Histoire de Blanche de Castille: reine de France

Couverture
A. Fontemoing, 1895 - 428 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 163 - D'ilec se parti tout pensis, et ly venoit souvent en remembrance du doux regard la royne et de sa belle contenance ; lors si entroit en son cuer une pensée douce et amoureuse. Mais quant il ly souvenoit qu'elle estoit si haute dame, de si bonne vie et de si nete qu'il n'en pourroit jà joïr, si muoit sa douce pensée amoureuse en grant tristesce.
Page 162 - France qui la vouloient toute ardoir et mettre en charbon ». Le conte regarda la royne qui tant estoit sage et tant belle que de la grant biauté d'elle il fu tout esbahi. Si...
Page 192 - Rien n'était plus commode pour les rois. Cette fois, les pairs se trouvèrent l'archevêque de Sens, les évêques de Chartres et de Paris, les comtes de Flandre, de Champagne, de Nevers, de Blois, de Chartres, de Montfort, de Vendôme, les seigneurs de Coucy et de Montmorency, et beaucoup d'autres barons et chevaliers. Leur sentence n'aurait pas fait grand-chose, si Mauclerc eût été mieux soutenu par les Anglais et par les barons.
Page 164 - Compains, or voi-j'en bien de plain, » Que d'une denrée * de pain >» Saouleroie tous mes amis ; » Je n'en ai nul, ce m'est avis, » Ne je n'ai en nuli fiance, » Fors qu'en la roïne de France. » Cele li fu loiale amie ;
Page 71 - Anselme en parlât avec honneur dans son Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France et des grands Officiers de la Couronne.
Page 371 - C'est à un autre point de vue que j'y trouve quelque chose à reprendre -, le roi se croisa à l'occasion d'une maladie : « II fut à telle extrémité, dit « Joinville, que l'une des dames qui le gardaient lui « voulait tirer le drap sur le visage, et disait qu'il « était mort. Et une autre dame, qui était de l'autre « côté du lit, ne le souffrit pas; mais elle disait qu'il « avait encore l'âme au corps. Comme il entendait le « débat de ces deux dames, Notre-Seigneur opéra en « lui...
Page 362 - Élisabeth de Thuringe; à cause de quoi l'on disait que la reine Blanche le baisait au front par dévotion, parce qu'elle pensait que sa mère l'y avait maintes fois baisé. Au bout du cloître, d'autre part, étaient les cuisines, les bouteilleries, les paneteries et les dépenses; de ce bout, on servait, devant le roi et la reine, la viande, le vin et le pain. Et dans 1 Henri H, fils de 0eoffroy phmtageneI.
Page 364 - ... assis, d'un côté du lit royal, et la Reine d'autre part, avec la comtesse de Chartres et sa sœur l'abbesse. Ils ne m'ont pas appelée, ils ne m'ont pas fait asseoir, et cela bien exprès pour m'humilier devant les gens. J'étais là, aussi dédaignée qu'une misérable servante, debout en face d'eux, au milieu de la foule. A mon entrée, à ma sortie, ils n'ont pas fait mine de se lever, par mépris pour moi tout comme pour vous, ainsi que vous avez pu le voir.
Page 32 - Vous en ferez ce que vous croirez que bon soit, mais sachez bien pour de vrai que je ne lui enverrai rien. » Sire, dit Madame Blanche, vous dites bien.
Page 119 - Un mauvais empereur ou un mauvais roi est moins à craindre que de mauvais conseillers parce qu'il est plus facile à plusieurs hommes d'en gagner un qu'à un seul d'en gagner plusieurs.

Informations bibliographiques