Images de page
PDF
ePub

Robinson Suisse.

[graphic]

1

Papa, Papa, un poisson! un poisson monstrueux

venex à mon secours.
je ne puis presque plus le
tenir, il dévere la ficelle.

ROBINSON SUISSE,

OU

JOURNAL

D'UN PÈRE DE FAMILLE NAUFRAGÉ

AVEC SES ENFANS,

TRADUIT DE L'ALLEMAND DE M. VISS,

PAR M" DE MONTOLIEU.

QUATRIÈME ÉDITION,

Ornée de Figures en taille-douce et de la Carte de l'Ile déserte

TOME SECOND.

A PARIS,

CHEZ ARTHUS BERTRAND, LIBRAIRE,
RUE HAUTEFEUILLE, No 23.

[blocks in formation]

ROBINSON SUISSE.

CHAPITRE XIII.

Conversation, promenade, découvertes importantes.

LONG-TEMPS avant dîner Jack avait fini d'essayer ses flèches; elles allaient à merveille, et il s'exerçait à tirer. Le petit François attendait avec impatience le moment d'en faire autant, et suivait des yeux mon travail; mais lorsque j'eus fini mon arc et préparé pour lui quelques petites flèches, il fallut absolument lui faire un carquois; car, me disait-il, un tireur d'arc doit avoir aussi bien un car quois, qu'un soldat une giberne. Il fallut le contenter. Je pris l'écorce d'une branche d'arbre qui se trouvait déjà arrondie, et avec la colle des tablettes de viande qui se trouva bonne, je fixai l'une à l'autre les deux parties que j'avais rapprochées; je mis ensuite un fond à ce carquois, et j'y

adaptai une ficelle pour le pendre au cou de l'enfant. Il le garnit de flèches, prit son arc à la main, et, content comme un chevalier armé de toutes pièces, il fut joindre son frère pour s'exercer avec lui. Fritz avait aussi nettoyé et préparé ses cuisses de chat tigré, lorsque la bonne mère nous appela pour le diner. Nous nous mîmes joyeusement à l'ombre sous notre bel arbre, autour de la table que j'avais préparée : ce fut à la fin de ce repas que je fis à mes enfans la proposition suivante, persuadé d'avance qu'elle leur plairait:

« Ne serait-il pas bien, mes chers amis, leur dis-je, de donner des noms à notre demeure et aux différentes parties de ce pays qui nous sont connues? Nous ne toucherons pas aux côtes dans ce baptême qui sait si quelque illustre voyageur européen ne les a déjà baptisées depuis long-temps du nom de quelque grand navigateur, ou de quelque saint, et si notre île ne figure pas déjà dans des cartes géographiques? Mais nous pouvons aussi donner des noms à nos établissemens, ce qui nous sera très - commode pour nous entendre quand nous en parlerons; cela nous donnera aussi la douce illusion d'habiter une contrée peuplée et connue. »

« PrécédentContinuer »