Mémoires de la cour de france pour les années 1688 et 1689

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 68 - ... y est simple, tout y est innocent, tout y est sublime et touchant. Cette fidélité de l'histoire sainte donne du respect; tous les chants convenables aux paroles qui sont tirées des...
Page 68 - Le Roi vint vers nos places et après avoir tourné, il s'adressa à moi et me dit : « Madame, je suis assuré que vous avez été contente ». Moi, sans m'étonner, je répondis : « Sire, je suis charmée, ce que je sens est au-dessus des paroles ». Le Roi me dit :
Page 120 - M. de Seignelay , s'en alla descendre à Belle-Isle. Le vaisseau dont je viens de parler , «destiné pour l'Irlande, fut attaqué par les Anglais à son retour à Belle-Isle, et le capitaine en fut tué. Voilà à quoi se termina pour lors l'exploit de la plus formidable armée que le Roi eût jusqu'à présent mise sur me.r.
Page 125 - Je suis dégoûtée de celle de la f^re : elle est trop grande et trop esclave ; sa maîtresse ne répond pas au plus petit de ses sentimens : elle soupa chez Longueil et assista à une musique le soir même qu'il partit. Souper en compagnie quand son amant part, et qu'il part pour l'armée , me paroît un crime capital ; je ne sais pas si je m'y connois.
Page 212 - Rohan était enfin sur le point de partir lui-même, quand il fut arrêté et mené à la Bastille. Le roi en même temps envoya Brissac, major de ses gardes, à Rouen pour prendre La Truaumont. Celuici, sans s'émouvoir, dit à Brissac, son ancien ami : « Je m'en vais te suivre, a laisse-moi seulement pour quelque nécessité entrer dans mon cabinet.
Page 101 - ... les adoucissoit par tout ce qu'il pouvoit imaginer. Il lui faisoit des présens; et parce qu'elle étoit aussi dévote que malheureuse, c'étoient des présens qui convenoient à la dévotion. Il avoit aussi pour elle toutes les complaisances qu'elle méritoit : il la faisoit venir à Trianon et à Marly, aux fêtes qu'il y donnoit; enfin il avoit des manières pour elle si agréables et si engageantes, que le monde jugea qu'il étoit amoureux d'elle. La chose paroissoit assez probable. Les gens...
Page 66 - Elle ordonna au poète de faire une comédie, mais de choisir un sujet pieux ; car, à l'heure qu'il est, hors de la piété point de salut à la cour , aussi bien que dans l'autre monde.
Page 33 - ... Il fut emporté d'un coup de canon avec le lieutenant des gardes de M. du Maine, et deux soldats. Le soir, on ouvrit la tranchée devant la citadelle, et on commanda quatorze cents hommes pour le travail de la nuit. On poussa la tranchée jusqu'à trente toises de la contre-escarpe, et on commença à travailler à une batterie de quatorze pièces de canon.
Page 66 - ... madame de Maintenon fit dire à tous les gens qu'elle y mena que jamais il n'y avoit rien eu de plus charmant ; que la comédie étoit supérieure à tout ce qui s'étoit jamais fait en ce genre-là; et que les actrices, même celles qui étoient transformées en acteurs , jetaient de la poudre aux yeux de la Champmélé, de la Raisin, de Baron et des Montfleury.
Page 65 - SaintCyr (3), toujours occupée du dessein d'amuser le Roi, y fait souvent faire quelque chose de nouveau à toutes les petites filles qu'on élève dans cette maison, dont on peut dire que c'est un établissement digne de la grandeur du Roi, et de l'esprit de celle qui l'a inventé et qui le conduit : mais quelquefois les choses les mieux instituées dégénèrent considérablement ; et cet endroit, qui, maintenant que...

Informations bibliographiques