Transition énergétique

Couverture
De Boeck Superieur, 3 févr. 2020 - 208 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

Entre énergies fossiles, nucléaire ou décroissance, avons-nous encore le choix ?Un livre rédigé sans militantisme, avec une rigueur toute scientifique pour permettre à chacun de se faire une opinion simple et claire des débats actuels sur la transition énergétique.

Stopper le réchauffement climatique et les pollutions dues aux énergies fossiles, sortir du nucléaire et conserver notre train de vie : par quels moyens ? Grâce aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie ? Une réponse pour le moins optimiste des défenseurs de la croissance verte !

La réalité est autrement plus complexe. Aucun scénario de transition ne prétend que les énergies renouvelables pourront remplacer un jour les fossiles et le nucléaire sans réduction drastique de notre consommation. Entre énergies fossiles, nucléaire ou décroissance, avons-nous encore le choix ?

Une enquête édifiante menée de main de maître par Bertrand Cassoret.

Cette seconde édition est une mise à jour systématique des nombreuses informations collectées lors de la 1re édition. Tous les tableaux et schémas sont également actualisés.

Sommaire

Préface – Introduction. Le scénario noir – 1. L’énergie, c’est quoi au juste ? – 2. La consommation d’énergie en France et dans le monde – 3. Énergie et croissance – 4. Énergies fossiles, nucléaire ou renouvelables ? – 5. Peut-on les comparer ? – 6. Quelles ressources ? – 7. Les différents scénarios – 8. Efficacité énergétique et limites physiques – 9. Sobriété et décroissance – 10. Mythes et légendes – Conclusion, perspectives

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Chapitre
7
Chapitre
15
Chapitre 3
35
Chapitre 4
57
Chapitre 5
73
Chapitre 6
89
Scénarios de transition énergétique 111 Les scénarios Négawatt
111
Chapitre 8
137
Chapitre 9
165
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2020)

Ingénieur physique (Polytech-Lille), Docteur en génie électrique, Bertrand Cassoret est maître de conférences à la Faculté des sciences de l’Université d’Artois. Ses travaux de recherches portent principalement sur l’efficacité énergétique des machines électriques et sur la conception de convertisseurs d’énergie. Le succès rencontré par plusieurs de ses articles, publiés dans le journal Le Monde ou sur les pages Facebook et Tweeter de Jean-Marc Jancovici, l’a incité à rédiger ce livre.

Président de l’association Équilibre des énergies, Brice Lalonde fut Ministre de l’Environnement, Ambassadeur des négociations internationales sur le climat et Coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations unies sur le développement durable.

Informations bibliographiques