Nouvelle bibliothèque d'un homme de goût, entièrement refondue, corrigée et augmentée, contenant des jugemens tirés des journaux les plus connus et des critiques les plus estimés sur les meilleurs ouvrages qui out paru dans tous les genres, taut en France que chez l'étranger jusqu'à ce jour, Volume 3

Couverture
Duminil-Lesueur, 1808
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 153 - J'ai ouï dire que M. Despréaux avait fait autrefois cette proposition, et qu'elle a été renouvelée par un homme dont l'esprit, la sagesse et la saine critique sont connus; mais cette idée a eu le sort de beaucoup d'autres projets utiles, d'être approuvée et d'être négligée.
Page 443 - Politique de tous les cabinets de l'Europe pendant les règnes de Louis XV et de Louis XVI...
Page 235 - ISAnalise des Conciles généraux et particuliers , contenant leurs canons sur le dogme , la morale et la discipline , tant ancienne que moderne , expliqués par des notes , conférés avec le droit nouveau , notamment avec le droit particulier de la France...
Page 154 - Burlesques . la Prononciation des Mots les plus difficiles, le Genre des Noms , le Régime des Verbes : Avec Les Termes les plus connus des Arts & des Sciences.
Page 143 - ... on peut les réduire , et les différens noms qu'on leur a donnés. Enfin , pour rendre son ouvrage complet , il traite encore des autres sens dont un même mot est susceptible , outre le sens figuré ; comme le sens adjectif ou substantif, déterminé ou indéterminé , actif, passif ou neutre , absolu ou relatif, collectif ou distributif , composé ou divisé , et ainsi des autres. Les observations et les règles sont appuyées partout d'exemples frappans , et d'une logique dont la clarté...
Page 338 - Anglais, traduite en notre langue , qui s'étend depuis la fondation de Rome jusqu'à la translation de l'empire par Constantin, sera d'un grand secours pour les jeunes personnes.
Page 2 - Fontenelle, mais il eut presque toujours le mérite de ne pas cherchera l'être. La simplicité, la vérité, l'exactitude sont le principal caractère de ses portraits. Il inspire la confiance, parce qu'il ne paraît chercher à rien embellir. S'il se...
Page 57 - C'est l'athlète de la raison ; il la défend de toutes les forces de son génie, et la tribune où il parle devient une arène.
Page 325 - Il pense fortement et noblement, et il écrit comme il pense. On peut comparer son style à ces fleuves qui , ayant leur lit plus serré que les autres , ont aussi leurs eaux plus profondes , et portent des fardeaux plus pesants. • La langue dans laquelle il écrivait lui était extrêmement commode pour serrer sa diction et pour suivre en cela le penchant de son génie.
Page 139 - L'auteur subtilise trop sur la théorie du langage , et ne cherche pas assez à sn exposer clairement et nettement la pratique.

Informations bibliographiques