manufactures du royaume , il sera tenu au mois de janvier de chaque année } des assemblées générales de commerce.
Page 167 - Archives de l'Aube (E, 1154), déclare que l'art de peindre et d'imprimer le papier fabriqué pour être employé en meubles forme une dépendance de la maîtrise des marchands-papetiers-cartiersdominotiers-feuilletiers.
Page 99 - Mémoire sur une espèce de poison connu sous le nom d'ergot , seigle ergoté...
Page 105 - Majesté étant en son conseil royal de commerce, a ordonné et ordonne que les étoffes manufacturées en France, qui seront défectueuses et non conformes aux règlements, seront exposées sur un poteau de la hauteur de neuf pieds, avec un écriteau contenant le nom et surnom du marchand...
Page 48 - Nous avons intérêt à purger cette ville des gens de chicane qui ne sont bons qu'à gâter tout. Il est infiniment plus à propos de peupler la ville de Nantes de bons bourgeois et de négocians qui supportent les charges publiques, au lieu que les privilèges des gens de l'université les en exemptent, eux, leurs veuves, leurs suppôts, jusqu'aux bedeaux et valets de facultés.
Page 161 - ... indiquant que ces dernières figures sont les dimensions des mailles pour les diverses sortes de filets ; et cela est ainsi « publiquement affiché, tant pour la tonnelerie que pour la pescherie du comté nantois, comme étans les plus anciennes et importantes professions dud.
Page 105 - Qui défend à tous cardeurs, fileuses et autres ouvriers de se servir pour le cardage et la filature du coton des mêmes outils que pour le cardage et la filature de la laine.