Notice de la Lorraine, Volume 1

Couverture
George Mme, 1840
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 200 - Je ne crois pas que le Chaumontois ait jamais eu un chef-lieu d'où il ait tiré son nom ; il le tirait des chaumes, ou des montagnes chauves, dégarnies de bois, dont on a parlé. . .
Page 200 - Vùge sont dégarnies de bois sur leur sommet, et fournissent des pâturages en abondance aux bestiaux qu'on y conduit, et qui y demeurent pendant tout l'été...
Page 430 - Ruelle sont : d'or à la croix de gueules, au franc quartier d'argent à un lion de sable, armé, lampassé de gueule, couronné d'or avec comme cimier : une tête et col de cygne, becquè et accoté de gueule, bouclé d'or.
Page 462 - Ophem); aux 2 et 3 de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la cotice du même brochant sur le tout en bande (de Donghelberghe).
Page 374 - L'on ne voit pas comment, ni précisément en quelle année la terre de Fontenoy, sortie de la maison d'un prince puîné de Lorraine, est entrée en celle de Neufchâtel dans laquelle cette seigneurie était déjà en 1456.
Page 351 - Porte : d'argent à un rameau de trois feuilles de gueules , accompagné de deux merlettes affrontées de sable. — D'autres de ce nom portent un choux simple.
Page 243 - ... souveraines dans les maladies des reins, des uretères, de la vessie et de l'urètre; telles que la pierre, la gravelle, les glaires, les suppurations, les ulcères de ces parties, et les carnositesde l'urètre.
Page 455 - Après la mort de Robert de Florenges le père , les assiégeans , savoir, Gratien de Guerre et Robert de Florenges le fils , furent obligés de lever le siège d'Ivoi.
Page 193 - Toi, viateur, sais-tu qui ci-repose? Pose ton pas et lis cette écriture. Ha ! ce n'est pas de basse créature, Le corps certes, comme ce lieu suppose. C'est Hadwide, de Lorraine duchesse, Laquelle pleine de sagesse, Construit ce cloître vers l'an M . I . \ : \ . Et elle le fit tout de neuf.
Page 329 - ... ne argent à poids, s'il ne l'a offert de devant au maître, de la monnaie , lequel la doit avoir pour un denier moins au marc qu'un autre.

Informations bibliographiques